mercredi 25 juin 2008

J'y suis! Saine et sauve!

L'aventure commence au coin de la rue, dit-on...

Mardi, aéroport de Cointrin: je dis au revoir à ma maman en larmes (bon, et aussi à Isa, Marion et Sandra, mais ça fait moins poignant) et je passe la douane. Bon. Au contrôle de sécurité, les ennuis commencent: non seulement je passe pour une gourde parce que j'ai oublié de sortir mes clés, mon iPod et mon natel de mes poches, mais en plus on me prend pour une terroriste parce que j'ai laissé par mégarde un canif dans la poche de mon eastpack. Bravo, Nath, tu commences bien... On va dire que c'était l'émotion.
Dans l'avion pour Londres, je me rends compte que la demi-heure de retard que celui-ci a eue va me poser problème, puisque je n'ai que peu de temps pour attrapper le deuxième avion, que je dois changer de terminal en prenant un bus et qu'il me reste en plus à aller chercher ma boarding card je ne sais ou (je trouve pas l'accent grave sur ce #@%# clavier). Stress, donc.
Arrivée à Heathrow, j'ai miraculeusement trouvé un stand British Airways et pu expliquer mon cas. L'avion partait 20 minutes plus tard, je me voyais déjà passer la nuit à Londres... La nana m'a dit qu'en effet, il était trop tard...mais que bon, elle allait leur dire que j'arrivais. "Just go as fast as you can", qu'elle m'a dit. So did I. J'ai couru, couru, parcourant des kilomètres jusqu'à la porte d'embarquement, heureusement chaussée de mes baskets de course. Mon sac brinquebalait sur mon dos, me donnant une démarche et une allure ridicules, et je suis finalement parvenue à l'avion hors d'haleine et dégoulinante de sueur. Ouf.
Dans l'avion, j'étais coincée entre une obèse et une femme enceinte qui sentait le vomi, reniflait et se mouchait constamment... Même pas mal. Je suis restée zen et patiente, j'ai même socialisé! Je m'épate.
Ma patience a encore été mise à l'épreuve à l'aéroport de Montréal quand, après avoir patienté une heure devant le tapis des bagages, il m'a bien fallu admettre que mon sac et ma tente n'avaient pas réussi à courir aussi vite que moi lors du changement d'avion. Il a fallu remplir des papiers, patienter encore, mais finalement c'est une bonne chose, parce que British Airways m'a bien dédommagée: 35 livres sterling (soit près de 70 CHF ou CAD) et une trousse de toilette de secours, sans compter que je n'ai pas eu besoin de me trimballer mon sac jusqu'à l'auberge, vu qu'on va me le livrer.
Le chemin jusqu'à l'auberge alternative du vieux Montréal fut long et semé d'embûches, mais il semblerait que je ne sois pas si demeurée que ça, puisque j'y suis parvenue sans encombres. Bon, par contre il s'est avéré que j'avais oublié de confirmer ma réservation, donc qu'ils m'avaient virée de leur liste... Mais comme ils sont formidables, ils ont réussi à me trouver un lit; par contre je risque de devoir changer de chambre souvent.
Je me suis effondrée, enfin, 24 heures après m'être levée, exténuée et cul nu sous mon drap, vétue seulemetn du t-shirt British Airways que j'ai gagné dans l'histoire, en espérant que mes mouvements nocturnes n'exposeraient pas mon large postérieur aux yeux de mes voisines de chambre. Cette nuit je serai en dortoir mixte, j'espère donc que mon sac sera arrivé...


Mon auberge est absolument fantastique. Chaque dortoir porte le nom d'une couleur, et j'ai la chance de dormir dès cette nuit dans Le Grand Bleu, qui est une énorme pièce aux murs bleus, du turqoise à l'outremer, un plancher en bois couleur miel, et dans laquelle se trouvent une dizaine de lits superposés. On ne peut espérer plus reposant. La salle commune est dans le même esprit: conviviale, chaleureuse et totalement feng-shui, toujours remplie de musique douce. Le thé est gratuit tout au long de la journée, on peut y faire sa popote, il y a de quoi dessiner si l'envie nous en prend, et partout des petits mots joliment écrits, avec des photos marrantes, comme celui écrit au-dessus de l'évier: On n'est pas ta mère, fais ta vaisselle!

J'ai rencontré tout à l'heure une Suissesse, de Zoug, comme ma maman...le monde est petit. Mais c'est seule que je suis allée me balader et, ma foi, ça me fait du bien de ne compter sur personne pour m'orienter. Vous savez à quel point je suis nulle dans le domaine... Ben je ne me suis pas encore perdue une seule fois! (Applause...) J'ai commencé mon exploration de la ville par petites touches, d'abord un musée qui retrace l'histoire de la fondation du Québec, histoire que je connaissais ma foi déjà assez bien grâce aux bouquins de la série des Angélique :D. J'ai découvert grâce à un logiciel qu'une famille de trois Vial, un couple avec un bébé, avait été recensée à Montréal en 1881...mais depuis plus rien. Ce musée est très bien foutu, et bâti sur les ruines de ce qui était véritablement le coeur de la jeune Ville-Marie. Enfin vous vous en tapez, je suppose.

Je n'ai pas encore vu beaucoup de la ville, je prends beaucoup le métro. Mais le quartie dans lequel je suis, le Vieux-Montréal, me plaît vraiment. Il ne s'agit pas d'une vieille ville comme on en connaît chez nous, avec de petites rues pavées; ici les rues sont larges, et les vieux édifices côtoient les buildings. Mais il n'y a pas beaucoup de circulation, pas de brouhaha, il ne reste donc que le positif d'une grande ville. Je croyais que j'aimais les villes à taille humaine, j'ai découvert que j'appréciais la domination des hauts bâtiments, du moins dans mon quartier.

Le temps tourne, je ne vais donc pas ajouter plus de détails pour l'instant. Je vais rentrer manger et, qui sait, peut-être même pourrai-je laver mes cheveux gras et changer de t-shirt si mes bagages sont arrivés, avant de ressortir dans les rues. Ce soir commence le Festival de Jazz de Montréal, ce sera très animé.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Coucou poulette!
Génial ton récit, j'adore ton écriture et j'ai beaucoup rit de tes aventures! Me réjouis d'avance de lire la suite de ton voyage trépidant! je crois que tu pourrai penser à écrire un livre en revenant, si tu continue à écrire comme tu le fais, parce que c'est génial!!! ça donne envie de partir! allez, bonne suite!!!!
gros bisou!
MC

Unknown a dit…

Eh ben...que d'aventures!Mais tu vois je t'envie vachement en fait,même tes petits malheurs ne m'inspirent rien de négatif. C'est le côté imprévisible du voyage. En fait j'ai envie de voyager aussi là...bon à Genève, on va pas se plaindre, fait chaud et beau, en même temps j'en profite pas des masses en étant dedans de 8h30 à 18h (voilà j'ai quand même réussi à me plaindre!!)
Gros becs

Elise a dit…

Eh bien je vois que j'inaugure la rubrique "commentaires" et je n'en suis pas peu fière !

Je te salue bien bas, ma chère cousine, et suis contente de savoir que tu es arrivée saine et sauve de l'autre côté de l'Atlantique.

Toutes ces aventures font (et feront, car ce n'est sûrement pas fini, avec tout ce qui t'est arrivé en 24 ou 36h, tu multiplies par 30 puis par 12...lol !) partie de l'aventure, hé, hé...

A Montréal, je me souviens du biodôme, extraordinaire, il y avait, en tout cas en 1992, des sortes de cochons d'Inde géants ! Et du Mont-Royal, un vrai havre de paix.

Excellent, l'auberge alternative, c'est un peu zen, comme ça ?!

Profite donc bien, pendant la canicule, mais heureusement si je me souviens bien,la ville souterraine et ses boutiques (vive le "magasinage" !) est climatisée :-)

Bises et à la prochaine !

Anonyme a dit…

Salut ma Nath!

Wahou, quel départ trépidant! Une course folle à l'aéroport, des bagages qui ne suivent pas, ta chambre à Montréal qui se transforme en dortoir mixte, que d'émotions mais pour nous quel plaisir de te lire!

Malgré tous les désagréments du voyage, je crois que tu peux dire que l'aventure a véritablement commencé sur les chapeaux de roue (j'ai vérifié l'orthographe de roue, s ou pas à la fin, sinon j'allais me faire taper sur les doigts!) ;-) J'te souhaite de vivre encore de nombreuses péripéties!

A Genève rien à changé, je m'en vais faire un tour du côté de Thibaudet donc je te souhaite une bonne journée et je lirai le post suivant ce soir en rentrant! Il faut dire que tu es très prolifique!

Gros becs du Québec

Anonyme a dit…

C'est incroyable!!! je dois te reécrire mon message car je suis un peu blonde et je n'ai pas publié mon commentaire arrrrrrrrrrg ça m'énerve!!! bref, ce que je disais c'est que: j'adore ce que tu as écrit (ça me rappelle des souvenirs de voyages "foireux" mais qui sont drôles à la fin). Continue à nous raconter tous les détails, c'est super croustillant!! Je suis, ceci dit, épatée que tu puisses écrire autant en si peu de temps! Cours de dactylo?? lol Non franchement c'est génial; tu vas pouvoir nous en dire beaucoup plus étant donné qu'écrire n'est pas un handicap pour toi! On va se régaler! Et j'adhère totally aux commentaires précédants-> continue à écrire comme ça et on te trouve un éditeur dès ton retour! :-) TU me donnes super envie de voyager aussi!! Mais mon voyage pour l'instant est virtuel en te lisant hihi je me laisse transporter par l'imagination...tes histoires d'avion me font marrer: j'imagine l'obèse et la femme enceinte! moi aussi je m'étais retrouvée une fois à côté d'un gars plutôt effrayant, balafré et pleins de cicatrices, avec des histoires à faire peur. Il puait un peu et était bien enrobé..dans ma tête, il incarne parfaitement ta femme enceinte et ton obèse!! c'est fou! on trouve partout des promotions 2 en 1!!!! Enfin!! j'attends avec impatience la suite de tes aventures!! je te fais un GROS BISOUS ma belle et à tout!!! signé: coach aux pays des bisounours

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland