samedi 5 juillet 2008

JP

Hier matin, je suis sortie passablement de mauvais poil de mon auberge, exténuée après une autre mauvaise nuit passée à grelotter dans le courant d'air froid de la fenêtre que ces p**** de Valaisannes qui partagent ma chambre veulent absolument laisser ouverte, cernée de n'avoir pu m'endormir à cause du bruit des bars voisins, lassée, ronchonne. Et là, juste au bout de ma rue, je suis tombée sur un petit vieux assis au bord d'une fontaine, qui m'a lancé, en me voyant arriver: ''Mademoiselle, vous êtes mon rayon de soleil!'' Il m'a fait signe de venir m'asseoir et m'a saisi la main. Il devait bien avoir 75 ans, trois chicots verdâtres, une canne, des poils gris en touffe dans les oreilles, et il me regardait émerveillé comme un jeune homme. ''Ouaaye, v'z'êtes been belle!'' Il devait sûrement être un peu miro, vu la tête que j'avais ce matin-là, mais bon, il m'a quand même fait sourire, il m'avait mise de meilleure humeur. '' Vot' mère aussi doit être ben belle. Vous avez ses yeux ou les yeux d'vot'père?'' Il ne me lâchait pas ma main, la passait de temps en temps sur sa joue, tout content. Un peu exubérant, le type, mais pas méchant; je me serais sentie bien plus mal à l'aise s'il avait eu 30 ans de moins. Du coup je lui ai évidemment raconté un peu ma vie, je n'étais pas trop pressée. On a fait les présentations, et lui c'est JP, pour Jean-Pierre. ''Oooh vous voyagez toute seule? V'z'avez ben du courage, v'z'êtes débrouille...'' Euh oui, j'essaie, mais ici c'est facile... "Vous avez mal dormi, alors, mais si vous aviez dormi chez moi vous auriez eu une chambre pour vous toute seule, et gratuit, en plus..." Euh oui mais non, merci. ''Pis alors v'z'avez laissé votre cheum à la maison?'' Euh ben c'est-à-dire... Là est arrivé le type chargé d'arroser les fleurs de la rue, dans son camion, avec sa lance à eau, et JP lui a lancé: ''Hé, viens voir la demoiselle, c'qu'elle est belle! Nathalie, qu'elle s'appelle. Elle part un an toute seule, elle est courageuse, hein!'' Et me voilà à serrer la main du type, qui me file son numéro de téléphone. Mouais, bon, sympa. JP aurait bien voulu que je vienne boire le café chez lui, mais bon, faut pas pousser mémé dans les orties (spéciale dédicasse pour Marion...). Je lui ai quand même promis de venir le lendemain.
Ce matin, je me suis donc levée pas trop tard pour mon rdv avec JP; mais quand je suis allée payer ma prochaine nuit à la réception, la fille qui était là m'a dit que le fameux JP était venu deux fois la veille pour demander après moi. Selon elle, il est assez connu dans le quartier, il a pour habitude d'importuner les jeunes filles et s'est montré collant avec une des employées, qui avait selon lui de bien beaux seins, plus gros que la moyenne. Mon coeur s'est brisé, je croyais être la seule...

Enfin du coup j'ai eu moins envie de le revoir, d'autant que je n'étais dès le départ pas très enthousiaste...et je lui ai posé un lapin. J'aurais sans doute dû lui dire en face que je ne voulais pas le voir, mais c'est le genre de choses que je ne sais pas faire, pas dans ces conditions. J'aurai au moins rencontré au moins un Québecois désaxé...


J'ai passé ensuite la journée à vélo, ai pédalé jusqu'aux chutes Montmorency, distantes d'une dizaine de km de Québec. Pas mal, pas mal...par contre je me souviendrai longtemps des 478 marches à grimper pour aller au sommet.



Ensuite j'ai poussé jusqu'à l'île d'Orléans toute proche. Le pont qui y mène est très long, et il y a une énoooorme montée de l'autre côté; je suis donc descendue du vélo pour pousser. Là, j'ai rencontré un type qui poussait lui aussi, on a donc fait le chemin ensemble et j'ai fini la journée avec lui. Sympa, très bavard. J'ai appris beaucoup de choses sur la province grâce à lui.Après avoir pique-niqué sur l'île, retour à Qc, exténuée. Voici une vue du St-Laurent entre la rive et l'île d'Orléans, avec Québec au loin.

J'ai découvert grâce à ce mec, François, le beurre d'érable - pas mal - et il m'a quasiment forcée à manger une poutine, scandalisé à l'idée que je puisse quitter la région sans avoir goûté à la spécialité nationale. Bon, c'est pas mauvais, frites + fromage en grain+ sauce...mais trop gras et trop salé.*

Voici enfin deux photos des soirées du festival d'été.






*Coach H, je te promets d'arrêter ces écarts alimentaires inadmissibles. Mais je fais du sport, hein! Pas taper!

4 commentaires:

Unknown a dit…

Hey!!! La première poutine!
C'est pas trop tôt ;)
bah, moi j'en ai mangé qu'à la fin de mon séjour, lol! C'est pas mauvais, mais c'est sur que c'est difficile de manger toute l'assiette, haha! Y a quoi d'autres comme spécialités disons plutôt diététique??
bisou

Nath a dit…

MC: PLus diététique? Euh...je vois pas! Parce que le sirop d'érable et ses dérivés, c'est pas vraiment low carb et low fat. Bon, il y a énormément de restos végétariens et bios, des boulangeries qui font des sandwiches bons pour la santé et originaux, mais j'essaie de ne pas trop manger dehors, donc je ne connais pas.

Et sinon BON ANNIVERSAIRE!!
je me souviens de tes 24 ans, l'année passée dans ton jardin...bon sang, comme ça passe viiiite! Je te souhaite de rapidement finir ton mémoire et de vivre une année géniale, sûrement hors de GE.

Anonyme a dit…

ou tu vas y'aura tjs un suisse pour te faire chier ;)

Tu n'as même po pris une photo de JP !!!

Genève, genève et genève... ça me donnerait presque envie de te rejoindre dans un pays avec de vrai résidants.. tu commences légèrement à me donner envie...

Anonyme a dit…

Trop drôle le JP! Merci pour la dédicace d'ailleurs! ;-) Même si tu n'étais pas la première qu'il dragouillait, j'suis sûre que tu lui plaisait quand même bcp, imagine si tu n'avais pas été cernée...il en aurait perdu son dentier!
Cool que t'aies fait la montée de Montmorrency...dur dur les marches, on y était passés aussi y'a 7 ans et on est contents quand on arrive en haut!
J'vois que tu t'éclates en tout cas, j'suis contente que tout se passe bien!
Mets-nous plus de photos! :-)
Becs

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland