samedi 12 décembre 2009

Quelques photos de Mexico...

Il y a quelques semaines, je suis allée à Mexico suivre une formation pédagogique de deux jours, et j'avais complètement oublié de poster les quelques photos sympas que j'y ai prises.

Dans un des arrêts du métro, il y a un long couloir obscur, baigné de lumière noire, sur les murs duquel est dessinée la voûte céleste ("boveda celeste" en espagnol, vous l'aurez deviné, et moi j'ai appris un nouveau mot ce jour-là).


Le matin de mon départ, j'avais du temps à tuer, mon appareil photo en bandouillère comme toute bonne touriste qui se respecte, une petite flemme bien sentie, et plus un centime en poche pour aller au musée Frida Kahlo; je suis donc restée à flâner près du zócalo et ai eu tout loisir d'observer les gens. Depuis mon poste d'observation, j'avais une vue imprenable sur ce tout petit monsieur basané, et j'ai pu assister aux purifications d'aura qu'il exécutait avec diligence sur les passants. Le petit texte qu'il avait tracé à la craie sur le béton indiquait qu'il s'agissait d'un rituel aztèque visant à améliorer la santé mentale et physique. Curieuse, je me suis approchée, et le petit homme m'a interpelée. Je lui ai dit que je n'avais malheureusement plus un peso sur moi, et il m'a répondu que ça n'était pas grave, qu'il faisait cela gratuitement; j'ai donc posé mes affaires et me suis placée face à lui. Il a alors commencé à me fouetter avec un bouquet d'herbes aromatiques tout en demandant, en espagnol, à Tonatiuh et à d'autres dieux aztèques ou mexicas de prendre soin de moi. Il a également fait brûler je ne sais quoi dans une sorte d'encensoir qu'il a promené autour de mon corps en marmonant des prières. Quand il a eu fini, ce drôle de chaman aux yeux vitreux m'a pressé l'épaule jusqu'à me faire mal, et m'a dit: "tu es très fatiguée et tes pieds te font mal". J'avais peu dormi et marché des kilomètres la veille avec mes talons, donc oui, j'avais affreusement mal aux pieds et rêvait d'un bon lit tiède, le type avait vu juste. Il m'a donné des indications pour me préparer un bain avec du miel, de la cannelle et je ne sais plus quoi, mais je ne l'ai jamais fait; je ne sais pas non plus si mon aura est dorénavant plus pure, mais ce petit bonhomme dégageait une bonne énergie, il n'a certainement pas pu me faire de mal.

Celui-ci fabriquait des boucles d'oreille.


Ce mec fabriquait des coiffes indigènes en plein zócalo.

Et eux, ce sont les fameux danseurs aztèques de la cathédrale, dont j'ai apparemment complètement oublié de parler dans mes précédents posts sur le DF. Ils se réunissent tous les jours, sautillent au son des tams-tams, dans une forte odeur d'encens, et se réclament de tradition aztèque, rejetant la religion catholique imposée par le colonisateur; mais, paradoxalement, j'ai lu qu'on trouvait également parmi eux quelques pseudo-hippies espagnols...
J'ai aimé cette scène: le type à moitié nu, habillé en aztèque, qui tend sa sébille à une jeune fille moderne, en train de filmer la danse avec son natel.


La veille, je me suis perdue parce que le métro ne s'est pas arrêté à ma station, et j'en ai profité pour prendre deux-trois photos de nuit...pas terribles.


J'ai passé un peu de temps dans un starbucks, parce qu'ils ont tous le wifi. Ici, un zoom sur une carte portant un souhait pour Noël: "Je désirerais un copain beau, sympa, câlin, drôle"





Le siège de l'IFAL (Institut français d'Amérique latine), où avait lieu la formation, est situé en pleine Zona Rosa, le quartier gay de Mexico, et ça se voit. Ambiance détendue et décomplexée.

Vous préférez quelle photo?





D'autres photos bientôt...mais de Genève, cette fois, puisque je vais rentrer chez moi pour les vacances de Noël.

2 commentaires:

Lutinvengeur a dit…

alors la mexicaine? J'imagine que ton retour va surtout être un choc... si longtemps loin de notre mode vie.
Bon je t'attends de pied ferme pour que tu me relates ton séjour de vive voix.
Bisous

Anonyme a dit…

Hola,

Je viens de découvrir ton blog et je suis sous le charme. J'habite le DF depuis peu. Normalement ils font bruler du copal pour faire les limpias sur le zocalo.

@bientôt
Muriel

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland