vendredi 5 décembre 2008

Un premier aperçu de la Capitale

Je vous avais pondu tout un récit détaillé sur mes aventures à Mexico, mais en le relisant je l'ai trouvé médiocre. Mes textes ont perdu en qualité ces derniers temps, je ne sais pas pourquoi; quoi qu'il en soit, je préfère ne rien poster que de poster de la merde. Je vous fait quand même un petit topo, histoire que vous situiez un minimum, et j'ai gardé la partie que j'avais écrite sur un concert auquel j'ai assisté, parce que je n 'en suis pas trop mécontente.

Je suis donc arrivée il y a quelques jours à México City, ou Ciudad de México pour les hispanophones, et à laquelle les Mexicains font quant à eux tous référence sous l'appellation "DF", abréviation de Distrito Federal. Ici, je suis restée chez Paco et Arturo, deux potes de respectivement 37 et 30 ans, qui vivent ensemble depuis l'échec de leurs relations amoureuses respectives. Leur appart est immense et magnifique, le luxe total pour moi; malheureusement, ils travaillent tous deux toute la journée, c'est pourquoi je le les voyais que le soir. Du coup, ils ont insisté pour payer la note à chaque fois qu'ils m'ont emmenée au resto, "pour compenser notre absence". Une autre facette du couchsurfing, définitivement! Agréable, et ils sont très sympas; mais bon, j'ai eu du mal à ne pas m'emmerder, seule dans la ville, et durant les longues heures quotidiennes de bus et de métro.

Cette ville, parlons-en! Je ne l'ai pas encore beaucoup visitée, et je vais revenir pour voir tout ce que j'ai manqué, mais ce que je peux pour l'instant en dire, c'est: ma foi oui, c'est une grande ville, quoi. On m'avait dit: "Tu verras, les chilangos (surnom mi-affectueux, mi-méprisant des habitants de la ville) ont un accent totalement différent du nôtre": euh...vraiment? Je n'ai pas remarqué. On m'avait dit: "Tu vas adoreeeeeer!": ben non. On m'avait dit: "C'est opressant!": pas plus que dans n'importe quelle autre grande ville. On m'avait dit: "L'air est irrespirable et il pique les yeux": je n'ai rien remarqué de tel. On m'avait dit: "Le musée d'anthropologie est fantastique": ma foi...oui, bon, c'est un musée, en somme.


Le deuxième soir, Paco m'a emmenée au concert de Noël donné par l'un des orchestres de l'université de México, pour laquelle il travaille. L'un des orchestres? Comment ça, il y en a plusieurs? Ben oui. C'est que voyez-vous, l'Universidad Autonoma de México est grande, très grande: rien que le campus principal compte 250'000 étudiants. La taille de la ville de Genève, non? Nous sommes allés nous perdre dans le labyrinthe de la cité universitaire – qui, au passage, possède 13 lignes de sa propre compagnie de bus -, avons manqué shooter des dizaines de djeun's (oui, je peux me permettre de mépriser les étudiants depuis que je n'en fais plus partie!) et sommes arrivés à un complexe culturel assez impressionnant, composé d'un cinéma, d'une salle de concert et d'un musée d'art contemporain. Une fois dans le hall de la salle de concert, j'ai pu constater que les gens en jeans, basket et t-shirt clamant « music is life » étaient très peu nombreux, et que dominaient plutôt les escarpins et les costumes sombres des membres de la direction de l'université. Qu'importe, la musique c'est la vie, et elle est pour tout le monde, y compris et surtout pour les voyageuses crassepouilles, et quand on a un billet gratuit, on ne crache pas dessus. Le programme du concert était très varié, mais avec évidemment un thème commun: Noël. On a eu droit à plusieurs grands classiques américains, à « Casse-Noisette », à des classiques mexicains un peu trop allègres à mon goût et, o surprise, au « Cantique de Noël » d'Adolphe Adam, à « O Tannenbaum » en v.o., et avec un accent tout à fait passable. Là c'est bon, l'esprit de Noël m'a finalement rattrapée, malgré la chaleur qui règne durant la journée!

El Templo Mayor. Avant l'arrivée de Cortés, México s'appelait México-Tenochtitlán et était la capitale de l'empire mexica (prononcer à peu près "mechica"). Le templo mayor était le lieu le plus sacré de la ville. Evidemment, vous pensez bien que ces cons de conquistadores ont tout démoli! On peut visiter les ruines du temple, qui se trouvent juste à côté de la cathédrale et forment avec celle-ci un contraste assez saisissant. Sur cette photo, on voit les différentes strates: chaque empereur ajoutait une couche au temple, qui subissait chaque année des inondations majeures. La dernière couche a été ajoutée aux alentours de 1500, une vingtaine d'années avant que Cortés ne foute tout en l'air.

Emilie Clepper, dans sa chanson "Strangers to Misery", dit: "I can hear a voice calling from a faraway land, I can feel a nation crumbling from a (je pige pas le mot) about to fall, I can see the wind blowing on the ruins of Tenochtitlán. Mexico, Mexico, you were once support to beauty, Mexico, Mexico, but you myth remains through the eyes of your sons and daughters." Eh ben je dois admettre que moi, je n'ai rien senti du tout. Des vieilles pierres, et les Conquistadores sont des enculés, mais à part ça...mouais...y avait même pas de vent sur les ruines, d'abord.

Au loin, la cathédrale.

La poubelle n'est pas d'époque, mais je l'ai trouvée belle.


Très christique, n'est-ce pas? C'est le couvercle de la poubelle.


Il y a un musée adjacent aux ruines. A propos, j'ai un difficile aveu à vous faire. Je profite de ce blog pour publiquement admettre que je...je...je n'aime pas les musées. Voilà, c'est dit. Je sais, c'est une honte, mais je m'y emmerde. Je n'aime pas lire les explications. Je ne suis pas foutue de retenir quoi que ce soit. Et sans mon appareil photo, je crois que je serais morte plusieurs fois d'ennui dans les musées depuis le début de ce voyage.




C'est bientôt Noël, mais j'ai du mal à m'en rendre compte, étant donné que je continue à me balader en t-shirt. Les décorations kitsch qui fleurissent un peu partout m'aident cependant à m'en souvenir... L'influence des Etats-Unis se fait sentir: c'est encore plus laid que chez nous.

Sur le Zócalo, LA place centrale de México. Le Zócalo, c'est là où tout se passe: on y trouve le Palacio National, où siège le Président, d'autres machins administratifs, et la Cathédrale; et juste derrière la cathédrale, les ruines du Templo Mayor.

Une vue de la cathédrale, avec le moche sapin de Noël qui trône, par 25 degrés.

Et dans cette chaleur, ils ont trouvé le moyen d'installer des rampes avec de la neige artificielle...
Au Palacio nacional.

J'y suis allée exprès pour voir les fameuses peintures murales de Diego Rivera...et j'ai découvert que non, je n'aime pas la peinture de Diego Rivera. Tant mieux, remarquez, je m'épargne ainsi la visite des dizaines d'autres lieux où il a peint.
Pour entrer au Palacio, il faut montrer patte blanche et faire passer les sacs dans une machine à rayons X. Je suppose que les objets ci-dessous ont été confisqués...
Dans le métro. 2 pesos (20ct) par course: c'est le métro le moins cher du monde, mais gare aux pickpockets.

Sur certains trajets, on peut voir des publicités défiler sur les murs: avec la vitesse du métro, les images s'assemblent pour faire un effet cinéma."Enceinte? Au DF, tu as les 12 premières semaines pour te décider. Ce n'est plus clandestin. La looi est de ton côté." L'avortement a été récemment légalisé dans la capitale, mais reste interdit dans la pplupart des états de la République.

Depuis le bus: à chaque arrêt son symbole. J'ai augmenté le contraste de ces photos.


A la place nommée "Insurgentes". J'adore les cireurs de chaussure.

Laquelle des trois préférez-vous?



Sur le paseo Reforma, proche du musée d'éthnographie.


Au musée. Je n'ai pas pris la peine de lire toutes les explications...à vrai dire, je n'en ai lu quasiment aucune. Il y a tellement de données, tellement de cultures distinctes au Mexique!
Laquelle ds deux photos préférez-vous?
Regardez attentivement...vous ne remarquez rien de marrant?



"Vial", en espagnol, c'est l'adjectif qui va avec "vía", la voie; concrètement, cela fait généralement référence à la voirie, au service public des routes. Je m'amuse à traquer mon nom de famille partout!


Demain vendredi, je pars pour Xalapa, à l'est de México. Ensuite Veracruz, puis je reviendrai dans la capitale le 11.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa le concept des images dans le métro.

Je préfère la photo n°1, et la photo n°1 aussi.

Tu me rassures quand tu dis que tu n'aimes pas les musées et que tu n'aimes pas la peinture de Diego Rivera. Depuis quelques temps j'avais l'impression qu'on avait changé ma soeur en une espèce de Roulin-Tigretti fascinée par tout ce qu'elle voit !

Nath a dit…

:D
Roulin-Tigretti! Encore vivante, celle-là? Nan nan, je te rassure, je suis encore loin de ses états extatiques!

Anonyme a dit…

Moi aussi, je suis comme Isabelle: la 1) et la 1). Mais je préfère les photos en couleurs. Peut-être parceque quand j'étais enfant, il n'y avait que du noir et blanc.

Pourquoi tu ne sembles pas vouloir aller à la côte ouest: Acapulco et tout et tout? Moi, j'aimerais bien. Et comme vous deux, je me passerais des musées. Pourtant, j'ai essayé. La dernière fois en Egypte. Je suis impressionnée mais pas touchée.

Je vois que les gens t'importent beaucoup plus que le confort et/ou l'environnement. Et je trouve ça bien. Reste pas moins que tu sembles être sensible à la nature. Et ça c'est aussi important.

Je continue à t'accompagner tous les jours!

Anonyme a dit…

Bon, t'as compris que le message anonyme provient de ta maman. Pas évident, l'ordi à mon âge!!!

Anonyme a dit…

A propos du t-shirt de Livier: tu te rappelles que pendant plusieurs années je t'offrais des tournesols pour ton anni? Comment a-t-elle deviné que c'est la dernière fleur d'été avant celles d'automne et qui te correspond?

Lutinvengeur a dit…

Bon pour ma part, je constate que tu as aimé ce métro malgré tout, en tout cas plus que celui de nyc, que parfois je regrette, particulièrement dans Queens, dans Astoria et Jackson Heights.
Par contre je suis très déçu de n'avoir pas vu de photo du calendrier aztèque du musée. Pièce principale de la salle. Tu l'as vue au moins?
Bon, pour ma part, me revoilà chez les swiss.. pour quelques semaines seulement.. mais bon oh combien longues. Je voudrais déjà avoir le sac sur le dos et être loin. Loin des choses matérielles et proche des choses importantes de la vie. Juste la vie au quotidien. Tu le sais bien, tu le vis depuis des mois.
Bisous
Rodrigo

Elise a dit…

Hé bé moi non plus j'aime pô les musées :-) et ne m'en cache pas ! Je m'y endors (le pire, c'était le Prado à Madrid, Velasquez, gulp, nan j'aime pô du tout !! !). Je trouve que ce n'est pas en errant dans les musées qu'on visite un endroit, mais en marchant dans la rue, le nez en l'air, en regardant ce qui nous entoure. Passent juste des expos spécifiques ou musées petits sur un thème bien précis (celui de Zermatt sur l'histoire de l'ascension du Cervin avec la vie de l'époque des 1ères montées; ou le centre Polaria en Norvège sur la vie polaire, ou le Musée de la Réforme, ça OK, mais les peintures, gulp et regulp !)

Profite bien de tes 25 degrés, ici c'est pluie et repluie, mais pas trop froid.

Biz !

Nath a dit…

Maman: Au risque de te décevoir par un peu trop de pragmatisme, je ne pense pas que Livier ait particulièrement deviné que j'étais née à la fin de l'été et que le tournesol me correspondait; je crosi simplement que quand je lui ai demandé "quelque chose de simple, lumineux et féminin", le tournesol lui a paru une bonne option. Malheureusement, je dois avouer que...euh...ben j'ai mis le t-shirt à laver avec mes autres fringues, et il est foutu. Je lui en commanderai un autre en janvier...

Rodrigo: Le Calendrier aztèque, je l'ai vu; mais ça n'est pas son nom officiel, et ça n'est pas un calendrier, espèce d'inculte! J'ai en effet une photo, je la posterai spécialement pour toi la prochaine fois. Mais cette salle, celle de la culture mexica, je l'ai visitée en dernier, et je n'avais pas envie de m'attarder, d'autant que ma vessie m'appelait ailleurs de toute urgence.

Elise: On fonde un club? :D

Nath a dit…

Ah, et j'oubliais: Maman, si si , j'irai sur la côte ouest, j'irai aussi sur la côte est, Cauncún et Cozumel, et toutes les ruines, la jungle, etc. Tout le monde ne cesse de me répéter: "Ah, t'as déjà vu beaucoup du Mexique, mais quel dommage que tu ne sois pas allée dans le sud, c'est si beau!" Oui, oui. Je sais, je sais. Mais j'ai TOUT LE TEMPS! Là je ne peux pas descendre plus bas que Veracruz, vu que le 20 je commence à faire du stop avec Kal pour aller jusqu'à Chihuahua. Ensuite je passerai quelques mois à Aguascalientes. Mais ce printemps et cet été, je n'ai rien d'autre à faire que de voyager au Mexique! (à part peut-être aller à Cuba avec Diego et Kal.)

Anonyme a dit…

Quitte à sortir du lot, j'avoue que j'aime les musées!!, en hiver on est au chaud, en été au frais... et c'est plus calme que dans les grands-magasins!!
Bisous

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland