dimanche 28 septembre 2008

Le Grand Canyon

J'aurai passé deux nuits ici, dans un camping rustique situé juste après l'entrée du parc. Le premier après-midi, je n'ai fait que me promener le long du canyon; c'était rempli de monde, un peu chiant, mais c'est vrai que c'est beau.

Le soir, je me suis rendu compte que j'avais perdu mon portemonnaie... Angoisse pendant 12 heures, triturage de méninges insultes envers moi-même... Je vous passe les détails, mais autant dire que je n'avais plus rien à foutre du Grand Canyon. Heureusement, je l'ai retrouvé le lendemain matin, sur la place de parking que j'avais occupée la veille. Je ne sais pas comment il se fait que je sois si chanceuse, ni si crétine.
Du coup, le soleil brillait à nouveau pour moi, comme dans la pub Ricoré...c'est fou comme tout allait mieux, tout d'un coup. Je suis donc descendue sereine le long du sentier nommé "Bright Angel" (décidément, ils aiment les anges, dans les parcs nationaux...), au milieu d'une foule compacte. Ce sentier est le plus populaire du parc, il permet de se rendre jusqu'au fond du canyon; mais dans ce cas, il faut obtenir un permis pour y passer la nuit. Ma foi oui, c'est beau, mais c'est le genre de marche qui ne permet pas vraiment de voir les choses différemment que depuis le bord.

Voici les photos, dans le désordre parce que je n'ai pas le courage de les placer comme il faudrait.
En N/B, c'est sur le Rim Trail, le sentier qui, comme son nom l'indique, permet de longer le bord du canyon. Et oui, j'ai un gros trip avec les arbres et leurs ombres.








Et voici enfin le canyon. Je ne l'imaginais pas comme ça...

On trouve de ces avertissements partout. Beaucoup de gens surestiment leurs forces, 250 par an finissent à l'hôpital à cause de la chaleur, et certains meurent. Entre la chaleur et les falaises à pic où l'on risque de tomber, le canyon est dangereux en soi. Mais bizarrement, on y a parfaitement accès, alors que dans les shuttles, le chauffeur est tenu de dire "doors are closing" à chaque fois qu'il ferme les portes, histoire que personne ne soit blessé. Même de nuit, alors que j'étais la seule passagère d'un de ces bus, le chauffeur continuait à le dire à chaque arrêt, s'interrompant au milieu d'une phrase, et il m'a expliqué que c'était la loi. De même, les passagers n'ont pas le droit de se tenir près de la porte, ils doivent être à au moins 1m20, environ. Absurde paradoxe!

Ici encore, il faut être très prudent en conduisant, parce que ces mule deers ne sont absolument pas peureux. Ils n'accélèrent pas le pas quand une voiture s'approche, et c'est au conducteur de patienter. Ce beau mâle commendait tout un troupeau de femelles et de petits, et j'ai pu entendre son brâmement quand il les a appelées, un cri à mi-chemin entre une porte qui grince et un croassement...

Et encore le canyon. Le point noir est un corbeau, ils sont partout à mendier de la nourriture.



Aucun commentaire:

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland