mardi 10 mars 2009

La vocation!

Il y a quelques jours, Lula, la maman de Fernando, m'a proposé de participer à un cours d'anglais dans l'école de laquelle elle est la bibliothécaire; j'ai évidemment accepté avec plaisir, et c'est jeudi que j'y suis finalement allée. Je voulais attendre de recevoir les photos qui ont été prises ce jour-là avant d'écrire, mais elles se font longues à venir...donc qu'importe.

J'ai d'abord eu droit à une visite guidée de l'établissement, et ce que j'ai vu m'a beaucoup plu. Avant tout, précisons qu'il s'agit d'une école privée, destinée aux enfants de familles relativement aisées, il est donc évident qu'ils ont bien plus de moyens que dans le public. Mais jugez donc de ce petit paradis! Pour commencer, on y trouve des pelouses en abondance et bien vertes, qui contrastent avec l'herbe jaune et rêche de la campagne avoisinante, un terrain de foot herbeux et un terrain de basket. Mais ça n'est pas tout! Les gamins ont accès à une sorte de petite ferme, dont ils s'occupent eux-même de nourrir les chèvres, poules et autres lapins, ainsi qu'à une sorte de serre, où ils font pousser quelques plantes. Ajoutez à cela des cours de musique dans lesquels on leur apprend réellement à jouer d'un instrument (pas comme chez nous...), des cours de travaux manuel et, surtout, le fait que les enfants construisent de nombreux projets interdisciplinaires au lieu que tout soit cloisonné, et vous obtenez une école où les gamins semblent heureux et les maîtres plutôt épanouis. Et je ne vous parle même pas de la bibliothécaire (Lula, donc), toute contente de pouvoir lire des contes aux gosses et de développer avec eux une relation privilégiée. Vraiment, il régnait dans cette école, en cette matinée ensoleillée, une atmosphère privilégiée.

Comme à Kal avant moi, on m'a demandé de parler de mon pays et de ses coutumes, ainsi que des animaux domestiques, puisque c'est le thème du moment, tout cela sans un mot d'espagnol. J'ai parlé de mes chats et raconté comment l'un d'entre eux avait boulotté mes hamsters, quand j'avais douze ans, et j'ai expliqué qu'en Suisse on parlait quatre langues et qu'on passait notre temps à dévorer des tonnes de chocolat et de fromage (mais pas en même temps). Les gamins étaient fascinés! Ils m'ont ensuite demandé comment on disait "dog", "cat", "snake" et "spider" en français, et une gamine est restée bouche bée, les yeux exorbités, quand j'ai finalement débité tout un speech dans ma langue maternelle. Si j'ai contribué à éveiller l'intérêt de ces enfants pour les langues et les cultures étrangères, c'est mission accomplie! Quant à moi, j'ai passé un moment fantastique dans cette école non moins fantastique, et en suis repartie avec une bille, une étoile en papier, un paquet de chocolats et un "award" pour mon "cultural talk", après avoir distribué ma signature et mon adresse e-mail à la ronde.

Je suis surtout rentrée chez moi avec la conviction que ma place était devant un tableau noir, une craie à la main (bon, j'accepte également les rétroprojecteurs, même si c'est moins pittoresque). Bien sûr, j'ai eu le beau rôle avec ces enfants, et je sais par expérience que la vie de prof peut être nettement plus compliquée et moins gratifiante; il n'empêche, j'ai renoué avec de vieilles émotions et d'anciennes envies. Par ailleurs, je passe une heure et demi par semaine à enseigner un peu de français à un adulte, et de nombreuses autres à aider Lula a améliorer son anglais et j'aime réellement ça. Il m'aura donc fallu cesser d'enseigner et partir à des milliers de kilomètres de ma ville et de ses cycles d'orientation pour me rendre compte que oui, oui, OUI, c'est bien enseigner que je veux. Reste à définir les modalités de cette activité: enseigner à des enfants, des ados ou des adultes? A des élèves du cycle ou à des adultes non-francophones? En Suisse ou à l'étranger? Dans le public ou le privé? Et pourquoi ne pas enseigner l'anglais, au moins aux débutants? Ou l'espagnol aux non-hispanophones? Je n'ai pas besoin de me décider maintenant, et j'envisage en réalité sérieusement de tâter de tout. Et tiens, pour commencer, je vais déjà passer, l'année prochaine, et par correspondance, mon diplôme d'enseignement FLE (Français Langue Etrangère), afin d'avoir un papier me garantissant d'être acceptée dans les écoles de français du monde entier. Qui sait si je ne vais pas finir au Japon, tiens...


Bon, et cette photo n'a rien à voir, mais c'est histoire de faire plaisir à Rodrigo, qui m'avait dit une fois que les gens voulaient voir des photos de moi de temps en temps. Toujours la même tête, à ce que vous pouvez constater.


7 commentaires:

Elise a dit…

Je suis bien contente que tu aies trouvé ta voie et que tu te confortes dans l'idée d'enseigner. C'est un des plus beaux métiers du monde, et un des plus difficiles, mais cela contruibue à l'édification des générations futures. 1001 facettes en découlent et je suis sûre que tu trouveras celle(s) qui te conviendra /dront. Laisse-toi porter, encore et toujours, on arrive toujours là où on est attendu...

Bises.

Nath a dit…

Je me laisse porter, t'en fais pas pour ça!

Et sinon, je te souhaite déjà un excellent anniversaire, un poil en avance! :)

Elise a dit…

Merci pour le poil ;-), c'est bientôt, c'est bientôt, je suis née à 01h17 du mat, donc failli être du 10........

Anonyme a dit…

Puisqu'on y prèsque:JOYEUX ANNIVERSAIRE ELISE!!!
Marlyse

Et ma fille: c'est bien ce que tu ressents par rapport à l'enseignement et tes projets! Toutefois saches (rabat-joie que je suis) que pour n'importe quel métier c'est devenu très difficile à trouver du travail ici et actuellement. Mais en étant motivée comme toi, tu devrais réussir, ici ou ailleurs.
Gros becs. Maman.

Elise a dit…

D-Day...
Merci Marlyse !!

Lutinvengeur a dit…

Te connaissant, c'est clair que ta vocation c'est l'enseignement et pas seulement avec des enfants ou des ados.Les adultes aussi peuvent en avoir besoin. Continue.bisous

Violeta a dit…

c'est motivant dans ce moment là! ca motive sur tout quand les fripoulles veulent sortir à la recree avant tout!

j'aime bien te lire!

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland