samedi 27 septembre 2008

Monument Valley + Canyon de Chelly

Après avoir quitté le Lazy Lizard, j'ai roulé plusieurs heures en direction de Monument Valley. Mais oui, vous savez, ces rochers rouges qu'on voit dans tous les westerns de John Ford... Bon, moi je n'en ai vu aucun, ça m'a plutôt rappelé "Welcome to Marlboro country". Monument Valley n'est pas un parc national, c'est un parc d'état géré par les Indiens: eh oui, il se situe en pleine réserve Navajo. Et des Navajos, il y en a partout! Dans le parc et sur les routes qui y mènent, il y a plein de stands de bijoux et d'artisanat: pas fous, ils ont bien compris qu'ils étaient à la mode! Le Routard dit que les Indiens ne regardent pas les gens dans les yeux quand ils parlent, mais je npai pas remarqué ça jusqu'à présent. Les hommes que j'ai rencontrés sont en général très joviaux, portent une longue tresse et un chapeau de cow boy; et les femmes sont souvent un peu grasses. Quoi qu'il en soit, j'ai renoncé à faire une marche - pas de plan - et me suis contentée de suivre la piste défoncée, plus faite pour un 4x4 que pour ma petite Honda, et suis repartie un peu blasée en me demandant ce que je foutais là.
Notez le côté artistique de l'empreinte de main dans la poussière...j'aurai fait des efforts de photos, même si le coeur n'y était pas!






Ensuite, direction de Canyon de Chelly, toujours en territoire Navajo. On prononce "Canyon di Ché", et c'est un dérivé hispano-anlgais du mot Tséyi', qui veut dire un truc genre rochers en navajo. Ce canyon est assez peu profond, mais très beau. Il est encore habité par des Indiens, qui vivent de la culture de leurs terres. Je n'ai pas pu y descendre parce que le jour tombait et que, surtout, il pleuvait et ventait plutôt fort. Dommage, parce qu'il y a quelque part des pétroglyphes faits il y a des centaines d'années par les Anasazis, un peuple éteint depuis sept siècles.

Ci-dessous, les points noirs sont des vaches, juste pour faire échelle en comparaison de mon pied.

Les chevaux se baladent en liberté sur la route, j'adore.
Bon, il y a une grosse goutte d'eau sur l'objectif...mais c'est beau.




Et sur la route, une enseigne qui m'a fait marrer...
J'ai ensuite roulé des heures dans le noir, et ai traversé la réserve Hopi, petite et enchâssée dans celle des Navajos. C'est dommage que je n'aie pas pu la voir de jour, il paraît que c'est beau et que les femmes ont des coiffures marrantes en forme d'oreilles de Mickey. Il n'y a malheureusement qu'un seul hôtel sur la réserve, et en plus il est interdit de prendre des photos...du coup j'ai tracé jusqu'à Tuba City, en terres navajos, où je me suis effondrée de fatigue dans un motel que j'ai mis du temps à trouver. Pas le courage, une fois de plus, de dormir dans la voiture, surtout que je n'aurais pas su où me parquer et me sentais crade. Comme quoi ma résistance au manque de confort est finalement assez basse... La chambre de motel, avec son canapé et sa télé, était bien trop grande pour moi et a achevé de couronner une journée entièrement "mais qu'est-ce que je fous là?!". Au moins le lit et la tranquillité m'ont permis de bien dormir... Les USA, c'est beau, mais vivement le Mexique et le couchsurfing!

2 commentaires:

Elise a dit…

Dis donc, t'es prolifique, ces temps...

Très belles photos. Tu as quelle température, en ce moment ? Ici c'est de nouveau un peu de douceur, un beau dimanche d'été indien à Genève, on a participé à la marche populaire de Confignon, 20km en env. 4h à travers la campagne genevoise, un bon truc pour découvrir des coins où ne va pas sinon.

Biz et à bientôt.

Nath a dit…

Pour le temps, tout dépend de la région que je traverse. Là on a eu un peu d'orage mais sans pluie au Grand Canyon, mais sinon chaud la journée, et frais la nuit, environ 8 degrés. Faut dire que je suis en altitude...

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland