samedi 23 mai 2009

Cancún - Cozumel - Tulum

Pas envie d'écrire. En bref: ma mère est bien arrivée, tout se passe bien même si elle m'énerve parfois et qu'on n'a pas toujours les mêmes envies. Sinon la mer est belle et turquoise, le sable est blanc et fin et il fait une chaleur moite, et je DETESTE le tourisme de masse. Ça, c'est dit.

Cancún. Contente d'avoir les guides en français apportés par ma mère!

A Cancún, le temps était couvert de temps en temps. Et ma mère va me tuer quand elle va découvrir que j'ai mis une photo d'elle en bikini sur mon blog, mais bon, moi j'aime bien cette photo...et il faut bien compenser, vu que vous n'en verrez pas de moi dans une telle tenue. Et puis franchement, à 62 ans, je trouve qu'elle n'a pas de honte à avoir; j'ai 37 ans de moins, mais je dois bien peser 15 kgs de plus qu'elle.

Nous avons rapidement continué jusqu'à Playa del Carmen, d'où nous avons directement pris un ferry pour Cozumel. Voici des sièges marrants dans un bar de Playa.
L'île de Cozumel est entourée d'un récif de corail, magnifique, paraît-il. J'avais envie d'y faire mon baptême de plongée, mais c'était décidément trop cher.
Nous avons loué un scooter pour faire le tour de l'île, et avons vu de superbes plages sauvages battues par les vents. Je n'ai malheureusement pas pris de photo, étant donné que je conduisais. Voici ma maman en train de laisser un message de remerciement sur les murs du magasin de location, c'est la grande mode, on dirait.

Après Cozumel, nous sommes descendues jusqu'à Tulum, où nous sommes encore. Plage aussi belle, voire plus, qu'à Cancún, avec l'agitation en moins, étant donné que notre hôtel est assez isolé.
Ce gros...euh...lézard, je suppose, est l'un des nombreux habitants des ruines de Tulum, situées juste au bord de la mer.
Sympas, les ruines, mais je n'ai pas senti de présence mystique ni d'émotion sacrée en pensant aux siècles qui se sont écoulés depuis que les Mayas vivaient ici...
A la plage, nous cohabitons avec des pélicans.

Le cliché parfait, comme dans les pubs pour la crème solaire. Dommage que le mec soit trop petit et en caleçon rose...

A Tulum, je l'ai finalement fait, mon baptême de plongée, et dans un cenote. Un cenote, c'est une sorte de lac qui communique avec tout un réseau aquatique souterrain. Mon moniteur était sympa et très compétent, nous avons fait des exercices de sécurité sous l'eau avant de partir vers le fond du cenote, j'ai dû m'entraîner à changer de détendeur. Du coup tranquille, aucune angoisse, et tout s'est très bien passé. Nous sommes restés une grosse demi-heure sous l'eau, sommes passés entre des formations rocheuses impressionnantes, avons vu l'entrée de grottes obscures, des poissons de toutes les couleurs, et un crabe jaune et bleu mort de trouille. Très sympa, j'en referai quand je serai riche.

Nous voici au moment où nous nous apprêtions à sortir de l'eau.




Et me voici dans ma superbe combinaison."Wow, on dirait une super héroïne de bande dessinée", m'a dit le moniteur avec un sourire de dragueur; "Ah ben ça t'amincit", a quant à elle commenté ma mère. Ah. Donc c'est encore pire sans...gulp.
Bon, là on va aller se vautrer sur la plage avec un bon gros roman! Demain, départ pour Chichén Itza avec les ruines de Cobá sur le chemin.

4 commentaires:

Lutinvengeur a dit…

Hello

Je suis content de voir que tu pars pour Coba. J'ai beaucoup aimé ces ruines, et plus particulièrement parce que j'ai pu les faire à vélo. Je pense qu'avec ta mère tu vas le faire en pousse-pousse?. Chichen Itza c'est beau, mais il faut y être absolument à 8h00 à l'ouverture. Passé 10h ou 11h du matin, tu as les bus de touristes de Cancun qui arrivent et cela devient tout simplement insupportable. Si tu vas sur Uxmal, c'est heureusement moins le cas.
Tulum ne m'a pas non plus extrêmement inspiré, mais c'est beau. Palenque devrait t'inspirer, au point de ne pas vouloir en repartir. Là aussi, il faut y être ABSOLUMENT pour l'ouverture et y rester jusqu'à la fermeture.

Ah au fait, je ne pensais pas qu'un Cenote puisse avoir une eau aussi claire. Ceux que j'ai vus étaient plutôt sombres et n'inspiraient pas confiance.

Question trucs extrêmes encore à faire, il me reste le Sky Diving.;-)

Question travail, dans mon cas, ce serait pour y rester en Australie. La cueillette des fruits.. Pas vraiment, j'ai entendu des conditions de travail et c'est parfois l'angoisse. Pour ce qui est de la Suisse, je sais que la situation est mauvaise... mais on dramatise trop comme d'habitude.
Je serais plutôt partant pour travailler comme animateur dans un magasin ou alors guide touristique. Je sais pas, je vais peut-être me recycler.
Non, en fait, ce qui me fait peur à l'idée de rentrer, c'est de retrouver un certain état d'esprit qui ne me correspond plus. De voir les gens dans ce stress permanent, de voir qu'on se gâche la vie avec un style de vie qui pour finir est négatif.
Non, le voyage serait la solution, mais il me faudrait être un peu plus riche ;-)
Bonne continuation
Bisous

Elise a dit…

Excellent, tu m'as fait rire avec ce post !

C'est magnifique à part ça, sable blanc eau trurquoise, on s'en fiche du tourisme de masse, faut se contenter du paysage !

Salutations à Marlyse et bonne suite de périple.

Bises.

Unknown a dit…

Ta mère est bien foutue c'est vrai,tu lui transmettras ça lui fera plaisir c'est sûr! sinon,tes photos me dépriment (ça c'est dit) je suis au bureau et il fait 30 degrés et un grand soleil dehors,bon vais m'acheter une bonne glace et na!

Nath a dit…

Rodrigo: Palenque, on ne va pas faire, on a la flemme de descendre aussi bas. Pour ma mère,ça vaut pas trop la peine de sortir du Yucatán, étant donné qu'il ne lui reste qu'une douzaine de jours. Mais t'en fais pas, moi j'irai! Concernant ta reconversion, je plaisantais quand je t'ai suggéré de cueillir des fruits. En tout cas je comprends que tu craignes de rentrer. Tente ce que tu peux en Australie ou ailleurs, et si ça marche pas tu retournes en Suisse...
J'espère que Bali va te plaire, moi j'avais adoré la végétation et les vêtements des gens...hors de Kuta et des grands centres touristiques, bien sûr.

Elise: Oui, c'est beau, j'en profite...mais je persiste et signe: deux jours après, je hais toujours autant le tourisme de masse! :)

Lydia: Je compatis et me sens vaguement coupable d'être ici pendant que tu es enfermée dans ton bureau! :(
Si ça peut te consoler un peu, il fait vraiment trop chaud ici, et je pense que tu es mieux que moi, au frais avec la clim.
Ah, et au fait j'ai essayé ton string, je suis une vraie bombe là-dedans! (pas vrai, mais bon) Reste plus qu'à trouver qqn qui me l'enlève avec les dents, huhu.

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland