samedi 2 août 2008

J'ai trouve l'antichambre des enfers, elle est juste sous NY...

Ouf, me voici enfin arrivee dans la grande pomme (et en plus je mange une pomme, hu hu hu).

Je suis partie ce matin de Montreal et ai embarque dans mon very first bus Greyhound. Ce fut treeees long, en partie parce que nous avons du nous arreter longtemps aux douanes et attendre que d'autres bus soient fouilles avant le notre. Nous avons ensuite ete pries de nous presenter avec passeport, etc devant les officiers. J'etais legerment stressee, mais j'ai passe le test! Le mec m'a pose plein de questions: d'ou je venais, ou j'allais, pour combien de temps, ce que j'allais foutre la bas, ou j'allais resider... J'ai joue la sincerite et dit que je revenais a Montreal dans une semaine, mais que j'allais revenir plus tard aux US du cote de la cote ouest, que j'avais un billet d'avion en octobre mais que j'allais probablement changer la date de retour. Il se tamponnait vraisemblablement de tout ce qui ne concernait pas mon sejour immediat, et m'a juste rappele que je ne pourrais pas rester plus de 3 mis sur le territoire. J'ai ensuite du remplir un petit formulaire d'exemption de visa, mettre mes doigts sur une machine qui releve les empreintes digitales, et enfin faire un sourire a la webcam qui me tirait le portrait. Bizarre, ma voisine canadienne n'a pas eu a faire tout ca...

Nous sommes repartis et avons encore roule de longues heures. On s'est retrouves dans les bouchons, chouette. Je suis finalement parvenue au terminus des bus vers 19h, apres 10h de trajet.

Mais mon calvaire n'etait pas fini, loin de la! Pauvre de moi, j'ai decouvert...le metro new yorkais!
J'ai deja eu l'occasion de tester par le passe les metros de Paris, Londres, Barcelone et Montreal, et je m'en suis toujours sortie avec une relative facilite. C'est en general tres bien indique, on sait ou on va, quelle rame prendre. Pas ici.

Depuis la station de bus, j'ai suivi les fleches "subway"; jusqu'ici, pas de probleme. La, j'ai pousse la porte et me suis retrouvee en pleine cohue. Il devait faire au moins 40 degres, tout le monde marchait dans tous les sens et je me suis tout de suite sentie paumee dans la foule. J'ai cherche des yeux des panneaux d'information, un plan du metro avec des lignes de couleur et des arrets...que dalle. Il y avait bien des panneaux, mais ce qu'ils indiquaient etait totalement abscons pour moi: "Upper side and Brooklyn, A,B,C,1,2,3,7,8,9", ce genre de choses. Bon, upper side, ok, je savais que je devais aller dans l'upper west side, donc vers le nord, bonne piste. Mais ou etions nous? Je ne trouvais pas la gare routiere dans mon routard, je ne savais donc pas ou je me situais par rapport a la ville. Et ici, on n'a pas le choix entre deux directions sur la meme voie, il faut decider avant d'entrer. Ok. First, get a ticket. Heureusement que mon bouquin expliquait ca... J'ai reussi a acheter un pass a la semaine grace a ma carte de credit. Bien. Mon sac pesait de plue en plus lourd, j'etais sur le point de tourner de l'oeil dans la chaleur, mais j'ai avise un bureau de tabac. Le gars, un Pakistanais, visiblement, n'acceptait pas les cartes de credit et je n'avais pas liquide, je n'ai donc pas pu lui acheter le plan du metro. Bien, bien. "I have to go in the upper west side, do you know which train I must catch?" La, il m'a repondu dans un anglais tellement incomprehensible que j'ai mis du temps a capter et ai du lui faire repeter. J'ai eu un flash et ai pense a Bouvier qui decrivait l'anglais des Cinghalais comme "passe a la friture", et me suis dit que c'etait exactement ca. Merci Nicolas. Le pauvre homme n'a pas du comprendre mon rire nerveux. J'ai en tout cas fini par comprendre que je devais prendre le metro 1, et c'est ce que j'ai fait, apres avoir deambule longuement dans les couloirs etouffants et puants. Petit etonnement a la vue de dizaines de pancartes remplies de citations bibliques, posees sur les cotes du couloir. Heureusement pour moi, il y avait enfin un plan sur le quai, et j'ai pu constater que j'etais au bon endroit. Ouf. Encore une vingtaine de minutes a tenir dans le wagon, minutes affreuses. Je pensais pourtant connaitre la diabolique combinaison metro + gros backpack + chaleur, Pablo et moi avions eu l'occasion d'experimenter ca lors du transfert a Londres en novembre dernier. Eh bien la c'etait encore pire. J'ai reussi a ne pas tourner de l'oeil, et ai profite du trajet pour examiner la faune locale, tout en suant: quelques hispanos bling bling, un mec qui vendait son journal pour vivre parce qu'il avait eu des emmerdes apres le 11 septembre, une vieille allumee qui parlait toute seule et des petites ados en short...short. Ok, me disais-je, tu es a New York. Rends-toi compte, New York. Ben oui, ma foi ca collait, le scenario etait credible.

Une fois dans la rue, une dame m'a indique mon chemin, et me voici debarquee dans la plus grande youth hostel des USA, qui dispose de plus de 600 lits. Je n'ai pas encore tout vu, mais c'est tres impersonnel, malheureusement. Il semble y avoir plein d'activites proposees, ca devrait donc ne pas etre trop deprimant. Mais en attendant, je repense avec nostalgie au Quebec et a toutes ces merveilleuses auberges que j'ai visitees...

8 commentaires:

Lutinvengeur a dit…

comme écrit hier, bienvenue dans la grand pomme et je vois que tu as découvert les délices du métro, que je déteste pour les raisons que tu as mentionnées ici. Bon j'espère que ton auberge impersonnelle ne te gachera par le voyage. Ici dans ny tu sais où sonner si d'aventure le métro ou la foule te feraient peter les plomps. salut

Anonyme a dit…

Ma grande soeur à New York ! Ca fait bizarre. Essaye de pas trop déprimer, c'est sûr que c'est pas les ptites auberges conviviales mais je suis sûre que tu pourras trouver de quoi te contenter dans cette grande ville.

Anonyme a dit…

Ouahou NYC, here you are!
J'espère que l'auberge te propose un lit confortable et que tu n'es pas envahie par les "cocroches", petites bêbêtes new-yorkaises qui adorent les endroits humides et chauds, dont les lits...donc vérifie avant de te glisser sous les draps que tu ne trouves pas un de ces charmants cafards!
Sinon le métro, c'est clair que c'est pas facile, heureusement que j'étais avec Eugénie en mars! Elle avait vécu plusieurs mois déjà à NY et elle nous a servi de guide au début! Il fait super chaud en plus dans les rames et la différence avec l'extérieur est parfois surprenant: on passe du froid à un temps tropical en quelques secondes! ;-)
Sinon il fait quel temps?
Si t'as besoin d'adresses où manger ou de bons plans, dis-moi!

J'suis trop jalouse que tu sois à NY, j'ai envie d'y retourner juste pour faire des photos! J'ai d'ailleurs scanné les dernières qui étaient encore dans mon appareil il y a peu de temps et j'ai redécouvert "Grand Central Station" en noir et blanc, trop génial! Je crois que c'est là que tu as dû arriver avec ton car, non? Profite à fond pour moi! :-) Je mettrai les photos sur ma page myspace demain si ça t'intéresse.
Gros becs poulette! Have fun in NYC!

Nath a dit…

Marion: euh au niveau du temps, on a eu pluie, beau temps, et repluie. Et quand je dis pluie...c'est de la vraie pluie! Beaucoup!
La j'ai fait un grand tour organise par l'auberge, j'ai donc vu pas mal de trucs deja, mais c'est frustrant de ne passer qu'en courant d'air. Et ma foi oui, cette ville a l'air cool, mais je n'ai pas ressenti de fascination pour le moment...on verra.

Unknown a dit…

hihi t'inquiète, ici on connais aussi ce qu'est la vraie pluie ;)
tu fais pas 20 secondes dehors que t'es trempe jusqu'à l'os, et te parles pas des innondations à tt va entre le tessin et autres régions! ça change le climat!
A part ça, je te souhaite de bien profiter de NYC!!! Y a tellement de copines qui y sont parties ces derniers temps et sont revenues avec le méga smile et le porte monnaie vide, lol!!!
me demande comment c'est le shopping là-bas, ça doit être la folie!!!

Anonyme a dit…

J'espère que tu n'as pas eu trop à souffrir de la climatisation made in NYC, qui te donne l'impression de te retrouver en antarctique lol.

Si tu veux plus de chansons paillardes, j'en ai tout un stock :-) en plus "la digue du cul" (titre original français) est un classique.

Bon séjour dans la ville qui ne dort jamais

Nath a dit…

Euh merci, volontiers pour les chansons paillardes!
Pour la clim, ouais, c'est vraiment l'enfer. Par contre, euh...qui es-tu? Josée?

Elise a dit…

"Tant que les gens voyageront encore dans de lointains villages retirés où ils trouveront une petite chambre pour passer la nuit, tant qu'ils auront plaisir à se contenter de transports en commun et des vendeurs des quatre saisons, ils trouveront du réconfort dans de petites choses."

Alexandra David-Néel, in "Lampe de sagesse"

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland