samedi 16 janvier 2010

Il a neigé...

Oui oui, il a neigé dans l'état d'Aguascalientes! Bon, d'accord, la neige n'a finalement pas atteint la ville, elle s'est limité à la Sierra fría, la chaîne de montagnes basses qui s'étend à quelques kilomètres à l'ouest, mais quand même, ça faisait quinze ans que ça n'était pas arrivé!
Et moi, dans tout ça, je me lève tous les jours à 5h30 durant la semaine, pour être à l'Alliance à 7h; car oui, il y a un groupe de masochiste qui prend un cours chaque matin à cette heure-là, et c'est moi qui m'y colle jusqu'à avril. Et à 5h3o du matin, je vous prie de croire qu'il fait sacrément froid hors de mon lit, parce que la maison n'est pas chauffée! Chaque matin, quand le réveil sonne, je me dépêche tout d'abord d'allumer la lumière, histoire de ne pas me rendormir. Puis il faut trouver le courage de mettre un pied hors des couvertures....aaaargh! Une fois cette étape franchie, c'est en frissonnant des pieds à la tête que je descends à la cuisine pour me faire un thé et me réchauffer les mains au-dessus des flammes bleues de la cuisinière; et ce matin, je me suis même surprise à frotter mon nez contre ma tasse... Ensuite, retour au premier étage. Hors de question de se laver le visage, l'eau est glacée, et si on en veut de la chaude, il faut allumer le boiler. Le pipi matinal est difficile, tant la cuvette des troilettes est froide. Je prépare mes vêtements sur mon lit, que du simple et chaud, pas de fioritures, et là je me change le plus rapidement possible, toujours en tremblant. Au bout d'un moment, je finis par me réchauffer un peu. Je me fais une ou deux tortillas à la pâte de haricots, bien chaudes, évidemment, et je pars à 6h30 pour l'Alliance. Quand les gens apprennent que je me déplace à vélo, par ce froid et à cette heure, ils ouvrent des yeux ronds; mais c'est en réalité le seul moment de la matinée où j'ai à peu près chaud, étant donné que je pédale à toute vitesse; mais une fois arrivée à l'Alliance, je me refroidis à nouveau dans la grande salle gelée, exposée au nord.
Ensuite mon programme varie selon le jour de la semaine, mais en général je peux rentrer chez moi vers les midi et dormir quelques courtes heures, la deuxième partie de la nuit. Re-pyjama, boules quiès, masque sur les yeux. Si l'air de mon matelas gonflable n'était pas aussi froid, j'y serais totalement à l'aise; mais en attendant le redoux, c'est en position foetale que je suis obligée de dormir, faute d'avoir quelqu'un contre qui me blottir.
Avec tout ça, je ne compte plus le nombre de Mexicains qui m'ont déjà dit: "Ah, mais pour toi ce froid c'est rien du tout, tu es Suisse, il fait bien plus froid, là-bas, dans les montagnes!" Alors déjà moi je m'appelle pas Heidi, je suis pas trop habituée à garder les vaches et fabriquer mon propre fromage; et puis surtout, surtout, on a du chauffage, en Europe, merde!! Je n'ai jamais eu aussi froid que dans ce pays de malheur. Et le pire c'est que je sais déjà que je regretterai les 2 ° de ce matin dès avril, quand il faudra affronter les 35°.

Bon, sur ce j'ai les mains qui gèlent d'avoir trop écrit, je vais aller me réchauffer un bol de soupe.
Sans doute quelques photos de Genève bientôt.

1 commentaire:

Elise a dit…

Ah enfin des nouvelles fraîches du Mexique si je puis me permettre cette expression (hahaha !!).

Bon courage avec ces températures extrêmes, c'est sûr que chez nous il peut faire froid, mais rarement dans les maisons, même la nuit quand le chauffage baisse, il ne fait pas loin de 18° ce qui est par-fait ! Avril s'approche...

Tu auras eu ta dose de neige, cette année, mais il me semble que tu es passée entre les flocons à genève, non ? Il a neigé vers le 20.12 et début janvier. Le pire fut la semaine passée.

Héy, j'ai besoin de ton adresse postale pour t'envoyer le faire-part de naissance, même si tu seras mise au courant par les voies virtuelles de la Toile, un bout de papier "officiel" pour tes archives familiales s'avère tout de même plus sympa et indispensable ;) ! J-4 semaines...

D'ici là, bises pluvieuses de Genève (me réjouis de voir tes photos, même si elles sont déjà sur FB, n'oublipe pas celle des 4 Dalton, elle est sympa je trouve !).

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland