dimanche 24 août 2008

"Those who love Destinee's home, clap in your hands!"

Il est 11h, dimanche matin, et je n'ai pas encore mis le nez dehors, malgré un réveil plutôt matinal au milieu de 6 autres couchsurfeurs vautrés sur le sol de la chambre de Destinee. C'est qu'il pleut, et beaucoup. Il pleut très souvent à Vancouver, en fait toute la région est connue pour ça. Mais oui, souvenez-vous du film "Nuit blanche à Seattle"! L'héroïne habite à NY, je crois, et elle tombe amoureuse d'un mec qui vit à Seattle (donc tout près d'ici) en l'entendant parler à la radio. Et quand elle avoue à ses copines qu'elle a envie d'aller là-bas pour le rencontrer, elles lui disent qu'elle ne peut pas faire ça, qu'il pleut tout le temps à Seattle. Ben voilà, c'est pareil à Vancouver!
Je voulais arrêter de ne manger que du nutella, mais il est hors de question que je mette le nez dehors par ce temps! De toute façon, je dois admettre que je n'ai pas eu le coup de foudre pour Vancouver, malgré tout le bien qu'on m'en a dit à plusieurs reprises. Ca n'est pas si mal, j'en profite pour simplemetn ne rien faire, au lieu de courir dans tous les sens comme d'habitude. Ah merde, quelqu'un a mangé mon dernier vieux morceau de pain...bon, ben ce sera nutella à la cuillière pour le déjeuner, pas le choix.

Hier, j'ai passé l'après-midi avec Alexis, le Québécois. J'avais rendez-vous avec lui à l'Amsterdam café, un endroit assez particulier. Je ne suis pas sûre d'avoir compris les subtilités de la législation d'ici en matière de drogue, mais il semblerait qu'on ait le droit de fumer des joints dans ce café, mais pas de cigarettes (comme dans tous les lieux publics). Par contre, pas le droit de vendre, et on ne peut pas se fournir sur place. Bref, quoi qu'il en soit des gens de tous les horizons se retrouvent là-bas pour se rouler quelques bédos et boire un smoothie. Quand je suis arrivée, Alexis était déjà complètement "gelé" (terme uniquement québécois ou aussi genevois..?), il avait fumé avec un New Yorkais. J'ai décidé que je ne pouvais pas quitter la ville sans avoir expérimenté la chose par moi-même, surtout que le cannabis d'ici est réputé pour être encore meilleur que celui d'Amsterdam. J'ai donc partagé un joint avec le mec de NY, tout en parlant de Genève, qu'il a visitée. Puis, Alexis et moi sommes partis en direction de Granville Island, notre première destination de l'aprem. C'est en marchant que j'ai senti les effets de la weed. Ouah! Ma foi je ne suis pas une spécialiste, mais je suppose qu'en effet, c'était de la bonne, vu l'intensité de ce que j'ai ressenti. Je n'avais jamais été aussi jetée, et je n'ai pas du tout aimé. L'impression de me regarder évoluer, comme si j'étais le personnage d'un jeu vidéo marchant dans des rues virtuelles. Hop, j'appuie sur le bouton droit de la manette pour me faire éviter la poubelle... Autant dire que je n'ai pas vraiment profité de mon aprem. Plus de fumette pour moi, définitivement! (Non pas que ce soit une habitude, rassure-toi, Maman...) Nous avons quand même passé un bon moment, sur Granville Island (très touristique, pas grand chose à voir), puis dans le Park Queen Elizabeth, dans lequel il y a une serre tropicale avec des perroquets et des plantes. Malheureusement je n'ai pas pris beaucoup de photos...trop stone pour ça. Ensuite, Alexis a continué sa visite seul, mais je suis rentrée. J'étais complètement cassée et fatiguée, pas le courage de continuer à courir d'un bus à l'autre.
Un des perroquets du jardin tropical, et une des seules photos que j'ai à peu près réussie hier.

Dans le resto chinois où je suis allée manger avant-hier.

Alexis a falsifié un pass mensuel pour le bus, et ça marche très bien. Il a juste photographié le pass de quelqu'un et s'est arrangé pour que la taille soit correcte. En bonne Suissesse bien éduquée, je n'ai pas osé faire pareil, je paie le bus à chaque fois...

Dans les rues de la ville... Je n'ai pas pris beaucoup de photos ces temps, pas vraiment inspirée. J'ai par contre toute une galerie de portraits, mais je ne sujis pas sûre qu'ils vous intéressent si vous ne connaissez pas les gens.


Ceci, ci-dessous, est la porte d'entrée de chez Destinee. En fait, on n'ouvre jamais la vraie porte, obstruée de toute façon par le bordel de tout le monde. Cette fenêtre donne sur la cuisine, c'est un lieu d'entrée bien plus commode, puisqu'elle est toujours ouverte. La terrasse devant est en fait un lieu de parking, mais on s'y retrouve pour fumer et jouer de la guitare (pas moi, évidemment, heureusement pour la clope, mais très malheureusement pour la guitare). Enfin quand il ne pleut pas... Ci-dessous, euh...je ne me souviens plus de son nom, mais c'est un Biennois. Quand je dis que je suis suisse, on me dit: "aah, t'es venue avec Machin?", et je réponds que non, on ne parle même pas la même langue (encore qu'il soit plus ou moins bilingue). D'où une certaine perplexité: mais...tu ne parles pas le Suisse? C'est quoi la langue, en Suisse? C'est l'allemand, non? Ben en fait on a quatre langues différentes, et les deux côtés du Röstigraben ne communiquent pas vraiment, et en fait je connais très mal mon pays, je me considère plutôt comme Genevoise...etc, etc. Toujours la même histoire depuis deux mois.


Ci-dessous Nabil, Israélien d'origine arabe mais ni musulman ni juif ("I'm drrrew (??), it's a secrrret rreligion, we arre only one million, nobody knows us, but I believe it's bullshit, so I left"). Il a refusé de faire son service militaire de trois ans, a posé son arme sur la table et a quitté le pays. Bizarrement, ils ne l'ont pas mis en prison, mais il ne peut évidemment plus travailler pour l'état et a quand même eu des emmerdes, à ce que j'ai cru comprendre. En attendant, il parcourt le monde, fait la cueillette des cerises ou des poires pour gagner un peu d'argent. Avec la guitare, Rodrigo, Mexicain (ça pullule par ici). Il a rencontré sa copine en Australie et part la rejoindre là-bas aujourd'hui. Je suis horriblement jalouse de la façon dont il joue.

Je me suis finalement acheté un chapeau, et j'en suis très contente. J'en ai profité pour acheter plein d'autres fringues, parce que je n'en peux plus de porter toujours la même chose depuis plus de deux mois. Je vais envoyer tout le reste à la maison. C'était une sensation étrange que de chercher les petits hauts colorés et les jupes légères, chez H&M, alors que j'avais plutôt envie, comme chaque fin d'été, d'essayer les pantalons gris et les petits gilets à porter sur des blouses un peu classe. Ben non, pas de rentrée pour moi cette année! C'est une sensation d'autant plus étrange que Sandra commence justement à enseigner cette année. C'aurait pu être moi... Au lieu de quoi je continue mon été! Ce chapeau est une petite concession à l'automne.
(Notez au passage comme les boucles d'oreilles et le chapeau s'associent merveilleusement avec ma flik flak de baroudeuse...)

Bon, il est maintenant bien plus de midi, et j'ai vraiment faim. Va falloir songer à quitter mon antre pour sortir sous la pluie. Reste plus qu'à espérer que ma visa fonctionnera, j'ai de nouveau eu des problèmes hier: "bank unavailable". Chouette.
Puis je vais simplement rester là à parler avec les gens. Les quelques francophones sont maintenant tous partis, je ne parle plus qu'anglais et espagnol. Petit à petit les visages et les accents changent autour de moi. Hier, deux Espagnols sont arrivés: "chomoch de Charagocha" (Somos de Zaragoza, Nous sommes de Saragosse). Ouah! Ca me change des Mexicains. D'ailleurs, il m'arrive de parler anglais même avec eux, maintenant. Un sacré mélange, dans cet appart, vraiment. Je pourrais facilement y passer plusieurs mois, entre nutella et guitare.

11 commentaires:

Elise a dit…

Très chou ta photo avec le chapeau, il te va très bien et tu sembles épanouie !

Je crois qu'on va se cotiser pour t'offrir une guitare et des cours, cela va vite être indispensable !

Biz.

Nath a dit…

Euh merci du compliment.

Pour la guitare ne t'en fais pas, j'en ai déjà une à la maison...et j'ai déjà pris des cours, que j'ai vite arrêtés parce que c'était vraiment trop cher. Je songe à acheter une guitare bon marché au Mexique, il y en a des bas de gamme pour moins de 50 frs...on verra.

Lutinvengeur a dit…

hello nath
ca a l'air cool même si je ne sais pas si je pourrais me retrouver à combien ? 18 ? ;-)
Je suis en train de chercher un logement aussi par là bas car les B&B sont extra chers, du délire les tarifs... Je note bien par où tu es passée, car je vais, en tout cas jusqu'à Vancouver, faire le même trajet, après je bifurque sur Yellowstone et après au bonheur la chance jusqu'à SFO.
Ca te va bien le chapeau et t'as l'air en pleine forme !
A+
Rodrigo

Anonyme a dit…

Hey hey hey!
Mais que la vie a l'air belle à Vancouver même si le temps est pas tjs au beau fixe! C'est fou cette référence à "Nuits blanches à Seattle", j'adoooore ce film et je savais pas que tu l'avais vu!
Ton chapeau te sied à merveille! Tant pis pour les achats de fringues de l'automne, ton voyage est bien plus passionnant...soupir d'une genevoise en mal de voyage!
Becs :-)

Nath a dit…

Ben oui, je l'ai vu y a longtemps, mais je ne me souviens pas de tout. Juste que c'est un machin mielleux pas trop mal.

Et si t'es en mal de voyage, tu sais où me rejoindre...

Anonyme a dit…

mesdames vous n'avez pas les meilleures références filmographiques... c'est pas grave, ça ne peut que s'améliorer... enfin j'espère...

C'est marrant de voir ces photos avec plein de reflétance... ça me fait penser à qqn :)

Bhen à genève, il fait toujours beau et chaud, il ne pleut jamais... quasiment un climat tropical...

et en plus je fait même des efforts pour mes fautes d'ortho et essayer d'éviter mes jolis petits points de suspension.

Il y a quoi à faire à Vancouver ??? à part manger du de la confiture de chocolat ;)

Bon framboise @ +++

Nath a dit…

Pas mal, mais y a encore des fautes, je suis désolée de te le dire!
A Vancouver, il y a euh...ben...sûrement plein de trucs super à faire, mais j'ai perdu mon Routard donc je ne sais pas trop. De toute façon je n'y suis plus, donc voilà!
Pour le film, je te rappelle que je ne l'ai aps choisi...
Et pour la reflétance, je ne sais pas de quoi tu parles et ne connais pas ce mot!

Nath a dit…

Aaaahh, tu parlais de Nuits blanches à Seattle!! Ouais, je t'accorde que c'est un film un peu concon, mais il se trouve que je l'ai vu il y a quelques années et que je m'en souviens, c'est tout. Marion, par contre, est à fond dedans...ne critiquons donc pas trop, pour ne pas la vexer! ;-)

Elise a dit…

A la place du nutella industriel, y a pas des pâtes à tartiner au sirop d'érable bio, slurp ?!
Mouarf.......

:-)

Nath a dit…

Si, y a rûrement...mais rien, RIEN n'égale le nutella! (en matière de bouffe, bien sûr)

Anonyme a dit…

Ah mais j'ai plein de références de films cuculs que j'adore, y'a pas que Scorsese au cinéma! ;-) Alors on ne se moque pas de mes goûts, pis comme toutes les filles (et comme le dit Florence Foresti dans son spectacle), nous les filles on adore Meg Ryan! Pas toi Nath?
Becs

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland