vendredi 27 juin 2008

Besoin de faire pipi!

L'association d'une petite vessie et de la saine habitude que j'ai de boire beaucoup d'eau ne m'a pour l'instant pas desservie, comme on aurait pu s'y attendre. Au contreire, j'ai découvert plusieurs endroits intéressants lors de mes déambulations grâce à mes envies de pipi.
Ainsi, au moment de sortir du métro, je cherchais du regard, affolée, le logo familier qui aurait indiqué des toilettes publiques, lorsque j'ai avisé une discrète porte vitrée un peu cachée, souterraine donc, portant un nom du style Espace Machin. Aha, me suis-je dit, là ou il y a un ou plusieurs commerces, il y a des toilettes! J'ai donc poussé la porte au lieu de m'acheminer vers la lointaine sortie du métro et là, stupeur! Il n'y avait pas un ou deux ou trois échoppes, mais des centaines de magasins, de boutiques, de restaurants, de coiffeurs, et j'en passe. Un énoooorme centre commercial, peut-être deux fois plus grand que Balexert, sur 4 étages, niché là, sous le bitume. Autant dire que j'ai pu soulager ma vessie sans problème. Il m'a fallu ensuite marcher un moment au hasard des couloirs pour émerger, enfin, à trois rues de là, miraculeusement pas loin du tout de ma destination. Et dire que j'étais passé déjà quatre ou cinq fois par cette station de métro, sans rien soupçonner...

Plus tard, je suis partie à la recherche d'un parc pour y écrire tranquillement. J'ai vaguement regardé sur le plan quelle direction je devais prendre, et puis j'y suis allée en toute confiance, un peu à l'aveuglette. J'ai trouvé un parc sympa, que jouxtaient de beaux bâtiments anciens, m'y suis installée, ai écrit. Au bout d'un moment, ma si belle prose a commencé à souffrir quelque peu de mon manque de concentration...et j'ai dû me résoudre à interrompre mon récit à moi-même pour trouver, de nouveau, des toilettes. Ah, library....bon, une bibliothèque, c'est prometteur. J'ai pris la démarche assurée de celle qui sait ou elle va, et ai poussé la porte. Eh bien! Une bibliothèque, oui, mais pas n'importe laquelle! Une bibliothèque universitaire, s'il vous plaît. De je ne sais plus quelle faculté....sciences sociales, peut-être. Ah, mais tiens, tout était écrit en deux langues: le bureau de prêt, le service pour les handicapés, les inscriptions...et l'anglais venait en premier. Bizarre. Je suis ressortie, intriguée, et suis retournée m'installer dans le parc, en considérant les choses d'un oeil nouveau. Tiens mais oui, tout le monde autour de moi était jeune, et la majorité parlait anglais... Quand je suis partie, j'ai même remarqué qu'on me disait sorry quand on me bousculait. En regardant autour de moi, j'ai fini par comprendre que j'étais en plein milieu d'un campus universitaire, celui du McGill College. Je n'étais pourtant pas dans la partie ouest de la ville, ou l'on parle beaucoup anglais, mais il faut croire que cette université est anglophone. Je ne me serais rendu compte de rien si je n'étais pas entrée à la recherche de toilettes.

Bon, tout à l'heure je suis allée faire pipi au McDonald's et, ma foi, je n'ai rien découvert de particulier, si ce n'est que la lumière des toilettes est quasiment inexistante et noire, pour éviter que les junkies ne viennent se piquer. Du coup on ne voit rien, mais le papier luit dans la nuit, comme les petits hauts moulants des fashionistas en boîte de nuit...

J'aime beaucoup, en tout cas, le fait que Montréal soit constitué de différents quartiers très différents les uns des autres. Comme Genève, c'est une ville très cosmopolite, ou se côtoient de nombreuses nationalités. Mais Montréal compte 3,5 millions d'âme, c'est une mégapole; sans doute est-ce la raison pour laquelle ces différentes ethnies sont séparées dans des quartiers bien distincts. Ainsi, tout à l'heure, alors que je marchais en direction du centre, j'ai tout d'un coup commencé à voir plein d'Asiatiques dans la rue. La pharmacie du coin de la rue arborait des idéogrammes chinois sur son enseigne...et le coiffeur aussi, les épiceries, tous les commerces: tiens, ce doit être le fameux quartier chinois, me suis-je dit. Il en va de même avec le quartie italien. La nationalité de ses habitants n'est pas le seule facteur d'identité d'un quartier. Il existe ainsi un quartier gay nommé le Village, que je n'ai pas encore visité, et un quartier plutôt chaud, le quartier latin, que j'ai également découvert par hasard. Tiens, des filles trop court-vêtues, des sex shops partout...hum...l'ambiance a changé. C'est fascinant. Il y a aussi le quartier des affaires, avec ses buildings grandioses, qui m'ont beaucoup plu. Inspirée par Yunus, j'ai fait de nombreuses photos de reflets d'immeubles.

Bon, je vais chercher des toilettes (qui sait ce qu'elles me réserveront...) et retourner au festival de jazz, qui a commencé en fait cet après-midi, et non pas hier comme je l'avais écrit (du coup hier j'ai découvert, en compagnie d'un Français, un bar qui s'appelle les Foufounes éléctriques...). Super ambiance, ce festival, plein de concerts gratuits. Et je vais voir Garooouuu! Ouah, trop bieeeen!

Ah oui, et vous serez soiulagés d'apprendre que je ne pue plus! J'ai enfin reçu mon sac cet aprem, pu me laver correctement et changer de vêtements.

6 commentaires:

Sandra a dit…

Ciao!

Je suis contente que tu sois bien arrivée!

Que c'est drôle et agréable de lire ce qui t'arrive! ça doit être grisant de te dire que ce n'est que le début de tes tribulations, que tu vas vivre des choses nouvelles pendant encore 363 jours.

Je me réjouis de te lire encore, mais ne passe pas trop de temps à nous écrire, sinon tu vas finir comme Amiel ;o)(n'est-ce pas Marion?)

++

Anonyme a dit…

Voici le centre commercial ou tu as fini (j ai pas les accents non plus, je suis le frere de Constansa pour six mois a New York)

http://www.montrealplus.ca/magasinage_et_services/Promenades_de_la_Cathédrale/1035766

Bon courage pour la suite et je me rejouis de lire tes aventures a NYC. Moi je vais au Canada mi-juillet.

Anonyme a dit…

Aaaah le besoin de faire pipi...c'est fou comme c'est utile de connaître les bonnes adresses, celles qui ne te font pas de mauvaises surprises, tu sais la cuvette sur laquelle tu t'asseyerais presque! Bon là j'avoue que je vais p't'être un peu loin! ;-)
En tout cas, t'as l'air d'avoir repéré qqs endroits où soulager ta vessie, la question est...les retrouveras-tu? J'en suis sûre, le sens de l'orientation de ta vessie n'est sans doute plus à faire!

Mon cri du coeur pour aujourd'hui: j'veux trop être à Montréal avec toi! C'est poooo juste!

Allez, à la prochaine Gislaine!

Anonyme a dit…

2 jours, 2 news, t'es condamnée à nous en écrire une par jour !

Il est 1h36, 19h36 chez toi, t'as toujours rien posté aujourd'hui et je suis trop frustrée.

A part ça, c'est clair que t'écris bien et que c'est agréable de te lire, mais je ne pense pas que tes tribulations intéresseraient grand monde au delà de ton cercle d'amis ou la famille. A moins bien entendu que tu n'infiltres une communauté de.. euh ... j'sais plus comment ils s'appellent, ces gens qui vivent sans technologie moderne.

Profite d'écrire maintenant, avant d'atterrir dans la jungle birmane (euh...), sans ordi.

Nath a dit…

Sandra: euh nan, c'est pas vraiment grisant, en fait...j'y pense pas vraiment. Ou plutot si, je me dis parfois qu'il me reste presque un an, mais c,Est de l'étonnement qui en découle: quoi, un an de voyage? Ah ben ouais, sympa comme idée que t'as eue, Nath...

Rodrigo: Merci pour l'adresse! Mi juillet je serai dans les parcs, et le premier aout je me dirige sur NY, si tu as des astuces pour moi...

Isa: Je suis d'accord avec toi, le récit de mes tribulations n'intéresseront jamais que mes amis. MC et Hélène ne savent pas de quoi elles parlent quand elles disent qu'il faut que je sois publiée ;) Et ceci dit c'est du boulot d'écrire, ne t'attends pas a ce que je le fasse tous les jours, surtout avec ces claviers de meeeeerde.

Coach et MC: y a une rubrique pour mettre votre nom, les filles! C'est mieux que d"écrire sous Anonyme...

Marion: Non, j'ai pas mémorisé les toilettes, pour la simple et bonne raison que la plupart du temps je change de lieu... Et ouais, moi aussi j'aimerais bien que tu sois la avec moi, le festival est vraiment bien.

Anonyme a dit…

ouiiiiiiiii je vais essayer de devenir un peu plus futée!! la dernière fois, j'avais voulu enregistrer mon nom mais sans succès!!! Mis à part ça! je crois que MC et moi nous faisons griller par Isa et toi!!hahahah (opération basoukage) "elles ne savent pas de quoi elles parlent" évidemment!!! puisqu'on parlait chacune de 2 choses différentes haahaha Mc parle de publication et moi d'édition; domaines totalement inconnus pour nous (elle s'y connaît en psycho et moi en droit)...Si j'étais de mauvaise foi je dirai qu'Mc voulait dire "publication dans le journal de l'Uni", et si j'étais vraiment totalement irrémédiablement d'une terrible mauvaise foi, je dirais que par "éditeurs" j'entendais "ceux qui ne publient jamais" en d'autres termes "ceux qui sont au chômage" !!! MAIS HEUREUSEMENT JE NE SUIS PAS DE MAUVAISE FOI!!!

je compte sur vous "chers commentateurs, commentatrices" pour m'éclairer de temps en temps, car même si je suis un peu allumée, j'y vois parfois trouble! je suis de nature très optimiste parfois!! Remettez-moi en place!
BISOUS

coach H

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland