jeudi 21 août 2008

Vancouver et le CouchSurfing

Je suis finalement arrivée à Vancouver hier soir.
Je m'y suis prise un peu tard pour les réservations: toutes les auberges étaient déjà complètes quand je me suis dit, deux jours auparavant, que je devais peut-être trouver un endroit où dormir. Bon. Il ne me restait plus qu'à me lancer dans le CouchSurfing, dont j'avais entendu parler il y a plusieurs mois déjà, et à plusieurs reprises depuis que je voyage. Le concept est simple et génial: on s'inscrit sur un site internet (couchsurfing.com) et l'on a accès à un réseau de plusieurs centaines de milliers de personnes qui mettent à disposition un canapé (d'où le nom), un lit, une chambre, un morceau de sol, sans rien demander en échange. Un des buts est évidemment de faire des économies, c'est en général ce qui pousse les voyageurs à s'inscrire; mais ils découvrent rapidement, dit le site, que le CouchSurfing est toute une philosophie, axée sur le partage et les rencontres interculturelles. J'avais tout de suite aimé le concept, déjà quand Pablo m'en avait parlé avant notre départ pour l'Islande, mais j'étais un peu réticente. Aller vivre chez des inconnus me semblait un peu délicat: on ne peut pas faire ce qu'on veut et on ne paie rien, j'avais peur de me sentir un peu mal à l'aise. En fait, si ces gens mettent à disposition leur chez-eux, c'est qu'ils en ont envie, et ils peuvent toujours refuser; il n'y a donc pas de quoi être gêné, il ne s'agit pas de charité. Dans le formulaire que j'ai rempli, il est en plus précisé que ça n'est pas grave si on n'a pas de canapé à disposition pour le moment, tant qu'on promet d'ouvrir sa porte à des surfeurs un jour. Parfait! J'ai complété mon profil, uploadé une photo, indiqué que je voyageais, ce que je faisais, ce que j'attendais de la vie (eh oui, les gens sont plus en confiance si on s'étend un peu), et ai cherché des hôtes à Vancouver. Il y en a des centaines sur cette ville, je n'avais que l'embarras du choix. Pas mal de jeunes, mais pas seulement. Quelques couples, quelques familles. J'ai jeté mon dévolu sur une jeune Canadienne multilingue, Destinee, parce qu'elle indiquait qu'elle hébergeait tout le temps plusieurs personnes et était très enthousiaste; et sur un Mexicain, Ricardo, parce que j'avais envie de parler un peu espagnol. Les deux m'ont répondu en quelques heures, et le hasard a fait qu'ils sont en fait colocataires. Parfait! J'ai appelé Destinee, elle m'a donné son adresse et dit de la rappeler quand j'arriverais au terminal de bus.
Je suis arrivée à 22h30, après 12h de Greyhound (ouais, c'est chiant, mais au moins je lis des policiers pour improve my innegliche...), et elle quand je l'ai appelée elle m'a dit de la rejoindre dans un bar. "Tu prends le skytrain (métro extérieur), tu vas jusqu'à Waterfront et c'est à deux blocs de là". j'ai débarqué en plein au milieu de Gastown, quartier assez chic, et me suis évidemment un peu perdue. J'ai fini par trouver le bar, ai demandé au mec à l'entrée de surveiller mes affaires (et du coup il a même oublié de me demander une pièce d'identité), et suis partie à la recherche d'une noiraude à lunettes avec un haut mauve. Le bar était très grand et assez plein, mais je l'ai trouvée rapidement. Elle était avec une bande de couchsurfeurs et avec son père, et celui-ci m'a aussitôt proposé de stocker mon barda dans sa voiture en attendant la fin de la soirée. Je me suis brièvement dit que ce mec pouvait tout à fait partir avec toutes mes affaires s'il le voulait, mais j'ai décidé de faire confiance. Quel autre choix avais-je? Je suis entrée dans le système du voyage "à la gauche", j'assume jusqu'au bout.
J'ai un peu discuté avec Cameron, le père de Destinee, qui m'a raconté qu'il était de l'Alberta et avait 4 enfants, vivant tous dans un endroit différent de la planète et loin de lui: Chine, Australie, Vancouver, Montréal. il est venu rendre visite à sa fille et voulait dormir chez elle, mais elle lui a dit qu'il préférerait probablement aller dans un B&B: "Tu sais, Papa, y a vraiment beaucoup de gens chez moi..." Beaucoup, ça veut dire en tout cas 18 personnes, je nous ai comptés tout à l'heure...et encore, je ne suis pas sûre qu'on soit tous là. Et tout ce petit monde dans un quatre pièces!
Cam a ramené quatre d'entre nous à l'appart vers 1h, et j'ai découvert un énoooorme bordel: plein de pseudo-matelas et des sac de couchages partout, et les affaires de tout le monde. Aucun problème pour moi, je ne passe que quelques jours ici et suis contente d'être avec des gens; mais comment fait Destinee?? Son père m'a dit qu'elle avait toujours été comme ça, très ouverte et accueillante. Mais à ce point! Je lui ai dit qu'à mon avis il avait fait du très bon boulot avec ses enfants, s'ils sont assez ouvert d'esprit pour partir vivre à l'étranger et hégerger des inconnus chez eux.
il a fallu trouver une place où me mettre: j'ai choisi le lit, même si des sacs de couchage s'y trouvaient déjà. Une partie des autres est arrivée plus tard, et j'en ai vu une autre partie ce matin: Mexicains, Allemands, Français, un Québecois, un Israélien (mais pas juif)... Je parle donc trois langues et dois constamment switcher d'une à l'autre. Facile quand il s'agit du français, mais les mots se mélangent souvent dans ma tête pour les deux autres, et il n'est pas rare que je commence une phrase en espagnol et la finisse en anglais. Les Mexicains et moi parlons espagnol, mais nous passons à l'anglais quand un non-hispanophone entre dans la pièce, et je fais pareil avec les francophones. Mais parfois je découvre qu'un francophone ou un anglophone parle espagnol, la conversation revient alors vers cette langue...c'est un mic mac continuel, j'adore. J'ai même parlé allemand non pas avec les Allemands (trop honte), mais avec un des Mexicains! Bon, pareler est un bien grand mot...disons qu'on a échangé trois mots laborieux. Une belle tour de Babel, en tout cas! Je suppose qu'il y a tout autant de nationalités et de langues différentes dans les auberges, mais la confrontation est plus difficile, chacun reste un peu dans son coin. Ici on se marche littéralement dessus, le contact s'établit donc bien plus vite!


Aujourd'hui, je suis partie manger avec quelques personnes dans un resto de sushis "all you can eat". Et on s'est vraiment fait péter la panse pour 10 dollars par personne... Ensuite nous avons acheminé nos bedaines vers le Stanley Park. Ce parc, c'est le Central Park de Vancouver, mais en mieux. Différent, en tout cas. Il est presque complètement entouré par l'océan, et le centre est très sauvage, plein d'arbres qui poussent anarchiquement.

Mauricio (Mexico City), Alexis (Québec ville), Julien (Limoges) et Lorena (Guadalajára, Mexique)



Lorena aime toucher les arbres et sentir leur énergie, qui varie d'un spécimen à l'autre et qui la rempllit de paix et de bien-être...


La vue de Vancouver depuis le parc Stanley. Dommage, l'image est très déformée vu que c'est du 18mm...mais on n'a qu'à dire que c'est de l'art.
Celle-ci n'est pas sortie comme je le voulais, le point est mal fait, mais finalement je l'aime beaucoup.

Le machin noir sur le tas de bois (cliquer pour agrandir), c'est un castor! Le tout premier que je vois au Canada. Mais bon, le lac s'appelle Beaver Lake, donc on suppose que ces bestioles ont été introduites là artificiellement...

A droite, c'est Mélanie, de Montréal.
Ici, les écureuils sont noirs, et aussi peu peureux que dans tous les autres parcs d'Amérique du nord.
Bon, et celle-ci est de mauvaise qualité...mais je crois que je vais m'acheter un chapeau (et peut-être même arrêter de bouffer du nutella).

Et celle là est d'Alexis, je l'aime bien.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cool cool ! :o)

t'as aussi www.hospitalityclub.org qui a le même système que couchsurfing, avec des gens toujours aussi sympathiques ! ;o)

Bonne continuation dans ton voyage!


Mag'

Unknown a dit…

Ouha, ça me rappelle de bons souvenirs Vancouver! J'étais arrivée là fin mars et il avait neigé, ce qui ne c'est jamais vu à cette période!
Je pense qu'il doit y avoir bc de homeless dans la ville! surtout en été. je te souhaite une bonne visite! J'ai adoré la ville, ces bars, magasins et visites de quartiers comme le Chinatown ou le gastown que tu connais déjà apparament :) et L'IMAX pr voir les films en 3D! Super, ça coûte un peu cher mais j'avais jamais vu de films 3D auparavant alors j'ai bien aimé!
Bonne suite la miss, bisous
MC

Anonyme a dit…

Trop cool le couchsurfing! J'suis aussi inscrite sur le site mais j'ai jamais offert de canapé à personne pour le moment, par contre je compte le faire quand j'aurai un appart rien qu'à moi, je trouve l'idée géniale. J'm'étais inscrite avant de partir à NY pour voir si on pouvait loger chez des gens sans rien payer mais finalement on avait préféré une auberge, plus simple et au centre de la ville!

J'te jure, en te lisant ça me donne des envies de liberté...c'est étrange comme sensation, comme si j'avais envie de partir tout de suite! ça va te faire tellement grandir cette expérience, on le sent dans ton écriture, c'est vraiment génial!

J'suis fière de toi!

Bisous

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland