mardi 18 août 2009

Module 5, unité 2: les loisirs

Comme vous le savez peut-être, j’ai commencé à enseigner à l’Alliance française d’Aguascalientes presque aussitôt rentrée dans cette ville. Au début m’a été confié un groupe le samedi matin, auquel se sont ajoutées, dès la semaine passée, deux heures quotidiennes avec un autre groupe, du lundi au vendredi, le soir. J’ai donc pour l’instant un horaire de travail assez étrange, mais je ne me plains pas ; en revanche, j’attends assez impatiemment d’avoir plus d’heures, normalement dès septembre, histoire de pouvoir cesser de puiser dans mes ultimes réserves d’argent et d’avoir quelque chose à faire la journée. Quoi qu’il en soit, après seulement trois semaines d’enseignement, un constat s’impose : j’adore.
A Genève, j’ai été remplaçante dans le secondaire pendant trois ans, j’avais donc déjà amplement eu l’occasion de me frotter à l’enseignement du français, surtout en 2006-2007, quand j’avais eu ma propre classe toute l’année. J’aimais bien enseigner au cycle d’orientation, mais mes élèves étaient des adolescents forcés à étudier une branche qu’ils n’aimaient la plupart du temps pas, et du coup je me retrouvais souvent épuisée après avoir tenté d’imposer un semblant de discipline pendant deux heures. Mon travail à l’Alliance n’a rien à voir: les élèves que j’ai ici sont adultes, ils se taisent quand je leur dis de se taire, ils sont attentifs, ils ont envie d’apprendre, ils aiment réfléchir sur les différences culturelles qui existent entre leur pays et l’Europe, et en plus ils rigolent aux blagues stupides que je fais à longueur de cours. Si j’ajoute que, pour donner mon cours, je n’ai en général qu’à suivre la méthode très bien faite que fournit l’Alliance, non, vraiment, je vois mal comment je pourrais trouver un boulot plus agréable que celui-ci. Je ne vois pas le temps passer quand j’enseigne.

Mon groupe du samedi vient de passer l’examen de fin de module 5, et je vais continuer le module 6 avec ceux qui auront réussi le test. Sachant que chaque module compte 40 heures, ces élèves ont donc déjà 200 heures de français derrière eux : ils se débrouillent plutôt bien et parviennent à maintenir une conversation simple. Avec le groupe que je vois deux heures par jour du lundi au vendredi, nous avons commencé le module 5, et nous avançons évidemment assez vite, à raison de 10 heures par semaine. Et puisqu’on me l’a réclamé, voici un petit extrait de l’une des leçons que j’ai données :

Nous sommes en train de finir la première unité du module, qui concerne les loisirs, et les élèves ont appris, l’autre jour, à exprimer leurs envies. Nous avons commencé par lire une lettre, dans laquelle les élèves devaient relever les expressions que l’auteur avait utilisées pour exprimer ses désirs. Elle finissait ainsi :

« Je n’ai pas envie de continuer à vivre dans le stress continuel et c’est pour ça que je pense partir un an au Mexique. Je vais chercher un job pour vivre, j’aimerais par exemple donner des cours de français. Tu vois, je suis en pleine crise. Et toi, qu’est-ce que tu deviens ?
Je t’embrasse,

Judith »

C’est sous les rires que l’élève que j’avais désigné a terminé sa lecture, en substituant « Judith » par « Nathalie ». J’aime beaucoup cette méthode de français, justement parce qu’elle met en scène des situations crédibles et invite à la réflexion et à l’échange.

Un élève m’ayant demandé si on pouvait dire « je t’embrasse » à quelqu’un qui n’est pas son amoureux, j’ai commencé une large digression sur le vocabulaire affectif, et me suis retrouvée à écrire les traductions suivantes au tableau :

Coger= baiser
Besar= embrasser
Abrazar = prendre dans ses bras

« baiser » a beau ressembler à « besar » et provenir du même mot latin, il n’en a plus la même signification depuis plusieurs siècles ! Attention donc à la drague avec un ou une Français(e) : il ne faut pas dire « j’ai envie de te baiser », mais bien « j’ai envie de t’embrasser » ! Et de même, « embrasser » ne signifie pas « serrer dans ses bras ». J’adore comparer les langues entre elles, je suis servie !

La consigne de la deuxième partie de l’exercice était : et vous, avez-vous envie de changer votre routine ? Qu’aimeriez-vous changer dans votre vie ?
Une fois qu’ils ont eu le temps d’y réfléchir, j’ai invité les élèves à s’exprimer, par oral, chacun leur tour. Nouveaux rires quand Silverio, la quarantaine, qui vient en cours avec sa femme Lupita, s’est exprimé, dans son français bancal : « Moi, je voudrais changer ma femme pour deux femmes de 20 années ! » Sous les coups de sa femme, faussement outré, il a expliqué : « Oui, c’est normal, non ? Deux fois 20 ans au lieu d’une seule femme de 40 ans. »

Par la suite, les élèves ont dû donner leur appréciation d’un évènement culturel, concert, film, exposition, auquel ils avaient assisté. En passant dans les rangs et en les écoutant discuter entre eux, j’ai pu constater qu’ils avaient bien su intégrer les expressions que je leur avais fournies en plus de celles qui sont mentionnées dans leur manuel. J’ai ainsi entendu que le match de foot Mexique / Etats-Unis avait été « carrément cool », alors que tel film, vu à la télé, était « nul à chier ». Evidemment, tout cela sonne parfois un peu artificiel, mais je trouve quand même que c’est comme ça, en parlant beaucoup, que j’aurais dû apprendre l’allemand (que je ne parle pas, après neuf ans d’études !), l’anglais et l’espagnol.

Quand un élève parle espagnol en cours, tout le monde l'engueule et lui crie: "chocolaaat!"; il semblerait en effet que mon prédécesseur ait eu l'habitude de les punir en les obligeant à amener du chocolat en classe. Evidemment, personne n'en a jamais amené, nous aurions déjà tous fait une bonne crise de foie s'il fallait tout comptabiliser; mais cela m'a donné une idée. Je rentre à Genève pour les vacances de Noël, et il se trouve que mon pays est justement connu pour son délicieux chocolat au lait... Pourquoi ne pas faire une activité sur le chocolat suisse, et faire étudier à mes élèves un texte sur Lindt et le fameux procédé qu'il a inventé pour rendre le chocolat plus onctueux? Avec, à la clé, une dégustation de vrai chocolat suisse, dont j'aurai rempli mon sac à dos au retour de Genève. Rhâââââ, un simple rayon migros rempli de dizaines de sortes de plaques de choc...j'en rêve la nuit! Et un vacherin Mondor au goût de bois fumé, et une fondue moitié-moitié, et un bon brie aux truffes bien coulant...bouhouhou!

En attendant de me poser enfin à Genève le 21 décembre, j'essaie en tout cas de transmettre mes connaissances de l'Europe francophone et ma passion du français, autant que je peux, et j'en apprends beaucoup en retour sur le Mexique et les Mexicains. J'aime.

24 commentaires:

Isa a dit…

Bonne idée, d'autant plus que le chocolat est originaire du Mexique !

Isa a dit…

Euh sinon, à la migros tu trouves surtout des plaques de marque Frey, la marque de la migros. Tu devrais plutôt rêver du rayon chocolat de chez manor ou des petites chocolateries genevoises.

Nath a dit…

Mmmh ouais, mais les petites chocolateries 1) c'est cher et 2) n'ont pas forcément du chocolat à la pistache, à la cerise, au chili, etc. Le chocolat Frey est bon, mais je me souviens qu'une fois que j'avais voulu TOUT goûter, j'avais effectivement dû compléter l'assortiment de la migros en puisant à la coop. Manor, bonne idée, j'y avais pas pensé, tiens. En tout cas, va y avoir du Lindor!


Et en effet, le chocolat est originaire du Mexique, mes élèves me le répètent assez souvent! :D

Lutinvengeur a dit…

Je vois que ton estomac commence aussi a reclamer certains plats presque oublies comme la fondue. alors marche sur le saleve en mangeant du chocolat avec une discussion sur le yoga et on fini la soiree devant une bonne fondue

Unknown a dit…

T'en as de la chance d'avoir autant de plaisir à enseigner!!! C'est juste un boulot de rêve que tu t'es décochée là!!! ça me rappelle mes profs à Whistler, j'ai tellement adoré apprendre l'anglais sous une forme originale que purement scolaire. Toutes mes félicitations!!!
Je t'envie beaucoup!!!! Pour ma part, au mois de décembre je ne sais pas ce que je deveindrai. Au pire, ou peut-être au mieux, monitrice en station suisse-allémagnique pour apprendre le tütsch ;) whhaaaa cette idée me titille la tête mais arriverais-je jusqu'au bout de mes envies? à suivre.

Bisousuuuuuusss!!!

Elise a dit…

Le chocolat Frey est super bon ;-), surtout les barres dans l'emballage bleu clair, au lait, souvent vers les caisses et qui sautent dans le panier quand on patiente. Un must aussi, le double crème de Lindt à la Coop ou Manor, et puis tous les autres !!! Typisch schweizer : Toblerone ! Une histoire mythique aussi, y avait une expo en hiver dans la gare de Täsch avant de monter à Zermatt, c'est fou ce que chocolat traîne derrière lui. Y a Ragusa, aussi... Pis Ovomaltine...

Cool pour ton job, c'est sûr que ça doit plus être le rêve d'enseigner français langue étrangère au Mexique que français au Cycle de la Golette ou du Renard à Genève... Excellente expérience pour toi et j'en suis très heureuse.

Hé, tu prends l'avion dans 4 mois ;-) ça passera vite et on se réjouit de te revoir !

biz.

Nath a dit…

Bon sang, Elise, tu m'ouvres tout un champ de possibles auxquels je n'avais même pas pensé!! C'est combien de kilos que je peux ramener, dans l'avion? 20? 25?? :D

Elise a dit…

Un valise pleine = 20 kg ;)(tu choisis : soit des fringues et autres affaires de toilette, soit du choc !!) Mouarf !

Elise a dit…

PS : ça me fait aussi envie, je me restreins car ne veux pas ressembler à une grosse vache à la fin, mais je peux manger du choc, par contre exit le vacherin et autres fromages à pâte molle ou au lait cru, SNIF :(
(vivement dans 6 mois avec un bon coup de rouge :D !)

Nath a dit…

:D
On va pas te plaindre, va!

Lutinvengeur a dit…

nath on se fait une orgie de chocolat arrivés au sommet du salève????

Nath a dit…

Ooooooh... J'en ai la tête qui tourne! Oui oui oui! Mais bon, faudra pas trop surchargernos sacs non plus, hein! :D

Anonyme a dit…

Pour tous ceux qui ne le savent pas: aujourd'hui 29 août Nathalie a 26 ans!

Et pour toi Nathalie: si tu prends Martinair via Amsterdam tu as droit à 2 x 23 kilos!Juré promis! De quoi faire le bonheur de plein de gens!

Anonyme a dit…

Elise, je suis tellement contente!
Bonne continuation!

marlyse a dit…

Elise, ça venait de Marlyse. Suis pas très douée pour l'ordi..

Nath a dit…

Euh je vais pas prendre Martinair via Amsterdam, je prends American Airlines via Paris, mais bon, ça ait déjà pas mal de kilos de choc.

Lutinvengeur a dit…

si tu vas via les USA tu as droit à ces bagages... et sinon fais-toi envoyer par la poste ;-) 1 kilog chaque mois

Elise a dit…

Merci Marlyse ;) !

(salut Nath au passage, t'ai envoyé un sms sur ton natel mexicain le jour de ton anni, Isa m'a donné le n° l'autre jour qd on s'est vues, je sais pas si tu l'as eu...)

Nicolas Quirion a dit…

"En Bref…

Des nouvelles des blogueurs dont vous a parlé le Grand Journal :

Nathalie est désormais installée à Aguascalientes «pour au moins un an». Elle et a commencé à donner des cours à l’Alliance Française locale… Lisez ses premières impressions et ses anecdotes qui paraîtront sans doute très familières à quiconque a déjà donné des cours de FLE au Mexique !"

http://www.legrandjournal.com.mx/actu-mexique/le-mexique-vu-par-les-blogueurs-4

Nicolas Quirion a dit…

Marrant, ma colloc à Xalapa est hidrocalida...
Mais elle s'est cassé une jambe et réside actuellement chez ses parents à Agscs... Si tu vois une jeune fille en béquilles avec un appareil photo dans la rue fais lui un croche-pied de ma part jajajajaja...

A part ça bonne continuation!

Nath a dit…

:D

J'y penserai si je crois une fille à béquilles.
Et merci pour tes voeux!

Unknown a dit…

Salut, je suis également prof de FLE dans une université privée à Mty.
Tes expériences de classe sont très intéressantes ! Pour le chocolat Lindt, on en trouve au Wallmart ou chez HEB à Mty. Un peu cher mais ça fait du bien de se faire plaisir, ma foi !
Mais un bon chocolat almendrado du Michoacan, ça vaut largement un Lindt ou un Poulain !
Bonne continuation

Nath a dit…

Du chocolat de Michoacan?? Ben j'essaierai d'en trouver la prochaine fois que j'irai à Morelia, tu as éveillé ma curiosité. Pour le Lindt j'attendrai!
Bonne continuation à Mty!

Unknown a dit…

hello ma belle, en retard et je m'en excuse, très bon anniversaire. i'm back from Sweden où j'ai passé 2 très belles semaines avec Kikou! Retour au boulot: dur! dur! Pour les choc's, le meilleur à la migroche c'est le giandor de frey, et sinon étonnamment le MBudget est très goutu aussi! Me réjouis de te revoir! Bizouilles

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland