mercredi 29 octobre 2008

Zacatecas

J'ai donc pris le bus de nuit de Chihuahua à Zacatecas samedi soir, et ai été, ma foi, très agréablement surprise: sièges inclinables confortables, toilettes impeccables, DVD... J'ai même réussi à dormir et suis arrivée fraîche comme une rose. Il faut dire qu'il s'agissait d'un bus de première classe, le luxe! Et le meilleur dans l'histoire, c'est que je n'ai payé que l'équivalent de 60 CHF pour ces 12 heures.
Ces deux photos ont été prises lors d'arrêts dans des bleds proches de Zacatecas.
"Accès interdit aux piétons"...j'aime bien la silhouette censée représenter le piéton moyen!



Une fois en ville, j'ai marché jusqu'à la cathédrale sous un soleil de plomb et ai attendu là mes couchsurfeurs, les frères Carlos et Nasul. Ils sont venus me chercher en voiture, et heureusement! Leur maison se situe en effet sur les hauteurs de la ville, et je peux vous garantir qu'à 2500 mètres d'altitude on sent passer le moindre effort avec un gros sac à dos...surtout après les semaines hautement diététiques et sportives que je viens de passer. Ici, on peut dire que c'est du couchsurfing de luxe: j'ai une chambre à moi toute seule où je peux m'étaler, avec un bon lit, et j'ai même une armoire à disposition! Je vois peu Nasul, qui est souvent avec sa copine, mais Carlos a du temps à me consacrer. Il m'a emmenée manger plusieurs fois en ville, notamment dans la rôtisserie de poulets familiale, et m'a indiqué, sur un plan, tous les musées et monuments qui valaient la peine d'être visités. Il m'a également donné beaucoup de musique et raconté sa vie le premier soir, concluant par: « voilà ce que je pouvais te dire sur moi; à toi, maintenant ». J'avais du coup plus l'impression d'avoir connu Carlos sur meetic.com que sur couchsurfing.com! Quoi qu'il en soit, il est très sympa et disponible. Il me pose de nombreuses questions sur mon pays, auxquelles je ne sais pas vraiment répondre. Comment est le système politique? Euh...on a sept gars à l'exécutif...on vote souvent... Comment fonctionne le système des redevances télévisuelles? Est-ce que l'Euro te revient cher quand tu voyages en Europe? Quelle est la température moyenne, chez toi, en octobre? Comment c'est, le romanche? Quel est le salaire minimum? C'est sûr, la prochaine fois que je pars, je me documente et j'emporte avec moi un plan de la Suisse, des photos de Genève et quelques billets de banque! Et il faudrait peut-être que je visite un peu mon tout petit pays, histoire de pouvoir en parler et me sentir suisse.

Mardi matin, j'ai eu le droit à une leçon de salsa portoricaine juste après le déjeuner, dans le salon et en chaussettes! Quand Nasul a appris que je dansais un peu, il ne m'a pas demandé mon avis et m'a entraînée sur la piste au son de Buena Vista Social Club. Doué, le mec! Et apparemment je n'ai pas trop perdu, depuis 6 mois que je n'avais pas dansé la salsa. Ca me donne envie de descendre vers Cuba, et ça réchauffe; oui, parce qu'il faut dire que le temps a changé radicalement d'un jour à l'autre, et maintenant je me sens comme à la maison, avec le bout du nez gelé et du brouillard dans les rues! Cette sensation n'est pas désagréable. Ca faisait longtemps que je n'avais pas senti cette odeur de froid, ça me rappelle que nous sommes en automne.

La ville est très belle, son centre est d'ailleurs classé au patrimoine culturel de l'Unesco; du coup, l'éclairage public y est jaune et tamisé, les câbles éléctriques et téléphoniques sont tous enfouis, et les enseignes des magasins sont peintes en un noir discret. Le tout me rappelle un peu Salamanque, pour ceux qui connaissent, mais en plus pentu, et avec une touche de Reykjavik pour les maisons joyeusement colorées. Je l'ai arpentée seule puis, mardi, en compagnie de Carlos, qui s'est fait mon chauffeur et guide. Il m'a d'abord conduite dans un musée rempli de masques et situé dans un ancien couvent, puis il m'a fait vister trois hôtels étranges et intéressants, dont celui-ci, bâti sur une vieille arène à taureaux. Original.

Puis il m'a conduite jusqu'à la mine El Edén, qui est l'attraction majeure de la ville. Il s'agit d'une mine principalement argentifère, mais ayant également produit de l'or, du quartz et d'autres cristaux, pendant des siècles. On y descend avec un casque en plastique sur la tête, dans un petit train branlant; puis un guide assure la visite. Intéressant. Je sais maintenant reconnaître une veine d'argent et la différencier d'une veine de quartz, et je sais tout de la légende de Roque, qui a été puni par Dieu pour l'avoir maudit, et a disparu à tout jamais dans les profondeurs de la mine.

L'ambiance ici est très différente de celle que j'ai connue à Chihuahua. Carlos ne boit pas d'alcool – ça lui donne des migraines – mais du thé vert et des jus de fruits. De plus, je ne l'ai pas encore entendu prononcer le moindre gros mot, et pourtant je commence à m'y connaître un peu! C'est à peine si j'ose moi-même utiliser ceux que j'ai appris. Il y a en outre ici une très belle terrasse qui domine toute la ville, et qui me rappelle un peu le toit de mes amis chihuahuenses, mais les frères n'y ont encore organisé aucune fête. Je passe donc un séjour tranquille et agréable, mais Chihuahua me manque vraiment.

Voici une vue depuis la terrasse, avec la cathédrale droit devant. Nasul et Carlos vivent vraiment en plein centre ville, c'est agréable.







"Prenez soin de ce lieu", dans un parc.

Celle-là, je l'aime beaucoup.



Bon, ça c'est de l'art, vous pouvez pas comprendre :)
C'est la ruelle ("callejón", joli mot) où vivent Carlos et Nasul.
On ne voit pas très bien, mais ce pigeon n'a qu'une patte. Déjà que ces bestioles ont l'air con normalement, je vous laisse imaginer à quel point celui-ci avait l'air ridicule...

J'aime bien l'orthographe mexicaine...
D'autres photos bientôt.

1 commentaire:

Lutinvengeur a dit…

Alors voilà,j'ai fait le grand pas. J'ai démissionné ce matin :-)

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland