mardi 23 septembre 2008

Bryce et la Scenic Byway 12

Voici une carte avec les principaux parcs nationaux des USA. Il faut évidemment cliquer pour voir quelque chose... Je rappelle que jusqu'à maintenant, je suis allée à Yellowstone, Yosemite, Sequoia, Death Valley, Zion et Bryce. A programme encore: Capitol Reef, Canyonlands, Monument Valley, Canyon de Chelly, Grand Canyon...

Après avoir visité Zion, j'ai pris la route pour le parc national de Bryce Canyon, tout proche. Enfin...à deux heures, quoi, ce qui n'est rien à l'échelle du pays. J'ai facilement trouvé de la place dans un camping proche de l'entrée, et pour cause: encore une fois, j'ai passé une nuit bien trop froide. Si on ajoute à ça le confort spartiate de mon sac de couchage à même le sol (sans matelas aucun), il est clair que je ne pouvais que mal dormir. Difficile de s'extirper de son sac de couchage et de se foutre à poil pour s'habiller, quand il ne fait que quelques degrés au dessus de zéro... C'est donc fatiguée et les reins et la nuque encore plus endoloris que la veille que je me suis pointée, passablement éteinte, au parc.

Contrairement à Zion où l'on lève des yeux émerveillés, ici c'est par en-haut qu'on arrive, et on descend dans ce qu'ils appellent l'anphithéâtre pour faire des balades au milieu des hoodoos. Les hoodoos, ou cheminées des fées, ce sont les pinacles rocheux que vous allez voir par milliers sur les photos. Je ne vais pas détailler le prossessus complexe qui a présidé à leur formation (d'autant que je ne suis pas bien sûre de vraimetn le savoir), mais en gros c'est une histoire d'érosion par la glace: 200 nuits par an, l'eau de pluie gèle la nuit, se dilatant et faisant donc exploser de petits morceaux. Puis ça refond, et ça regèle...etc. Quoi qu'il en soit, c'est beau. Et juste pour épater Marion, le rouge-orangé est évidemment dû à l'oxydation du fer, tandis que le blanc est de l'argile pure (mais ça je l'ai lu, ça n'est pas un souvenir du collège ;)).
J'ai fait une balade de 4 heures avec beaucoup de montées et de descentes, et c'est très beau quand on est au milieu des formations rocheuses, plus impressionnant que quand on regarde d'en-haut, à mon avis.

Voici d'abord ce que l'on peut voir des différents points d'observation en hauteur:




Puis d'en-bas:











Bon, ça c'est juste un tronc d'arbre brûlé.









Après avoir encore jeté un coup d'oeil, en voiture, aux différents points d'observation situés le long de la route, j'ai quitté le parc vers 16h. La scenic byway 12, que je devais emprunter pour aller au parc suivant, Capitol Reef, est réputée pour être une des plus belles routes du pays. En effet, elle serpente au milieu de formations rocheuses de toute beauté, comme s'il n'y en avait pas déjà assez dans tous les parcs nationaux de l'Utah!











Sur le bord de la route, on croise de nombreux troupeaux de futurs big macs, se baladant librement, sans clôture. Les adultes se contentaient de me regarder fixement d'un air suspicieux - la musique à fond les déroute probablement - , mais les plus jeunes faisaient des bonds pour s'éloigner dès que j'arrivais. Pauvres bébés hirsutes, s'ils savaient ce qui les attend...

Alors que la nuit s'installait, j'ai également dû éviter plusieurs troupeaux de mule elks qui se sont quasiment jetés sous mes roues. Je ne connais pas le nom de ces bestioles en français, mais il s'agit de cervidés aux longues oreilles d'âne, et qui fréquentent beaucoup les parcs nationaux de l'ouest.

Je suis finalement arrivée dans un bled tout proche de Capitol Reef, mon prochain parc, saoulée à l'idée de devoir à nouveau me taper une nuit de camping dans le froid; mais ô, miracle, la nana du camping m'a proposé, pour 4 dollars de plus, une "cabin", c'est-à-dire une petite pièce avec juste un lit. La joie à l'état pur! Autant dire que demain matin, parc ou pas parc, moi je DORS.

3 commentaires:

Sandra a dit…

Salut,
Bryce Canyon est toujours aussi magnifique!!!
J'ai pas trop le temps de m'épancher, mais sache que je te lis :o)
Ici, c'est la course et je viens de découvrir qu'on est plus tenu de mettre des circonflexes sur les i et les u, et qu'il n'y a que les verbes appeler et jeter qu'n conjugue avec deux l ou deux t... C'est scandaleux!!!! Enfin, bref, je me réconforte en me disant que tu vas ne chier quand tu reviendras ;o) (enfin, on sait tous que tu as un cerveau plus puissant que les autres, alors sûrement que tu t'en sortiras ;o))

Gros bisous et continue de nous raconter tes aventures. Tu es vraiment mon roman-feuilleton de l'année !!!

Gros bisous

Nath a dit…

Oui, MC m'avait déjà parlé de cette histoire de circonflexe quand je corrigeais son mémoire... Je trouve ça aussi scandaleux! Tu ne me donne pas vraiment envie de revenir, tu sais...

Nath a dit…

Bon, surtout que ça ne vaut même pas la peine que j'essaie d'enseigner le français à des gamins si je ne suis même pas foutue d'écrire cette langue correctement...un s à "donne"...

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland