mercredi 27 août 2008

Victoria

J'ai quitté l'appart de Destinee et Vancouver hier à midi. Je n'aurai pas vu beaucoup de cette ville, et je ne suis allée ni au musée d'anthropologie, ni à la galerie d'art qui héberge les œuvres majeures d'Emily Carr. Le temps aura passé malgré tout très vite, et je ne regrette pas d'être restée aussi longtemps à glandouiller dans ce bout de banlieue, avec tous ces couchsurfeurs. L'autre soir, Destinee a ramené du boulot plein de légumes, que nous avons cuisinés en soupe et mangés avec des pâtes. Il faut dire que Destinee passe sa journée à manger des légumes: elle est chargée de contrôler la qualité de chargement entiers; elle peut par la même occasion ramener carottes, poivrons, aubergines, haricots secs, etc, le tout de qualité bio, et elle ne s'en prive pas. Après le repas, tous dans le salon pour un film. Evidemment, on a déjà mis longtemps à choisir le film en question; nous étions seulement quatre filles pour une dizaine de mecs, on a donc fini par passer, bien sûr, un truc violent, "No country for old men". Je croyais comprendre vraiment bien l'américain, à force...ben je ne suis pas encore prête pour leTexas, apparemment. Je n'ai RIEN pigé aux dialogues. Pas grave, c'est l'ambiance qui comptait.
Ce sont d'eux, les couchsurfeurs, que je me souviendrai quand je penserai à Vancouver, et de la façon dont tout marchait comme sur des roulettes, dans la bonne humeur, malgré le nombre impressionnant de personnes au mètre carré qui se côtoyaient dans ce petit appartement. Mais je me souviendrai aussi des nombreux clochards qui grouillent dans les rues, vautrés sur les trottoirs et fouillant dans les poubelles. Je n'ai pas osé les prendre en photo, mais le phénomène est vraiment saisissant. Le quartier dans lequel je vivais est un peu éloigné du centre-ville, il y a plein de boutiques asiatiques ou italiennes, et on voit de nombreux visages étrangers dans la rue: je peux donc comprendre qu'il y traîne quelques mendiants. Mais le phénomène est le même downtown, au milieu des grands buildings! Ils sont partouts, barbus, chevelus, arpentant les rues avec leur caddie de supermarché ou étalés parterre avec un chien crasseux, tendant la main et haranguant le passant. J'ai beau voter à gauche, je dois dire que j'étais bien plus dégoûtée et agacée que pleine de compassion, à force d'en voir partout. J'ai du mal à saisir pourquoi ils sont si nombreux à Vancouver en particulier... Parmi eux, beaucoup de junkies. Il y a même un lieu où une bonne quarantaine d'entre eux sont juste posés sur le trottoir, je passais devant eux chaque fois que je prenais le bus. Impressionnant! Lorsqu'une femme m'a demandé de l'argent, l'autre jour, soi-disant pour le bus, elle a même spontanément relevé ses manches pour me montrer qu'elle ne se piquait pas. Décidément, non, ça n'est pas une ville pour moi. Le magnifique Stanley Park et les couchsurfeurs ne suffiraient pas à compenser, à long terme, la présence des clochards et des drogués et le mauvais temps continuel.

Une dernière petite photo de chez Destinee.


J'ai pris le Greyhound et le ferry pour Victoria, sur Vancouver Island.



Tant qu'à faire, j'ai pris quelques photos durant la traversée...




Il s'agit ici des véhicules stationnés dans les profondeurs du ferry, tout près de mon bus. Pas mes plus belles photos, sans doute, ni les plus passionnantes, mais ça fera plaisir en tout cas à Rodrigo de les voir... ;-)




Victoria, bien que beaucoup moins connue et plus petite que Vancouver, est la capitale provinciale de la Colombie Britannique. Il n'y a pas grand chose à voir ici, c'est surtout pour moi un point de chute avant de partir à l'assaut de la magnifique côte ouest de l'île, dont on me parle depuis le Québec.





Vous remarquerez que la rose des vents pointe vers le sud, mais que l'horizon est flou et tangue de manière incertaine. Mais quelle jolie métaphore! Huhuhu.
Et quand il arrête de pleuvoir, la ville est assez agréable. Il y a un très joli quartier de maisons flottantes...évidemment touristique.


Et encore une rose des vents, toujours dans le même quartier.

Là, c'est le détail d'un totem. Ces machins pullulent au BC: et vas-y que je te sculpte un totem pour célébrer les 100 ans de la Colombie Britannique, ou de son rattachement au Canada, ou pour rappeler l'amitié entre Blancs et Indiens...

Et ça, c'est une pub dans la vitrine d'un magasin Lush, qui vend des savons artisanaux. Le concept de la douche, ok, je comprends; mais le sexe...? je suis restée perplexe. Il doit s'agir d'un gel douche magique...je ne suis pas entrée en acheter, j'aurais peut-être dû, juste pour voir ce qui allait se passer.

10 commentaires:

Lutinvengeur a dit…

merci pour le coup d'oeil ;-)
rodrigo

Elise a dit…

En anticipant pour vendredi car nous partons justement à l'aube ce 29 août pour Venise où nous allons fêter nos -déjà - 5 ans de mariage, alors :

JOYEUX ANNIVERSAIRE, HAPPY BIRTHDAY ! 25 ans, excellent âge, tout est ouvert, profite, profite, profite !

Je t'embrasse et penserai à toi dans la Cité des Doges pleine de touristes, mais ce sera aussi l'occasion de découvrir la Venise hors canaux battus si je puis dire !

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire vieille grande soeur !

Ca te fait quoi de savoir qu'à 21h31 et quelques secondes, heure genevoise, tu seras plus proche de tes 50 ans que de ta naissance, mm ? :D

Et joyeux anniversaire de mariage à Elise et Olivier !

Nath a dit…

Elise: Merciii!
Je pensais justement a Olivier et toi tout a l'heure, je me souviens bien de ce 30 aout 2003. Tu avais 25 ans, justement, et maintenant c est mon tour...mais bon sang, je ne suis pas prete pour le mariage!
Je vous souhaite depasser encore de nombreux lustres heureux ensemble.

Isa: Merciii aussi! Bah en fait je n'y ai pas trop pense...faut que je medite sur le sujet et je te redirai.

Anonyme a dit…

Joyeux z'a-nni-ver-saire,
Happy Birthday to you,
Compleaños feli-iz
Joyeux z'a-nni-ver-saire!

Profite bien de ta journée! Je pense très fort à toi depuis Genève et t'envoie plein de bisous pour ton anniversaire. J'espère que ces 25 ans seront mémorables mais je pense que l'année entière sera marquée à tout jamais dans tes souvenirs! :-)

Gros gros becs

Unknown a dit…

Pas eu le temps de lire tes 2 derniers posts, ferai ca ce week!
Te souhaite UN TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE!! Profite bien, te fais de gros becs

Anonyme a dit…

Ben joyeux anniversaire en retard ma grande!!!
J'ai passer au moins deux heures au boulot à lire tes péripéties à travers l'Amérique (je t'avais dit que je m'y remettrais assidument). Vraiment splendide, magnifique et palpitant. Tu donnes envie de mettre les voiles, ça c'est sûr!


A bientôt


PS: tu m'as effectivement fait honneur.... ;D

Anonyme a dit…

rhooo la copieuse en rose et noir... :)

Anonyme a dit…

Alors t'a pas encore perdu la montre ????

Nath a dit…

Merci Marion, Lydia et Greg!
Et Yun: non, pas encore! J' y tiens bcp.

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland