mercredi 2 juillet 2008

Me voici rendue à Québec!

Une dernière photo de Montréal, prise dans la salle commune de l'auberge, et que j'aime beaucoup.
J'aurai beaucoup aimé cette ville, je m'y suis vraiment sentie bien, malgré sa taille. Je n'ai eu en plus aucune difficulté à m'orienter, ce qui tient du miracle dans mon cas... Mais c'est surtout l'auberge alternative que je regretterai .

Et me voici donc à Québec! Je suis installée à l'auberge de la Paix, sise dans la très pittoresque rue Couillard (hu hu hu). Je n'ai par contre encore rien exploré, je viens d'arriver.
Avant tout, il me faut en effet vous narrer le court voyage que j'ai fait ce matin entre Montréal et Québec. Je m'étais inscrite à Allô Stop, un fantastique service de covoiturage, qui permet de réduire considérablement le prix du transport (en l'occurence 19 CAD au lieu de 52), et de faire des rencontres. J'avais donc rendez-vous ce matin à la sortie du métro avec un certain Olivier, qui aurait une Honda Civic grise. Ouf, je l'ai aperçu tout de suite, et suis montée à bord avec deux autres personnes. Le trajet a duré deux heures et demi, j'ai donc eu le temps de faire connaissance avec ces trois Québecois pur jus. Ca m'a changé des touristes! Outre le chauffeur, un très jeune dont je n'ai pas appris grand chose, il y avait là Micheline et Roger, tous deux dans la cinquantaine ou un peu plus. Elle est de Québec, mais vit depuis un an à Montréal et ne s'y plaît pas vraiment. Elle porte un dentier qui l'embête un peu, enfin pas en haut mais en bas oui, elle doit parfois l'enlever durant une demi-journée. Elle doit aussi marcher avec des formes dans ses "espadrilles" (des baskets, je suppose), et là elle vient de s'en faire faire sur mesure à Montréal, des sortes de semelles, donc, qui lui vont enfin parfaitement bien, parce que celles qu'elle avait fait faire à Québec ne valaient rien, ils s'y connaissent quand même mieux à Montréal. Elle a vu beaucoup de médecins ces temps, et son contrôle gynécologique n'a pas été une partie de plaisir, ça non alors! le méèdecin lui a écrasé la poitrine dans la machine, ça faisait mal, et ensuite on lui a fait un frotti du col de l'utérus, mais ça s'est bien passé parce que le médecin a su la mettre à l'aise, et heureusement elle n'a rien, mais il faut qu'elle fasse attention parce qu'il y a des cancers dans sa famille, mais enfin elle a perdu quand même 14 livres à force de faire du vélo! Et son père a 96 ans et va encore bien, sauf qu'il perd un peu la mémoire, et là elle va chez sa soeur... Ooooh, ah, oui, je vois, non vraiment? c'est sûr, hahaha...ah boooon? oui oui, d'accord...

Heureusement, Roger m'a aussi fait la causette, et ce fut nettement moins chiant. Qui sait, j'ai peut-être échappé grâce à lui aux hémorroides de Micheline...
Lui est humoriste, il a publié un bouquin de petits aphorismes, et il a monté un spectale, dont il m'a montré l'affiche. Apparemment assez connu là-bas, et il va peut-être venir jouer en Europe... Roger Mariage, qu'il s'appelle, si jamais. Bon, mais le plus important c'est qu'il m'a donné énormément de conseils pour la suite de mon voyage, allant même jusqu'à me dessiner une carte. Ainsi, il me garantit que je peux aller en Gaspésie en bus ou "sur le pouce" sans problème, que je n'ai pas besoin de louer une voiture et que je trouverai toujours à me loger en camping. Même si c'est complet (ce qui n'est pas sûr vu que tout le monde est à Qc pour le 400 ème), on trouvera un coin pour moi qui suis seule. Selon lui, les Québecois sont comme ça, ouverts et hospitaliers. Je ne demande qu'à le croire, et je pense que je vais tenter le coup à l'arrache. Ah, il en était fier, de son Québec! Il m'a ainsi vanté les magnifiques feux d'artifices qui auront lieu demain soir pour l'ouverture des festivités de célébration du 400 ème anniversaire de la fondation de la ville. "Tu verras, c'est magnifique, t'as jamais vu des feux aussi beaux!" Moi: "Euh bon, vous savez, chaque été chez moi il y a un concours de feux très réputé, alors..." Et lui:" Non non, mais ça n'a rien à voir, ici ce sera sur l'eau!" - "Ben oui, à Genève aussi...donc je m'imagine un peu le truc...mais c'est sûrement très beau, oui oui..."Il a finalement eu le dernier mot: "Oui, mais ici la ville est tellement belle!". Soit, on verra bien!
Je suis en tout cas arrivée pile à la bonne période, puisque je vais enchaîner les festivités du 400 ème et le festival d'été, il y aura donc tous les soirs des concerts gratuits et des gens dans les rues. Ouéééé, moi aussi j'ai mes fêtes de Genève!

Olivier nous a déposés un peu en dehors de la ville, et Roger a insisté pour que son pote, venu le chercher, me dépose à l'auberge, pour que je n'aie pas à prendre le bus. Je me suis donc retrouvée à l'arrière d'une voiture avec deux inconnus, fort sympathiques tous deux, mais inconnus quand même...enfin merde, me suis-je dit, si je ne peux pas faire confiance à des gens à Québec, que vais-je devenir plus au sud! Ils ne m'ont ni détroussée, ni violée, mais m'ont amenée pile devant l'entrée de mon auberge. Joel, le pote de Roger, m'a même donné son numéro de téléphone en insistant pour que je l'appelle si j'avais besoin de quoi que ce soit: "Si tu te retrouves sans savoir ou dormir, ou s'il pleut au camping, enfin quoi que ce soit, je vis avec mes deux enfants, j'ai de la place, tu peux m'appeler. Je suis ton assurance anti-embrouille!". Alors là...d'accord, donc c'est ça, la fameuse hospitalité québecoise!! Génial. J'entends d'ici les mauvaises langues s'agiter... Eh bien non, ces deux quinquas se sont parfaitement comportés, je n'ai à aucun moment eu l'impression qu'ils souhaitaient autre chose que m'aider.

Sur ce je m'en vais explorer la ville...en essayant de ne pas me perdre. Les rues ne sont pas à angle droit...gulp.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bye bye Montréal, hello Québec!
Quel voyage en voiture mouvementé, je pense que t'en demandais pas tant au niveaux des infos que Micheline a débitées! En même temps, vaut mieux trop de confidences qu'un silence pesant où tout le monde est mal à l'aise. C'est vraiment génial ce covoiturage québécois, il faudra qu'on y vienne un jour nous aussi à Genève!
Trop drôle, le Roger est peut-être une future star internationale!
Pis tu nous dira quels sont les feux les plus beaux: Genève vs Québec!
De mon côté, j'vais faire un tour à la biblio aujourd'hui, comme d'hab quoi sauf qu'aujourd'hui il pleut! :-(
Becs

Sandra a dit…

Tcho,

Trop marrante, cette Micheline!
Rien à voir avec ça, mais je tiens à t'annoncer solennellement que la biblio d'espagnol a brûlé... S'il te plaît, ne pleure pas. Je sais qu'il y avait là-bas des livres médiévaux chers à ton coeur, mais... c'est la vie! ;o)

Anonyme a dit…

Celle d'allemand aussi. Encore plus triste.

Marie-Helene a dit…

Salut Nath,

C'est avec délectation que j'ai lu tes aventures dans la Belle Province et ai retenu la leçon Pipiroom!

Je suis heureuse que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes! C'est magnifique.

Bon, je suis déçue que tu n'aies pas persévéré pour trouver un cours de salsa à Montréal, mais bon, personne n'est parfait!

Sinon,des news en vrac: Ingrid Betancourt a été libérée hier par l'armée colombienne, Georges Letellier (fondateur du MCG) est décédé, l'office des poursuites de Genève s'intéresse à Eric Stauffer (MCG) ...

Voilà, GROS bisous et amuses-toi bien!

Nath a dit…

Ingrid Bétancourt libérée???
YOUHOU!! 6 ans que j'attendais ça! Ceux qui ont reçu comme moi leur matu à Saussure en 2002 se souviendront peut-être qu'on a eu le choix entre plusieurs livres comme cadeau d'au revoir; j'avais pris celui écrit par Ingrid Bétancourt juste avant qu'elle ne se fasse capturer, et j'avais été très impressionnée. Ce n'est qu'après l'avoir fini que j'avais appris qu'elle avait été capturée quelques mois auparavant. Ouéééé, trop bien! J'y croyais plus. Enfin vous me direz qu'il y a encore des tas de gens prisonniers, mais bon...
J'étais au courant pour l'incendie des Philosophes, j'ai reçu un mail de l'uni. Je trouve ça triste, même si les livres qui sont partis enfumée ne m'intéressaient pas spécialement.
Et sinon Marion, courage! C'est marrant, je suis moi aussi dans une bibliothèque, mais plus belle que Thibaudet, et il pleut aussi à torrents ici...

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland