mercredi 9 juillet 2008

Tadoussac

J'ai quitté Québec ce matin et me voici plus haut, à Tadoussac. Je m'y suis malheureusement prise trop tard et n'ai pas pu avoir de place en covoiturage; il m'a fallu me résoudre à prendre le car. 53 $! Gulp. Et froid, avec ça, bien trop climatisé. Pas terrible. Je voulais vous mettre une carte, histoire que vous puissiez me situer, mais ça plante; il me restait également quelques photos de Québec à vous montrer, mais ça attendra.

Je débarque en tout cas en plein brouillard, sous une fine bruine, et il ne fait pas bien chaud; va falloir que j'investisse dans un vrai pull. L'atmosphère est du coup assez particulière, feutrée et blanche, humide et froide...on est à des lieues de la touffeur qui régnait à Québec ces derniers jours. Je suis loin aussi de ce trop-plein de touristes qui gigotaient dans tous les sens, obstruant le passage, des Japonais qui mitraillent, des familles d'Américains qui font la queue devant les restos, des marchands de glaces et de t-shirts comiques. J'ai aussi enfin pu quitter cette auberge un peu étouffante, je n'en pouvais plus de la promiscuité. Il y avait notamment une mère avec son gosse de deux ans, qui n'arrêtait pas de bêtifier à son propos et que j'aurais pu gifler. C'est fou comme je peux être de mauvaise humeur parfois, je m'en rends compte dans ces circonstances. Je n'ai rien contre les gosses, mais là je n'en pouvais plus d'être réveillée tôt le matin par ses cris, d'entendre ses babillements et les conneries de sa mère à longueur de journée. Et quand je voulais m'isoler dans ma chambre, c'était un vieux Toulonais collant et toujours à moitié à poil qui me faisait la causette. Je devenais vraiment ronchonne, surtout que même dans les parcs on ne peut pas être tranquille: un policier, me voyant seule et sans bière à la main, est venu une fois me demander si tout allait bien. Je commençais aussi à m'ennuyer, n'ayant plus envie de courir d'un concert à l'autre dans cette ville pentue, me sentant un peu seule mais sans l'envie d'aller vers les gens. Ici aussi, je suis en auberge communautaire, mais je me sens moins oppressée. Je serais bien venue plus tôt, mais j'attendais ma carte VISA, qu'Isa m'a envoyée...et que je n'ai toujours pas reçue. Je repasserai par Qc à la fin du mois, en espérant qu'elle sera là, mais sinon je me débrouillerai autrement.

Tadoussac est un village assez petit, qui vit presque exclusivement du tourisme de l'observation des baleines. Il existe plusieurs compagnies qui emmènent les touristes entre le Fjord du Saguenay et le fleuve St-Laurent pur observer différentes espèces de cétacés, qui viennent constituer ici leurs réserves de graisse. La pression sur les baleines est du coup assez forte, malgré les réglementations en vigueur. Mais je ne suis pas sûre de vouloir aller sur le fleuve, d'une part parce que c'est cher, et d'autre part parce qu'on peut voir les baleines depuis la rive et qu'elles ne sont, paraît-il, pas si impressionnantes que ça, puisqu'elles ne font pas de bond à la "Sauvez Willy" et ne sortent pas la nageoire caudale de l'eau quand elles plongent.

L'auberge ici est grande et possède une ambiance très conviviale, je vais vraisemblablement y rester deux nuits. Après ça, je ne suis pas sûre: j'ai le choix entre la Gaspésie, à l'est, et le fjord du Saguenay ainsi que Charlevoix, à l'ouest. J'ai rencontré une Lyonnaise avec qui j'ai envie de partir en randonnée le long du fjord, il existe un chemin de 45 km qui est, paraît-il, magnifique. Le poids du sac ne me fait pas peur, mais il semble y avoir malheureusement quelques obstacles... Il faut notamment emporter toute son eau avec soi. A méditer, donc. Quoi qu"il en soit, la suite du voyage se fera "sur le pouce", en stop, donc. Oui je sais: une femme seule ne devrait jamais faire du stop, c'est dangereux; eh bien pas ici. Tout le monde le fait, c'est un moyen de transport assez répandu parmi la population. Les gens font souvent d'énormes distances en voiture et aiment bien avoir de la compagnie; je suis donc déterminée à ne prendre le car que si j'y suis vraiment forcée, c'est vraiment bien trop cher et pas assez souple.

La Lyonnaise, Sophie, vient de voyager une année, dont de nombreux mois passés au Guatemala (sans se faire kidnapper, violer, voler ou découper, Maman...). Je viens à peine de la rencontrer, mais nous avons déjà eu une discussion intéressante sur le voyage. Selon elle, il vaut mieux ne pas être trop ambitieux et ne pas vouloir en voir le plus possible, car c'est au détriment d'une vraie connaissance du lieu et des gens. Elle a sans doute raison... et je pense que je vais devoir faire des choix parmi les nombreux pays que je voulais initialement voir. Il y a ainsi de fortes chances pour que le Brésil passe à la trappe, de même que certains pays du centre...je ne me souviens d'ailleurs jamais quels ils sont. Je risque également de passer moins de temps que prévu aux USA, au profit du Mexique que tout le monde, décidément, me conseille de voir à fond. A suivre!


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ris trop en te lisant! Ah le fantasme de la baleine qui saute comme dans "Sauvez Willy", un grand classique par lequel je suis aussi passée il y a 7 ans, malheureusement le plus sensationnel a été la queue de la baleine sortie de l'eau comme sur les photos des calendriers WWF...bon c'était déjà ça! Bien sûr on n'a pas forcément la chance de voir des cétacés à chaque virée en bateau, on avait été chanceux ce jour-là et les matelots l'ont bien fait comprendre. Tu verras bien ce que tu décides de faire mais je pense pas que ce soit essentiel à ton voyage.
C'est cool si tu peux faire la randonnée avec Sophie! 45km c'est quand même long!
Oh! Tu viens de te connecter! J'en reste donc là pour aujourd'hui!
Bisous :-)

Anonyme a dit…

Absolument géniales tes rencontres et surtout Micheline. Elle me rappelle vaguement une fille qui est partie une année se perdre aux Amériques....
Tu veux l'avis de quelqu'un qui a vu pas mal de pays, passe moins de temps au Mexique. A part la forêt, le désert, les temples Maya, Marcos, les églises et la téquila c'est pas transcendant. En revanche, les gens sont vraiment sympa et ont le cœur sur la main et parfois aussi la main sur le flingue (surtout la police). Ah oui, va faire un tour en Gaspésie. Tu verras y a pas un chat et les paysages, s'il ne pleut pas, sont magnifiques. D'ailleurs, ça fait penser un peu à la Normandie mais en plus grand. Bref, it's up to you!

Je dois avouer que tes récits font ressurgir en moi une pléiade de souvenirs. Aaaahhhhh Tadoussac! Le St-Laurant, les baleines, la petite blonde aux cheveux d'ange sur le pont du bateau... Euh, euh je m'égare là.
En outre, je vois que tu continues à être très très sage. Que devient le Démon qui était en toi? Mon Dieux, mon Dieux...Ce voyage te change déjà ;)


Bonne route sur le pouce!

Nath a dit…

Mais,très cher Grégoire, il n'y a pas de démon en moi! Ou alors il ne surgit que sous sous l'escorte de quelques bières (hum...) et de bons amis, surtout toi qui prends un malin plaisir à me faire boire. Or, je n'ai pas d' amis ici, que des connaissances de passage à qui je ne parle que quelques minutes...pas de quoi faire la fête, donc.

La Gaspésie, oui oui, c'est prévu après la région du Saguenay. Et pour le Mexique, j'ai le temps de voir venir.
Et sinon, ça fait plaisir de te lire, c'est une agréable surprise de te découvrir si lyrique!

Lutinvengeur a dit…

Hello Nath
Et bien à la lecture de ton récit je ne puis que partager tes impressions du Québec d’où je rentre a peine (hier soir). Je n ai pas eu la chance de faire comme toi le tour pour aller voir les baleines mais j ai malgré tout pu voir Montréal et ces animations de rue, le Chemin du Roy pour aller a Québec, au passage j ai pris un autostoppeur français, en vadrouille pendant 3 semaines au Québec et il partait en direction de Tadoussac justement. La ville de Québec comme tu l’as dit, grouille en ce moment de touristes, trop a mon goût aussi, difficile d'avoir du calme dans cette ville en ce moment. Les touristes en famille avec les enfants qui braillent, les américains qui ne pensent qu’à bouffer et prendre une photo par ci par là et sinon acheter !!!
Montréal pour cela, est moins envahie, à tel point que les journaux s'en plaignent.... Moi je dirais heureusement que la ville est un peu plus vide, cela ne m’a pas forcément semblé le cas, les rues sont suffisamment noires de monde le week-end.
Bon continuation dans ces belles régions et à bientôt
Rodrigo

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland