dimanche 29 juin 2008

Philo & photo(s)

Hier, après une balade avec ma copine zougoise, j'ai goûté pour la première fois à la pluie montréalaise. Trempée et rien à manger pour le repas en commun du soir (mon premier avec des gens!), vu que les magasins ferment aussi tôt que chez nous le samedi. Pas grave, il me restait un bout de laitue et une tomate, qui ont constitué la base d'une salade. Nous étions quatre à manger ensemble, le menu fut donc très complet une fois que chacun eut ajouté son fond de réserve. Outre que c'est nettement plus sympa de manger à plusieurs, il s'avère donc également que l'on mange plus sain, parce que plus varié.

J'avais la vague intention de partir ensuite à la recherche d'un club de salsa, mais finalement j'ai eu, pour changer, la flemme de sortir. Un samedi soir à la "maison", qui s'est avéré sans doute plus agréable que si j'étais sortie, puisque j'ai beaucoup discuté, et particulièrement avec un Toulousain fort intéressant, malgré le prénom absolument immonde qu'il porte. Gaston? Tancrède? Ignace? Non, vous n'y êtes pas, il s'appelle Wilfried. Y en a sûrement certaines que ça émoustille, remarquez...je suis sûre que Sandra trouve ça joli. Bref, le mec en question m'a abordée en me demandant ce que j'attendais du voyage. Vaste question à laquelle, prise de court, j'ai tenté de répondre en bredouillant des banalités, puis en évoquant (ou invoquant...) Bouvier, toujours lui, dont je devrais sans doute m'affranchir un peu. Je lui ai dit la même chose qu'à vous: que c'était un défi qui me permettrait de voir ce que je vaux, de mieux me connaître, de laisser de côté mes préjugés, d'apprendre à me débrouiller et à aller vers les autres, que c'était une bouffée de liberté avant le boulot, le mari et les enfants, etc. J'ai ajouté des remarques d'une profondeur et d'une spiritualité époustouflantes, du style: " Le milieu d'ou je viens, et d'ou on vient peut-être un peu tous ici, milieu qui valorise la connaissance et la découverte, de soi et du monde, au détriment des valeurs matérielles, ce milieu, donc, nous pousse au voyage. On en a les moyens puisqu'on vit dans des pays riches, mais on ne veut pas consommer idiot, on ne veut pas vivre perclus (!) de certitudes...on se doit donc de voyager. Je suis partie parce que j'en avais envie, mais aussi parce que tout m'y poussait, que je sentais que je devais le faire non seulement pour moi, mais parce que ça correspond à ce qu'on attend de moi, en quelque sorte...". Je ne suis pas sûre qu'il m'ait vraiment comprise (ni vous non plus), mais peu importe: comme souvent, la formulation que j'ai faite de cette idée l'a rendue claire pour moi alors qu'elle n'était avant qu'en gestation.

Lui m'a parlé du WWOOFing, et m'a donné envie d'en faire aux USA: on se pointe dans une ferme, on y travaille (lui a ramassé la merde des cochons) et en échange on est logé et nourri. Intéressant pour découvrir le mode de vie des "vrais" gens du pays. Ce cher Wilfried voyage un peu à l'arrache, il fait de la peinture et de la photo. Il m'a montré une partie de son travail, on a causé prise de vue et art, et je lui ai dit ma frustration de ne jamais pouvoir aller plus loin qu'un très pauvre amateurisme, que ce soit en musique, en photo ou en écriture, et ce malgré une certaine sensibilité artistique, dirons-nous. Lui ne se pose pas la question, il peint et photographie en voyageant, et cela lui permet, je pense, d'appréhender ce qui l'entoure avec un regard plus aigu et, donc, de ressentir les choses avec plus d'intensité. De plus, il se laisse porter par le voyage, changeant de lieu quand bon lui semble, sans se poser toutes les questions que je me pose.
Cette longue discussion que j'ai eue avec lui m'a laissée songeuse. Ce que j'attends du voyage? Peut-être une certaine liberté d'esprit qui me fait encore défaut, la capacité de comprendre que rien n'est figé et que je demeure libre de créer mon destin à chaque instant. Je sais, ça fait philosophie de bas étage... J'aimerais également pouvoir développer mon sens de l'observation; la photo pourrait m'y aider, mais j'ai encore trop la flemme pour m'y mettre sérieusement.

En attendant, en voici déjà quelques unes! J'espère qu'elles ne sont pas trop lourdes, je ne les ai pas réduites. Si ça ne va pas, dites-le moi et je réduirai les prochaines.

Une jolie déco au merveilleux resto bio le Santropol

Des acrobates dans les rues du quartier du festival
Le dortoir bleu, dans lequel j'ai passé quelques nuits

Au festival. Ci-dessus, le soir de l'ouverture, devant la scène principale.



Downtown
Dans le parc du McGill College
Dans la salle commune de l'auberge alternative

16 commentaires:

Anonyme a dit…

alors là tes photos sont nettes !

Et y'a même Gérard Darmon... j'ai beaucoup pensé ce week end... et me suis dit : " ça serait bien de faire le même que Nat mais pour genève ! "

je fait même attention aux fautes d'ortho dont je suis très friands, donc on verra juste des images... si l'envie me prend mais là c'est pas pause pipi donc vais devoir te laisser pour le moment... mais cooly tes pictures...

Anakyn

Unknown a dit…

Coucou!!!!!

C'est toujours un plaisir de lire tes nouvelles! et puis si je pouvais écrire aussi bien le mémoire, je serai comblée ;)
T'as l'air de te poser de sacrées questions existentialistes!!! ça doit être ça de voyager seule.
Je crois que te dois gagner en confiance, parce que t'as beaucoup de qualités (je dis ça par rapport au fait que tu serais un peu frustrée de rester à un niveau "amateur") mais qu'importe franchement c'est pas le plus important loin de là, parce que t'es unique et que ça ne te place pas plus bas ou plus haut que qn d'autre!!!!
enfin bref, je m'emballe un peu là.
te souhaite tout de bons pour la suite!!! je pense à toi :)
bisou

Nath a dit…

T es adorable, MC.T en fais pas, je me denigre pas, je me pose simplement des questions et je crois que c est tres sain.Courage pour ton memoire! Et je te repete ce que je t ai dit: si tu veux, envoie moi la partie de ton texte que je n ai pas encore lue. Je sais pas si j aurai le loisir de le regarder, mais on sait jamais, vu comme je suis accro au net je passe pas mal de temps dans les cyber cafes.

Yun, tes compliments me vont droit au coeur, et l attention que tu portes a l ortho aussi. Faire le meme que moi, mais quoi donc? Un blog? En tout cas, n oublie pas ce cher Nicolas et son poisson qui pique... Je te lâcherai pas!
Ah, et au fait moi c est NatH, avec un h...tu sais bien pourquoi je prefere que tu l ecrives comme ça...

Anonyme a dit…

Hellooo!! me revoilà encore! je viens de lire la rubrique du 29 juin...et ses commentaires.

Très intéressante rencontre effectivement!!!
le voyage, c'est surtout ça (pour moi): les rencontres! Elles nous questionnent, nous remettent en question, nous parlent et nous apprennent, d'où cette avancée vers le nouveau, le renouveau (par rapport à soi), la découverte, l'émoustillant comme tu dis!!! et oui: Wilfried!! lol j'en ai connu un de Wilfried aussi! C'est génial!!!

Si tu te poses des questions, c'est naturel et sain comme tu dis..mais à partir d'un certain moment tu prendras ton envol et te sentiras plus légère je crois!(parole de médium lol)

Je me fais pas trop de soucis pour toi! je sens que tu es sur ta lancée et que tu vas vivre de belles choses, de belles rencontres!!!
gros bisous

Sandra a dit…

Je suis blonde aussi... voilà le commentaire par rapport au Biodôme:
Moi aussi, il m'arrive souvent de ressentir ça quand je visite un musée, juste parce qu'il est incontournable. A moins d'être vraiment intéressé par la botanique ou la zoologie,ben,c'est dur d'ingurgiter ttes les infos proposées. Et tu confirmes ce que je pensais: bcp de gens ne lisent pas les pancartes! (Ce que j'ai aussi fait des fois quand on est allées au CERN...)

++

Sandra a dit…

Et pr "Philo et Photos": comme d'hab j'aime tes photos. Pas très constructif ;o) et concernant tes réflexions philosophiques, je sèche, je ne veux pas penser...
Mais je note que tu n'as pas dû parler beaucoup anglais avec Wilfrid, et encore moins allemand ;o)
Maintenant faut essayer de formuler tout ça en anglais!!!

Et enfin,une anecdote pour te faire marrer et réfléchir ;o)(roulements de tambour!!!): Une nana sort avec "Mini-Moi", donc... :o)))))

Nath a dit…

Arf, mini moi, tu veux dire l'acteur du film? Ben franchement, ça me fait rire mais pas vraiment réfléchir, vu qu'il n'y a aucune comparaison possible! Je ne développerai cependant pas ce thème sur un forum puclic... :)

Anonyme a dit…

Ehhh ben!!! je suis époustouflée! je lis vos commentaires... Sandra: tu ne veux pas penser mais ton anecdote est trop hard! faut réfléchir, trop même... le pire c'est que nous autres lecteurs, lectrices n'auront jamais la réponse!

Anonyme a dit…

Ah lalala....


Tu m'impressionneras toujours par ta logorrhée et ta prose. Mis-à-part ça, je trouve tes photos vraiment superbes (pour un amateur dans mon genre).
Sinon, je vois que tu as su rester sage et que tu n'as pas fini ivre morte dans le premier bar sadomasochisme de la ville, bourrée de je ne sais quelles substances illicites (ou autres...). Je salue la performance.
Bref, en tout cas tu as l'air de bien profiter et de t'en mettre plein la vue. J'ai vraiment hâte de lire la suite de tes mésaventures.



PS: Tu aimes Bouvier? Alors, tu devrais connaitre: "Si on ne laisse pas au voyage le droit de nous détruire un peu, autant rester chez soi."
D'après moi, fait gaffe quand même! Il est louche ce Bouvier ;). Tu pourras m'expliquer le sens profond de cette citation, classique tu en conviendras, en quelques pages; car je dois avoir rien compris comme d'hab' (con de scientifique que je suis).

Anonyme a dit…

hello
toi qui est à Montréal et moi qui y arrive vendredi 11 juillet, j'apprécie de lire tes journées et cela m'aide aussi à organiser mon propre voyage car je suis tellement bien préparé qu'à part mon vol sur toronto le 9 et mon retour sur New York le 15, je ne sais absolument rien des villes où je vais me rendre. J'ai prévu de louer une voiture pour quelques jours entre autre pour aller à Quebec et ne pas m'embêter avec les horaires de train et autres.
Au fait, tu as un permis sur place ? Tu as pris l'international ou juste celui au format carte de crédit? L'internet ne me renseigne pas trop sur les exigences, même sur le site du canada. Ref: "Votre permis de conduire étranger peut être valable pendant une courte période après votre arrivée". Pas très précis.
Si tu as des tips à me donner, volontiers. Pas besoin de les exposer ici, tu peux m'écrire sur mon email privé:

lutinvengeur@sunrise.ch

Rodrigo toujours le frère à Constansa.
Salut

Nath a dit…

Rhaaaa, Greg je venais de te pondre une réponse de 20 pages et tout s'est perdu!!

Bref, en gros: tu m'avais caché que tu possédais une telle richesse de vocabulaire! "logorhée"! Je pense que même nos trois lettreuses ne connaissent pas ce mot. Et un point virgule utilisé a bon escient! Je prends mon pied.

Concernant ta remarque sur le fait que je me sois abstenue de boire et d'aller traîner dans les partouzes sado-maso, eh bien je te remercie de me faire une telle réputation auprès des autres. Fiogure-toi que je bois pas souvent, et quand je finis ivre c'est la plupart du temps a cause de toi.

Enfin concernant ta citation de Bouvier, bien sûr que je la connais, elle est issue de "L'Usage du monde". J'avais développé une loooongue explication...pas envie de recommencer. Je te laisse plutôt méditer sur une autre réflexion de Bouvier, que je ne cite pas exactement, mais dont voici la substance:

Lorsqu'on voyage en garde haute, il es tcertain qu'on se prend peut de coup; mais en se protégeant ainsi on passe a côté de beaucoup de choses. Si par contre on voyage en garde basse, on va certes plus en baver; mais cette absence de protection permettra une plus grande réceptivité a ce qui nous entoure.

Tu comprends mieux la première citation, maintenant?

Nath a dit…

Bon, et "peu" s'écrit sans t, évidemment. C'était pour voir si vous suiviez.

Elise a dit…

Eh bien quels messages ! Je te défie de tenir le coup d'écrire ainsi pendant le reste de ton voyage... Tu publieras ça en plusieurs tomes sous le titre "Carnets de route de Nath à travers les Amériques" ?! Blague à part, c'est TRES bien d'écrire ce que tu ressens, ainsi cela reste frais et vivant, ce sont des perceptions prises sur l'instant, cela te permet de prendre (et de gerder !) contact avec toi-même et ce que tu vis, accessoirement avec nous, tes fans, qui attendent ton dernier billet sur ce blog ! C'est quand même une expérience inouïe et enrichissante, alors ce serait dommage d'en perdre des morceaux. Tu parles de réflexions "d'une profondeur et d'une spiritualités époustouflantes" avec ironie quand tu as expliqué à Wilfrid le pourquoi de ton voyage. Moi je ne trouve pas que ce que tu ressens par rapport à ce voyage soit de la philosophie de "bas étage", mais soit juste de celle qui nous touche, peut nous blesser, nous conduire à nous dépasser, qui nous pousse à traverser des aventures plus ou moins heureuses, mais dont on sort, au final, peut-être estropié, mais bien vivant, et c'est ça l'important.

La littérature profane et religieuse regorge de récits de voyages qu'il faut souvent prendre au 2e degré. Là je vais faire de la philosophie ou de la spiritualité un peu plus haute, mais si tu as choisi de partir en voyage au sens physique du terme, donc de prendre l'avion pour quitter Genève, n'est-ce pas aussi pour te retrouver au-dedans de toi-même, à la recherche de ton identité et de tes racines ?!

Anonyme a dit…

Salut Nath,

Eh ben dis donc..J'ai l'impression qu'on était aux Evaux hier (par rapport à la monotonie de mon quotidien...) et que toi tu vis dans une autre dimension temporelle tellement tu fais de choses!

Bravo pour les photos, sans m'y connaître, je crois pouvoir dire que tu as un potentiel à exploiter! Et contrairement au piano et à la guitare, t'es sûre de pratiquer pendant une année!!;-)

Tes histoires me font bien marrer et me permettent de m'évader un peu entre deux demandes d'allocations d'études :-)

T'as l'air de bien profiter et de prendre les choses toujours du bon côté! J'espère que ton voyage t'apporte les réponses que tu attends et que tout se passe comme tu l'espérais!

Continue comme ça! Bisous

Constansa

Lutinvengeur a dit…

et moi je prends note pour mon séjour au Canada.. enfin un peu de français car l'américain me casse parfois les oreilles ;-)

Anonyme a dit…

C'est l'éclate ce voyage, dis-moi! De la philo par-ci, de la philo par-là, pas facile de répondre à des questions bateaux comme "qu'est-ce que tu attends de ton voyage?" Je pense que la réponse, tu l'auras à ton retour et que pour le moment, il est difficile de réfléchir alors que tu as mille autres chose sen têtes comme "qu'est-ce que je mange ce soir?", "quel concert je vais voir?", ou encore "putain, qu'est-ce que c'est que ce prénom, Wilfried?"
Si tu fais du WWOOFing, je t'apellerai Paris Hilton à ton retour, j'te préviens!
Profite de tout!
Becs

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland