mercredi 23 juillet 2008

Le Sea Shack

Pas de photos, ici le débit est bieeeen trop lent pour que j'y songe, malheureusement.

Je suis depuis trois nuits au Sea Shack, à 12 km de Ste-Anne-des-Monts, sur la côte nord de la Gaspésie. Je n'ai jamais visité le village, il n'y a en fait pas grand chose à y faire; ce qui est intéressant, ici, c'est la nature toute proche et, surtout, l'ambiance de l'auberge. Celle-ci est située sur une plage en contrebas de la route, une plage courbée de telle manière que l'on peut voir, paraît-il, à la fois le lever et le coucher du soleil sur l'eau. Il y a une maison, une yourte, dans laquelle je dors, un bar à la déco tropicale, en plein air, un petit magasin de babioles made in Sea Shack, un jacuzzi et une cabane qui propose des sorties en kayak de mer et du canyoning (très envie d'essayer, mais flemme, mauvais temps, et crève aujourd'hui).

Dès mon arrivée, j'ai participé à un atelier d'impro théâtrale, et en fait d'atelier on n'était que trois: deux potes Acadiens et moi. Tous deux ont fait de l'impro chez eux, on a donc pu bien délirer, sans règles aucune. Une fois la session finie, j'ai discuté avec eux et en ai appris un peu plus sur le Nouveau-Brunswick. Pour les incultes (dont j'étais encore il y a peu), c'est une province de l'est du Canada, voisine de Québec, où cohabitent 35 % de francophones acadiens et le reste d'anglophones, anciens britanniques ayant refusé de devenir américains lors de la formation des states. Cette province est donc officiellement bilingue, et les habitants parlent en plus le chiac, sorte de dialecte franglais impossible à comprendre. Les deux types en question avaient un drôle d'accent, un peu traînant, ressemblant au québecois mais pas tout à fait. Ils émaillent en outre leurs phrases de mots américains, du style: "Hey, j'ai trouvé un bon spot pour le party, donne -moi le mike, que je chante ma tune!'' Fascinant. De quoi me donner envie d'aller voir les Acadiens de plus près...

La soirée fut l'occasion de découvrir la musique locale. Il y a ainsi une cahnson qui parle de la Gaspésie, et quand le chanteur parlait de Ste-Anne-des-Monts (à prononcer Ste-An-nne, avec le ''an'' de ''manger''), tout le monde se mettait à hurler. Une autre chanson est devenue l'hymne de l'auberge: '' Ya de la place en masse dans mon jacuzzi, voulez-vous venir dans mon jacuzzi...". Stéphane, un des Acadiens, étant à la programmation musicale, on a aussi eu droit à des groupes de chez lui et de Nouvelle-Ecosse: ceux-là roulent les r.
Ensuite, on a sorti les guitares et Stéphane nous a chanté du blues et du rock au coin du feu, d'une voix ma foi totalement subjugante, si tant est que cet adjectif existe. Excellente soirée.

Le lendemain, yoga et glandouille, et une nouvelle petite soirée sympa. Et le surlendemain, donc hier, découverte d'une petite partie du parc national de la Gaspésie, avec une petite balade d'une heure. Je vous mettrai les photos. Nous avons cherché les saumons qui pullulent, mais on n'a rien vu parce que l'eau était troublée par la pluie. Ensuite, le chauffeur du ''bus festif'' de l'auberge nous a emmenés à un endroit réputé grouillant d'orignaux, mais nous n'avons vu que leurs crottes...et plein de moustiques. Tant pis, il y aura encore d'autres occasions.

Hier soir, grosse soirée open mike, comme chaque mardi: chacun peut amener son instrument et jouer, chanter, accompagné par le batteur. Stéphane a ouvert le bal...fantastique. Ensuite, une chanteuse mi Québecoise, mi-Texane a pris le micro: Emilie Clepper. Je ne sais pas si on trouve son cd en Europe, mais c'est vraiment cool. Elle a sûrement une page myspace, mais j'ai la flemme de chercher. Demain, elle sera au même endroit que moi, à Gaspé, et jouera dans un bar, j'irai donc l'écouter à nouveau. Bonne soirée, en tout cas... Grégoire, je t'ai fait honneur hier soir, tu m'aurais enfin reconnue! ;)
Du coup aujourd'hui ce sera farniente, d'autant que je frissonne de tout mon être: trop peu d'heure de sommeil et trop de bière, sans doute, sans parler du froid la nuit et de l'alimentation pas assez vitaminée, puisque j'ai vécu de la bouffe collective ces derniers jours, pâtes et cie. Pas le courage de faire du pouce pour la suite...tant pis si je prends du retard, j'essaie de m'écouter.

Aucun commentaire:

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland