lundi 28 juillet 2008

Fini la Gaspésie...

J'ai fini mon rapide tour de la Gaspésie, et je suis de retour à Rivière-du-Loup pour la nuit, avant d'aller à Québec demain. Je n'ai pas envie de tout raconter en détail, d'autant que ça n'intéresse probablement pas grand monde, donc voici quelques photos en vrac.


Voici un bout de la plage du Sea Shack à marée basse, ci-dessus, et la maison principale, en bas. Dommage, je ne sais pas ce que j'ai fait des photos d'ensemble du site...

J'ai finalement quitté cette fabuleuse auberge après 4 nuits, en compagnie de deux copines qui allaient justement au même endroit que moi, à Cap-aux-Os, près de Gaspé. Là-bas, visite rapide du Parc naturel de Forillon, très beau. Nous avions de bonnes chances de voir un ours, quasi apprivoisé...mais rien. Je voulais rester uine nuit de plus, mais il n'y avais finalement pas grand chose à faire à part le Parc, et j'avais vraiment envie de rester un peu avec les filles. J'ai bien tripé avec l'une d'entre elles, la Française Marie. Environ 1m.75, née en août 1983, parle beaucoup et facilement de sa vie privée...mmmh...elle me fait penser à quelqu'un, mais qui?
Le soir, je voulais absolument aller voir Emilie Clepper en concert. Il s'agit de la chanteuse que j'avais rencontrées au Sea Shack lors de la soirée open mike, deux jours plus tôt. Après notre rando dans le parc Forillon, les deux copines et moi sommes donc descendues directement dans le café où elle jouait et avons commandé chacune un homard de Gaspésie. Je ne suis pas particulièrement attirée par ce genre de bouffe, mais bon, autant goûter à la spécialité régionale et ne pas mourir idiote. Voici ma bête:
Le concert fut fantastique, et j'ai eu l'ocacsion de discuter avec Emilie et sa drummeuse Johanne. Mais il a fallu rentrer tôt, bien avant la fin, les filles voulaient se lever tôt le lendemain.
En rentrant, nous avons écrasé une mouffette, qui a répandu son odeur suave dans toute la voiture. Bilan de la journée: 0 ours, 0 orignal, 3 homards ébouillantés, 1 moufette écrabouillée, 4 nouvelles copines.

Le lendemain, nous sommes donc allées les trois à Percé, haut lieu de la Gaspésie, et nous avons fait le tour du fameux rocher percé, puis avons débarqué sur l'île Bonaventure. Nous en avons fait le tour, dans la brume, une ambiance magique. Viellles maisons abandonnées, forêts touffues et remplies de fleurs et de bois cassé...



L'île est en outre réputée pour sa colonie de fous de Bassan, la deuxième au monde de par sa taille. Nous avons pu voir les oiseaux de près, ça jacasse et ça pue. Une sympathique expérience, une très belle île.

La ville en elle-même est par contre oppressante à force d'être touristique, c'est plein de boutiques à touristes écoeurantes et de restos portant des noms aussi originaux que "Le Goéland" ou "Les embruns". Les filles ont continué leur route, elles devaient se rendre à Montréal; moi je suis restée dormir à Percé, histoire de récupérer un peu.

Le lendemain, après une petite balade sur les hauteurs pour une vue sur le rocher percé (ci-dessous), j'ai fait du pouce pour Bonaventure, bled du sud de la Gaspésie, à ne pas confondre avec l'île du même nom, au large de Percé.

Là, j'ai enchaîné les deux pires lifts depuis le début du voyage, mes deux seules mauvaises expériences du pouce jusqu'ici. Le premier, un papy trappu et bedonnant dans un BMW, m'a carrément tenu ce discours: "Dommage que j'aie trois fois ton âge, je sais bien que tu ne veux pas d'un vieux...sinon on aurait pu sd'arrêter, là, dans un coin...tu es tellement jolie, je sais bien que je suis trop vieux pour toi, mais t'aurais pu dormir chez moi au lieu d'aller au camping...". Non merci. Je ne me suis pas sentie en danger, mais vraiment mal à l'aise. Le type suivant était encore pire. Je ne comprenais pas un mot sur deux, tellement son accent était foprt, mais il a insisté pour boire un verre avec moi; quand il a compris que je n'étais pas intéressée, il m'a déposée moins loin que ce qu'il avait initialement prévu. "Un petit bisou, quand même?". Eurk. Ca m'a pas mal refroidie, mais n'efface en rien le positif de tous les autres lifts que j'ai eus et qui se sont très bien passés.
Je me suis donc arrêtées à Bonaventure, au camping, et seulement pour la nuit alors que les activités intéressantes se font de jour: c'est que je voulais revoir jouer Emilie, pour la troisième fois de la semaine, et cette fois-ci durant un concert entier. Je me suis donc pointée sans le sou dans le bar, parce que je n'ai toujours pas la VISA qui me permettra de retirer de l'argent, et vis de paiement directs. Problème: le bar n'accepte pas les cartes. Ah. J'ai expliqué que j'étais venue exprès pour voir la chanteuse, que je ne pouvais pas payer les 3 dollars d'entrée ni consommer, et ils m'ont laissée entrer sans problème. Accueil québecois.
Concert magnifique, je commence à bien connaître les chansons à force de les entendre. Nous étions peu dans la salle, mais très enthousiastes et proches d'Emilie et Johanne. Voici une photo...un peu moche, mais je n'arrive pas à faire mieux:

Après le concert, je suis restée avec elles, et nous avons bien discuté. Ces Québecois sont incroyables: à Gaspé, déjà, alors que je ne les avais rencontrées que brièvement au Sea Shack, toutes deux s'étaient réjouies de me voir et m'avaient accueillie comme une vieille amie. Là de nouveau, elles me serraient contre elles en me disant que c'était génial que je sois venue. Nous avoins finalement décidé de bouger, en compagnie de quelques personnes, au festival country qui se tenait dans la ville. Nous sommes arrivés quans tous finissait, mais Emilie, son chum et moi nous sommes joints à quelques personnes qui voulaient faire une jam session. Banjo, guitare, djembé, et des types en chapeau de cow-boy. Ambiance feu de camp. Emilie s'est emparée de la guitare et j'ai pu constater que sa voix est aussi extraordinaire sans micro et sur des chansons qui ne sont pas les siennes. Nous étions subjugués. Finalement, elle et son copain m'ont ramenée à mon camping, et nous avons prévu de nous revoir à Québec, où elle habite, et où elle va rentrer maintenant que sa tournée de la Gaspésie est finie.
Cette fille, en plus d'être incroyablement gentille, est un pur diamant musical. Auteure- compositrice-interprête, elle possède, à seulement 22 ans, une voix fantastique et un putain de talent. Pour l'instant, elle commence seulement à être connue au Québec, mais partout où elle passe les critiques sont unanimes. Elle mérite d'aller très loin, voilà pourquoi je luis fais un peu de pub. Malheureusement, son album est autoproduit et pas encore distribué hors Québec, mais il est en vente en ligne. Vous pouvez toujours aller jeter un coup d'oeil à son site et à ses vidéos (par contre celle qui est sur la première page n'est pas sa meilleure chanson), et si vous aimez, vous savez quoi faire...

http://www.virb.com/emilieclepper

Et voici finalement la belle lumière de l'aube, quand je suis rentrée au camping.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Coucou ma ptite Nath :)
Aujourd'hui c'est le grand jour! Après 2 semaines d'immersion totale, je rend ce putain de mémoire! YAHOUOUUUUU!!!! J'espère que ça va passer!!!! Vive le retour à la vie sociale et les vacances :) Demain je pars dans les grisons où m'attends une surprise de la part de mes parents, je me réjouis trop!!!!
GROS BECOS, boucle d'or ;)
MC

Elise a dit…

Bonjour Cousine !

Il y a longtemps que je n'ai pas laissé de message (aussi parce que nous étions 1 semaines en vacances en Valais), mais je te lis régulièrement, pour mon grand plaisir, car tu écris bien et on ressens parfaitement tes impessions et tes émotions. Continue !

Je vois que tes escapades se succèdent de manière sympathique, que tu rencontres des gens formidables et vois des paysages sublimes. Je suis contente pour toi.

J'ai lu en vacances 2 publications sur le voyage, avec parallèle entre voyage physique et voyage intérieur; je compte écrire un texte là-dessus avec mon grain de sel à moi. Quand ce sera prêt, je te l'enverrai, je suis sûre que tu y trouveras une bonne nourriture pour l'âme pour te rassasier l'esprit outre-Atlantique, c'est aussi possible que cela t'aide à mettre en lumière le but de ton voyage......

Bonne suite, à la prochaine ! Bises.

Nath a dit…

Elise: je me réjouis de lire ce texte, te connaissant il sera d'une grande qualité.

MC: Ouééée! Enfin! Tu dois être soulagée. Bravo! Tiens-moi au courant des suites de l'histoire, et bon séjoue aux Grisons.

Anonyme a dit…

Oooh les belles photos! J'aime bien voir de quoi tu parles alors n'hésite pas à en mettre régulièrement si t'as le temps et le débit nécessaires!
Pis ils puent trop les fous de Bassan! J'me bouchais le nez tellement c'était fort l'odeur! Pouah!

Berk pour les 2 lifts pervers...heureusement ils sont restés à distance, un bisou aurait été choquant à vie! ;-)

Comme Marie-Claire j'ai enfin rendu mon mémoire lundi, I'M FREE!!!!

Becs

vial a dit…

essai maman

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland