dimanche 10 août 2008

Montréal bucolique

Rien de particulier à raconter aujourd'hui, petite balade dans Montréal, que j'aime décidément beaucoup. Je suis par contre en ce moment dans un trip photo, je mitraille sans cesse; voici donc quelques images que je trouve pas mal, et que certains auront sûrement du plaisir à voir et peut-être à commenter. Toutes vos critiques sont les bienvenues, j'aimerais progresser!

Le quartier dans lequel je passe ces deux jours est très joli, plein de maisons en brique ou en pierre de taille, avec systématiquement un escalier en fer forgé qui monte de la rue au niveau plus élevé auquel se trouve la porte d'entrée, et parfois aussi un délicat balcon dans le même esprit. Je suis sous le charme. Du coup j'ai passé plus d'une heure à mitrailler les escaliers des maisons de ma rue, l'estomac gargouillant comme jamais, alors que j'étais initialement sortie pour me trouver à manger. Du rarement vu...










Et la fontaine qui se trouve juste à côté du musée d'art contemporain, dans le quartier des spectacles. Ca, c'est un musée comme je les aime! Plein de trucs complètement étranges, que je n'ai malheureusement pas pu prendre en photo, et même un écran géant consacré à des clips musicaux d'artistes ou de réalisateurs Québécois, devant lequel je suis restée une heure.

Pour finir, voici ma plus intense rencontre de la journée, Mme Ecureuil. Je dis Madame parce que si vous cliquez pour agrandir la photo, vous pouvez voir que son ventre est couvert de tétines. Elle était avec ses potes dans un beau parc, cet après-midi, et nous avons discuté un peu. Enfin c'est moi qui parlais et elle m'écoutait, l'oreille dressée. Quand elle est en colère contre unautre écureuil, elle lui court après pour le chasser et ensuite fait vibrer sa queue, comme pour évacuer la nervosité. Quand je l'ai vue, j'ai immédiatement pensé à une de mes chattes, Minimoune, qui fait exactement la même chose. Autant dire que ma journée était faite!

9 commentaires:

Lutinvengeur a dit…

hello nath.
On a eu le même trip "escaliers" aujourd'hui. J'ai fait de même dans Soho cette après-midi. Très belles photos. Je vais devoir franchement m'y mettre plus sérieusement de mon côté.
A+

Sandra a dit…

Coucou,

J'aime les photos prises de près, se concentrant sur des motifs, qui ne rendent pas une scène, mais je pense que très peu de ces photos "disent" qqch (je crois que c'est pas clair, mais tant pis...)
Donc, je trouve que les photos no 1, 4, 6, 7 ne sont pas très intéressantes.
Ma préférée est la no 2 (qui apporte des éléments de symétrie et non symétrie intéressants) et en deuxième position la 5 (je crois, pour le rappel des motifs, mais je trouve qu'il y a un peu trop d'enchevêtrements).
Pour la 3, j'hésite...mais je penche pour la classer ds ma première catégorie.

Bon, voilà mes pauvres commentaires de profane jamais satisfaite et toujours à faire des critiques sur tout (tu connais bien ça, Nath ;o))...

P.S: je pense encore que la photo de la fontaine aurait gagné à avoir plus de "ciel" pour contraster avec l'eau en mouvement. Là, ça fait un peu grosse masse floue avec un tout peu bout de ciel qui fait bizarre.

P.S.S: Voilà je me la ferme, et ne fais plus de critiques pendant les 5 prochaines se...



condes ;o)

Nath a dit…

Sandra, t'as bien raison de te montrer critique, tu sais bien qu'avec moi tu peux (surtout que je ne susi pas là pour te péter la gueule,profite).
Je suis d'accord avec toi pour dire que les 1, 6 et 7 ne sont pas vraiment intéressantes, mais pas la 4...il y a qq chose d'assez fort, je trouve, dans le motif qui ressort net. ceci dit, il faut préciser que je n'ai pas pris ces photos en me disant: "bon, allez, tu es une artiste", mais plutôt: "ooooh, la jolie barrière! J'aime bien ce détail...où vais-je faire le point...?". En d'autres mots: à l'arrache, et juste parce que c'est joli et que je veux des souvenirs. Donc oui, certaines photos ne sont pas intéressantes (je vois tout à fait ce que tu veux dire, j'ai fait les mêmes études que toi), mais je les aime bien.
D'accord avec toi pour la 5, sinon, c'est celle que je préfère, parce qu'elle dégage de l'énergie, et l'enchevêtrement ne me gêne pas, au contraire.

Nath a dit…

Ah oui, et pour la fontaine, moi je l'aime comme ça, l'absence de ciel t le flou de l'eau donnent une certaine confusion qui rend le truc envahissant et presque pesant, mais j'aime ça. C'est pas juste joli.

Anonyme a dit…

2 plusse ans plusse tue métrizes thon apn, sait vrèman cooly 2 vouar sa...

Il manque de temps en temps un peu de contraste comme par exemple sur celle de la fontaine !!!
Si tu t'embêtes, tu peux t'amuser à lire des bouquins de photos !

Alors NY... t'envoie même pas des cartes postales ???

Unknown a dit…

Hello!!
Pour moi la meilleure photo reste celle de Mme Ecureuil mais c'est normal tu connais ma passion pour les petites et grosses bêtes en tous genres, sinon j'aime bien la photo numéro 6 et le noir et blanc donnent ce côté vieilli si classe!
Sinon,pour revenir aux écureuils moi aussi j'ai fait ami-ami en Finlande,même que j'en ai nourri 2 et que le deuxième m'a remercié en se dressant sur ses petites pattes arrières,on a fait des cool photos avec Gautier,je pense qu'il les mettra sur le site si ce n'est pas déjà fait,sinon la reprise a été difficile comme tu peux te l'imaginer,et j'envie ta liberté,mais j'ai un projet,celui de travailler quelques années pour accumuler de l'expérience et puis de me tirer aussi,peut-être, même sûrement moins de temps (surtout si Gautier ne peut pas m'accompagner), peut-être 2 ou 3 mois...en fait j'ai une de ces envie de "bouffer le monde",avec la Finlande j'ai vraiment réalisé qu'il y a des paradis sur terre et je ne mourrai pas sans en avoir vu le maximum,gros becs

Nath a dit…

Anakyn, t as raison pour le contraste de la photo de la fontaine. NY pas de carte postale, j y suis plus, je suis bieeeen plus loin a l ouest. Compte rendu bientot, j espere, mais j ai des trucs a regler avant.

Lydia, contente de te voir de retour, et t as raison, faut partir!

Anonyme a dit…

J'aime bien les photos 1 à 5! La 2 et la 5 mériteraient un peu plus de constrate quand même! Sinon trop choue cette Madame Ecureil! :-)
Quelle chance d'être dans des endroits si beaux et qui t'inspirent!
Bisous

Unknown a dit…

Coucou!!!

j'ai juste envie de te dire que tes photos sont simplement belles, peu importe le réglage que t'as fait, j'y comprend rien. Mais l'important semble résider dans l'attirance que tu porte à ce que tu regardes, ce qui t'attires et je trouve ça beau. Comme tu le dis, la quête aux souvenirs, ou plutôt celle du présent qui te construit jour après jour. Vas et suis ton intuition! Apprécie de façon inconditionnelle :)
Gros becs

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland