vendredi 1 août 2008

On the road to NY

Je suis de retour à Montréal, pour cette nuit seulement, et je prends le bus pour New-York demain matin.
Alors que j'avais fait Montréal-Québec avec Allo Stop à l'aller, je me suis cette fois-ci débrouillée pour faire le trajet inverse sur le pouce. Quatre semaines seulement ont passé depuis, mais ma vision du voyage a déjà bien changé, puisque je n'hésite maintenant plus à me lancer sur la route sans savoir comment je vais parvenir au but ni si je vais avoir un lit pour le soir même. Evidemment, je suis au Québec, c'est facile; mais quand même, je suis contente d'avoir pu faire sauter quelques petites barrières mentales.
Je suis tombée, sous une pluie diluvienne, sur un des deux meilleurs lifts que j'aie eu jusqu'à maintenant - à égalité avec une joyeuse bergère gaspésienne qui avait vécu 6 mois en Islande, m'avait embarquée dans sa poubelle pleine de boue et de bordel, et avec qui j'avais causé assomage d'agneau malade et agriculture biologique. Là, j'ai eu l'occasion de faire découvrir à ce Québecois de Rimouski de la musique du Québec, un comble!
Je lui ai évidemment fait écouter le CD d'Emilie Clepper, dont je vous ai déjà parlé, et il a adoré. J'en rajoute une couche, parce que j'aime vraiment beaucoup ce qu'elle fait: voici le lien de la vidéo de sa prestation lors du 400ème de Québec, concert auquel je n'ai pas assisté.
http://www.youtube.com/watch?v=fj2GZ_iwqYs
J'aurais dû aller boire une bière avec elle hier soir, mais je n'ai pas réussi à la joindre...dommage, j'aurais beaucoup aimé la revoir.

Tout autre chose, Madame Moustache, groupe de Country que j'ai découvert dans le bus festif du Sea Shack:
Ce sont deux filles qui chantent en français en reprenant les codes de la country, mais de manière assez comique. Les québecophiles (je pense en particulier à Marion) devraient adorer, c'est truffé d'expressions du cru, écoutez notamment la tune ''Au nom du coutr(i)''.
Et enfin, le type et moi avons chanté ensemble sur ''Dégénérations'', la chanson culte du groupe non moins culte ''Mes aieux'', que j'avais vu en concert à Québec:
http://www.youtube.com/watch?v=aU1MfTr9m_c&feature=related

Très bonne ambiance dans la voiture, donc, et le mec (je ne sais même pas son nom) était content de m'avoir embarquée, parce que de rouler seul c'est quand même ben plate (ennuyeux, nul).
Je vous ai fait hier un petit topo des expressions québecoises, mais j'ai eu l'occasion de me rendre compte que j'en avais oublié pas mal. Ainsi, le classique ''c'est pas (si) pire'', qui veut dire ''c'est pas (si) mal'', et ''moins pire'' qui veut dire ''moins grave''. Ensuite, le joli ''pantoute'', que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris; je crois qu'on dit ''j'aime pas ça pantoute'', pour dire ''pas du tout''. Il y a le très usité ''icitte'' au lieu de ''ici'', et ''toute'', que l'on prononce ainsi même au masculin, comme dans ''j'ai pris mes choses pis toute'', ou alors'' il y est allé toute seul'', ou encore le ''c'est correc'', qu'ils mettent à toutes les sauces: ''tu veux pas coucher avec moi, c'correc'', ou ''la musique était correc''. Au niveau de la prononciation, j'adore le ''y ont'' et ''y a'', au lieu de notre ''y'z'ont'' et ''il a''. Pour la grammaire, c'est sans conteste le pronom ''tu'' à toutes les sauces qui obtient la palme: ''tu veux-tu du café?'', ''y a-tu vu sa mère?'', ''c'est-tu possible de téléphoner?''. Dans le registre météo, je tripe sur ''fait frette'', et j'en suis venue à l'usiliser aussi. C'est par contre pas demain la veille que je pourrai dire '' c'est débile!'', en parlant d'un évènement fantastique, ou ''tes càboucles d'oreilles sont écoeurantes'', compliment que l'on m'a fait. De même, je ne maîtrise pas encore le ''...fait qu'(y avaient ben peur)'', équivalent à ''...du coup (ils avaient peur)''. J'ai également appris deux nouvelles variantes soft de ''tabarnac'': ''tabarouatte'', que mon conducteur utilisait beaucoup, et ''tabois'', que P.O., mon pote Sagueneen, a employé dans un mail qu'il m'a écrit. Et enfin une jolie variante de ''calice'': ''câline'', bien moins vulgaire, que l'on dit devant les enfants.
J'ai évidemment discuté Europe et accents avec mon chauffeur, et je me suis bien marrée quand il a imité à la perfection notre façon de parler: ''Bordel de merde, ou est-ce que j'ai parqué ma caisse?!! Fait chier!'' (désolée, je trouve pas l'accent grave sur le u). Il m'a ensuite appris à dire la même chose en québecois, ce qui donne à peu près: ''Chriss' de cââââlice, ou c'est-tu que j'ai garé l'chââr?!! C'â pô d'bon sens!''

J'aurais bien passé plus de temps icitte pour assimiler toute ça... Pas le temps, malheureusement, mais je repasserai quand même quelques jours dans la région, mon billet pour NY est en effet aller-retour. Ainsi, je pourrai voir P.O. et flâner une dernière fois en sa compagnie je ne sais ou au Québec, avant de prendre un bus pour l'ouest canadien, Vancouver probablement (et donc Whistler, youhou, MC!). Tout ceci me retarde, mais tant pis. J'essaierai malgré tout d'être en octobre au Mexique, pour voir Pab's et Joseph, et si je n'y arrive pas c'est pas grave.

3 commentaires:

Lutinvengeur a dit…

Ca va te changer de devoir oublier ces expressions joyeuses et de devoir écouter l'anglais US qui parfois ressemble à un grogrement incompréhensible ;-)
Au plaisir de te rencontrer au détour d'une rue ou avenue dans la grande pomme.
Rodrigo

Anonyme a dit…

Bientôt NY!! Trop cool! Me réjouis que tu nous décrives ta vision de la Big Apple!
Je viens d'ailleurs de finir de faire l'album photo de ma semaine là-bas hier et ça m'a rappelé plein de bons souvenirs et d'orgies de bouffe! Attention les calories!
Bisous

Unknown a dit…

traverser l'ouest canadien, c'est ben fort tout ça dit donc! Y vas-tu y passer des heures la madmoiselle, lol!!!
En tt cas si tu peux passer par Vancouver c'est génial! C'est une ville assez folle, mais y paraît que c'est l'été que c'est le mieux!
en m temps l'hiver tu t'y caille ;)
Si t'y vas en période de neige, va falloir mettre le snow et goûter à la champaign powder!!! The best snoe in the world!!!

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland