dimanche 15 mars 2009

Un million de couchsurfeurs!


Il y a quelques jours, le millionième couchsurfeur a créé son profil. Un million de personnes font désormais partie de ce fantastique réseau! C'est l'occasion pour moi de refaire un peu de pub à cette idée géniale. Certains trouveront sans doute ce message ennuyeux...ma foi tant pis; mais quant à moi, même si je suis sédentaire et ne pratique temporairement plus le couchsurfing, je continue à y croire dur comme fer.


Alors le couchsurfing, c'est quoi, ça sert à quoi?
Le texte qui suit est tiré directement de la foire aux questions du site www.couchsurfing.com:

Lors de la création de CouchSurfing International Inc., organisme à but non lucratif, sa mission a été définie comme suit:

"CouchSurfing a pour but de mettre en relation les gens et les lieux au niveau international, de créer des échanges culturels, de promouvoir la conscience collective ainsi que la tolérance et de faciliter la compréhension entre les différentes cultures."

Ensemble, nous nous efforçons, individuellement et collectivement, à rendre ce monde meilleur; nous croyons que "surfer des canapés" est un moyen d'atteindre ce but. CouchSurfing ne se résume pas à des canapés, ce n'est pas juste un moyen de trouver un hébergement gratuit n'importe où dans le monde. Il s'agit de contribuer à créer un monde meilleur. Il s'agit de créer des relations à l'échelle planétaire. Nous faisons du monde un endroit meilleur en ouvrant nos maisons, nos coeurs et nos vies. L'esprit ouvert, nous grandissons et nous apprenons grâce à l'échange culturel. Les étroites et sincères relations que nous nouons traversent les océans, les continents et les cultures. CouchSurfing désire changer non seulement notre façon de voyager, mais aussi notre vision du monde. back to top


Bon, c'est une belle idée, vous dites-vous, mais et la sécurité, dans tout ça?

C'est l'une des questions que l'on nous pose le plus souvent. CouchSurfing a mis en place plusieurs mesures de précaution destinées à assurer la sécurité des voyageurs, des hôtes et du groupe dans son ensemble. Chaque utilisateur est relié aux autres membres de sa connaissance par un réseau d'eCSpériences et de liens d'amitié. En plus de ce système de liens et de témoignages, il existe des procédures de cautionnement et de certification. Certaines d'entre elles sont innovantes et ont été inventées par les créateurs de CouchSurfing.

Ce ne sont pas n'importe quels membres qui peuvent cautionner. Les membres ne peuvent être cautionnés que par un membre lui-même cautionné plusieurs fois auparavant. C'est un cercle de confiance essentiel.
[...]
Tous ces dispositifs permettent aux autres utilisateurs de déterminer à quel point vous êtes digne de confiance, en se basant sur le nombre de membres que vous connaissez et l'intensité du lien qui vous unit à eux, ainsi que votre degré de participation au système.


D'accord; mais peut-être ne voulez-vous pas héberger n'importe qui, ou vous n'avez simplement pas la place pour accueillir quelqu'un chez vous?

Vous êtes parfaitement libre de choisir les membres que vous voulez héberger. Vous pouvez rencontrer les membres pour un café ou un verre, et préciser que vous n'êtes pas en mesure d'héberger. Bien sûr si vous précisez sur votre profil que votre canapé est disponible, vous augmentez vos chances de rencontrer des gens intéressants. Ici encore, rien ne vous empêche de dire non à un membre qui souhaite surfer votre canapé. Il n'y a aucune obligation d'héberger qui que ce soit. Vous seul choisissez.

Enfin, vous n'avez peut-être tout simplement pas envie de dormir sur un canapé, vous vous dites que vous méritez mieux qu'un vieux matelas, qu'à votre âge vous avez quand même d'autres besoins qu'à 20 ans (n'est-ce pas, Maman) et que le couchsurfing c'est finalement une affaire de jeunes backpackers. Alors oui, les surfeurs sont en majorité jeunes, c'est vrai; mais les statistiques montrent que les vintenaires ne sont pas les seuls représentés:

Age moyen24


de 18 à 24 ans446,850 44.5%

De 25 à 29 ans289,500 28.9%

De 30 à 34 ans120,712 12.0%

de 35 à 39 ans53,456 5.3%

De 40 à 49 ans8,821 0.9%

De 50 à 59 ans4,207 0.4%

De 60 à 69 ans1,201 0.1%

De 70 à 79 ans154 0.0%

De 80 à 89 ans28 0.0%


Par ailleurs, la plupart du temps vous ne dormirez pas sur un vieux canapé, mais dans un vrai lit, et vous aurez même assez souvent droit à votre chambre à vous, sans parler du déjeuner au réveil. Chaque membre disposé à héberger d'autres membres écrit une description du canapé qu'il offre, il vous suffit de lire attentivement les profils.

Pour finir, voici encore quelques statistiques:

CouchSurfeurs 1,003,176
Hébergements réussis (environ) 976,377
Amitiés créées (environ) 1,146,021
ECSpériences positives (environ) 1,857,669
Nombre de pays représentés 232
Nombre de provinces représentées 2,634
Nombre de villes représentées 55,592
Nombre de langues représentées 1,259



De nombreuses autres informations sont à votre disposition sur www.couchsurfing.com. Si vous vous demandez à quoi peut ressembler le profil d'un membre actif, voici le mien parmi tant d'autres:
http://www.couchsurfing.com/people/kumquat83/

Même si vous ne souhaitez pas vous investir personnellement dans le projet, ce serait gentil de faire passer le mot, d'en parler autour de vous. Un couple de vos amis possède un grand appartement et adore voyager? Ils vont peut-être être séduits par l'idée d'héberger des gens du monde entier. Une connaissance est en train d'organiser ses prochaines vacances? Ce serait une bonne idée de lui suggérer de tenter, au moins pour deux jours, le couchsurfing. Votre frère/soeur/cousine (la mienne, par exemple ;-) ) se plaint de son faible niveau d'allemand/anglais/espagnol/italien/papou/hébreu/islandais? Pourquoi ne pas lui suggérer d'accueillir un Néo-Zélandais ou d'aller boire un café avec un Viennois de passage, histoire de tenter de communiquer l'espace de quelques heures dans une autre langue que la sienne?

Je vous laisse méditer tout ça, et quant à moi je m'en vais visiter les sections "effectuez du bénévolat" et "carrière" du site...

6 commentaires:

Lutinvengeur a dit…

I agree, I agree ;-)

Nath a dit…

Oh, t'es venu trop vite, j'avais publié mon message trop tôt par une fausse manip!! Là j'ai rajouté des infos! :)

Elise a dit…

D'un air dégagé, la cousine a tout bien lu et touve l'idée bonne.
Un jour, peut-être... :)

Anonyme a dit…

Ben tu vois, y a que 0.1 % de mon âge, et que de surplus déjà jeune, je n'aimais pas aller dormir chez les gens (à 23 ans aux US, je l'ai fait mais n'ai pas beaucoup apprécié). D'accord, d'accord: pour toi, je veux bien faire un effort, ne serait-ce-que pour t'épater!! Mais uniquement une ou deux fois. (J'espère que je ne vais pas te faire honte avec mes rituels avant de me coucher, et au lever quand il faut surtout pas me parler avant le café - et... les toilettes! Dans ce cas, je dois emporter un sac de couchage? Chose
étrangère à mon mode de vie. Vais demander à Isabelle s'il en reste un sur lequel les chats n'ont pas fait leurs besoins!

Puisque c'est un endroit public (le blog donc), je m'explique: je vais au Mexique mi-mai, plus exactement à Cancun où je retrouve Nathalie pour un circuit qu'il nous faut encore déterminer. Je serais bien passée par Agua pour voir où elle vit et rencontrer les gens qui lui sont devenus chers. Mais voilà, quand j'ai réservé le billet, je ne savais pas que je pouvais prendre davantage de vacances et maintentant, pour changer le billet, ça coûte une fortune, beaucoup plus que de partir une deuxième fois.

Maman (au cas où ça ressort à nouveau sous "anonyme")

Nath a dit…

Maman, faut pas te forcer: si tu n'en as pas envie, on ne le fera pas. Pense-y, mais on a encore le temps. Mais dans la majorité des cas, tu n'as pas besoin de sac de couchage.
Ceci dit, tu ne peux pas non plus changer juste la date de retour, histoire que tu rentres bien de Cancún, mais quelques jours plus tard? Parce que dans ce cas on aurait le temps de monter jusqu'à Aguas en voiture, tranquilles...

Nath a dit…

Et pour la cousine: mon idée n'était pas de forcer qui que ce soit, chacun est libre de faire ce qu'il veut! :)
Mais si tu gardes l'idée dans un coin de ta tête, c'est déjà une victoire pour moi.
Et rien que d'avoir contaminé Lutinvengeur, je suis déjà contente.

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland