jeudi 30 avril 2009

La grippe porcine et moi

Votre envoyée spéciale au Mexique vous offre un témoignage inédit, de première main!

Il y a une bonne semaine, j'avais déjà vu quelques personnes porter un masque, dans la rue, à Aguascalientes, mais je m'étais simplement dit que c'était parce qu'is avaient le rhume et ne voulaient pas contaminer les autres. Ce week-end, je suis partie à Guadalajara, pour manifester contre la guerre en Ouganda, sans avoir entendu parler de rien. Là-bas, presque personne ne portait de masque, la ville est hors du foyer de l'infection. Et puis samedi soir, en pleine réunion, nous avons appris que la manifestation de Mexico City avait été annulée pour cause de grippe, une maladie différente de celle qu'on connaissait...ah, dommage. Dimanche soir, en montant dans le bus qui nous ramenait, Fer et moi, à Aguascalientes, nous avons reçu une feuille d'information sur la maladie ainsi qu'un masque protecteur; j'ai commencé à me dire que ça pouvait être vaguement sérieux, mais j'ai refusé le masque. Quelques minutes plus tard, Fer recevait un message lui annonçant que la feria de San Marcos avait été annulée. Quoi??! La feria, qui avait commencé une semaine auparavant et devait en durer deux de plus, est l'évènement le plus important de l'année à Aguascalientes, culturellement, financièrement, alcooliquement parlant et le pays entier y converge. On m'en rebattait les oreilles depuis que j'étais arrivée en novembre, et j'ai finalement pu à peine y jeter un coup d'oeil. Bon, ça devenait légèrement préoccupant, mais nous n'avons même pas songé qu'il devenait peu prudent de se faire la bise.

Depuis lors, les choses ont changé, la radio répète tous les quarts d'heure qu'il faut se laver les mains plusieurs fois par jour, qu'il ne faut toucher personnes, éternuer dans le creux de son coude ou, mieux, porter un masque de protection. Hier soir, j'ai finalement acheté un paquet de ces machins et ai commencé à les porter quand je sors, à l'instar d'un gros 90% de la population. La vie n'est pas aussi paralysée ici que dans la capitale, mais on voit tout de même moins de gens dans la rue et plus de boutiques fermées. Álvaro est content, il peut travailler chez lui parce qu'il possède un ordinateur de la société qui l'emploie, mais Fer, qui travaille dans la même boîte, est obligé d'y aller. Cafétéria fermée, désinfectant dans les canaux d'air conditionné, lavage frénétique des plans de travail et, évidemment, le petit masque est obligatoire. Quant à Noriko, avec qui je vis, elle est partie paniquée à l'hôpital avant-hier soir, parce qu'elle avait 38 de température et mal à la gorge. Elle fait partie de ces personnes - étonnemment j'en connais peu - qui cèdent à la psychose collective. Evidemment, elle est rentrée deux heures plus tard avec un diagnostique bénin, mais elle m'a expliqué qu'elle aurait eu des problèmes avec Nissan, qui l'emploie, si elle avait été malade. Hein?? "Oui, depuis vendredi ils nous ont défendu de sortir, mais moi je n'ai pas pu résister, je suis allée en boîte samedi soir, donc si je suis malade, c'est de ma faute, ils vont m'engueuler!". La situation est donc trop dangereuse pour qu'elle ait le droit d'aller au restaurant, dans un bar ou en boîte, mais pas assez pour qu'elle arrête de travailler...ben voyons. J'ai également eu des nouvelles de Pepe, qui était en semi-quarantaine chez lui parce qu'il avait passé son samedi avec des élèves du groupe de photo, dont deux ont été diagnostiqués malade par la suite. Ben heureusement que je n'étais pas à Aguas ce week-end-là... Je n'ai pas de nouvelles de ces personnes, mais Pepe a pu sortir hier de son enfermement après les 90 heures d'attentes réglementaires, il n'a rien.

Moi j'en suis à me demander s'il est prudent d'aller chez le coiffeur, mais j'ai plutôt tendance à rester désinvolte. Je n'ai par contre pas encore renoncé à aller m'acheter à manger, et je veille juste à éviter de sortir quand je suis victime d'une crise d'allergie avec éternuements et mouchage intensif, histoire d'éviter de me faire lyncher par la foule paniquée... Et égoïstement, je ne me préoccupe pas tellement de savoir si les gens meurent ou pas, je reste surtout attentive aux décisions concernant la liverté de mouvement. En particulier, j'attends de savoir si ma mère va pouvoir venir au Yucatan le 17, comme c'est prévu, et si cela vaudra la peine. J'ai également des projets à l'intérieur du pays et des amis à voir, mais j'attends de voir comment la situation évolue.

Bon, je ne vous en dirai pas plus, parce que je suis dans un cyber café - mon clavier n'a toujours pas été réparé, et d'ailleurs je ne sais même pas si le magasin d'informatique est encore ouvert - et je commence à réellement étouffer et mourir de chaud sous mon élégant petit masque. En plus l'ado qui tient le cyber passe en boucle depuis une heure le même clip R'n'B de deux pouffes dont je ne connais pas les noms, et ça commence à vraiment me taper sur les nerfs. Ah non, tiens, il vient de changer...c'est une autre pouffe, maintenant, ouééé.

Si je ne suis pas morte d'ici-là, vous aurez prochainement droit au compte-rendu du fiasco Invisible Children à Guadalajara, avec des photos en couleurs, à ne pas manquer! J'attends juste des photos indispensables prises par Fer, mais il a oublié le câble de son appareil photo là-bas, donc ça risque de prendre un peu de temps.

Et voici ma tronche quand je sors dans la rue. Incognito.

5 commentaires:

Elise a dit…

Très jolie, la photo, on dirait Mickael Jackson !
Fais attention à toi sans pour autant paniquer... On aimerait bien te revoir vivante.

Je crois que les voyages d'agrément au Mexique sont pour le moment suspendus au départ de la Suisse, mais d'ici le 17, tout peut évoluer et j'espère que ta mère pourra venir te voir et que vous porrez profiter d'un peu de temps les 2 à la découverte du Yucatan.

Hier suis allée chez mon dentiste pour le détartrage annuel. Il me dit "J'ai la crève !" Moi je réponds en souriant : "Tant qu'elle n'est pas porcine..." "Ben justement, je rentre de vacances au Mexique..." Moi : "Ah......"
Depuis j'éternue, mais je crois que c'est à cause du temps pourri genevois du début de semaine :) !!!!

Bye !

Nath a dit…

Les vols suspendus...? Je savais pas, je ne trouve aucune info. Et en fait j arrete de me prendre la tete, on verra bien. Oui, je reste prudente, mais je refuse de ceder a la panique, surtout que peu de gens sont morts, si on compare avec une grippe normale. Donc pas d intuietude, et en Suisse encore moins, pas la peine d angoisser pour une visite chez le dentiste! (me fait penser que je devrais prendre rdv pour un detartrage, tiens, s ils sont pas trous fermes...)

Lutinvengeur a dit…

je suis content de voir que tu prends les choses encore par le bon côté. Ici down under et bien on en parle aussi, ya des affiches un peu partout mais bon tu diras, au milieu de alice springs, cela est très loin... Bon sinon je te trouve très sexy avec le masque, cela te donne un air mystérieux ;-)
Rodrigo

Anne-Marie a dit…

J'ai apprécié le compte rendu de l'envoyée spéciale sur place! Quant à la photo, dans d'autres circonstances on se demanderait où tu as caché ton révolver ... pour le hold-up!

Unknown a dit…

Wouhahaha!On dirait Michael Jakson!
Sans blague ma grande, fait gaffe à toua! Mais à ce que j'entend des nouvelles, la crise commence à passer, je pense que tu pourras bientôt enlever ce fichu masque ;)
Bisous

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland