mercredi 24 septembre 2008

Capitol Reef + Arches

"Capitol Reef", dit la Bible...euh...non, le Guide du Routard, je veux dire, "n'est pas le plus spectaculaire des parcs américains, mais c'est incontestablement l'un des moins aménagés et des plus sauvages de la région." Eh bien c'est vrai, et c'est vraiment agréable! J'y ai fait deux randonnées; la permière, au fond d'un canyon, n'était pas fantastique; des pierres de tous côtés, et un peu lassant au bout d'un moment.
La deuxième, par contre, présentait des paysages très variés, et demandait un peu plus d'effort. D'abord, ça grimpe raide; ensuite, on passe dans un canyon assez étroit, puis sur de grosses pierres. J'ai suivi un panneau qui promettait une vue sur l'oasis de Fruita, îlot de verdure au coeur du parc, mais j'ai perdu le sentier et me suis retrouvée au milieu de tas de cailloux menant à nulle part. J'ai donc fait demi-tour, et là je n'ai pas été capable de retrouver le sentier d'où j'étais venue... Perchée au bord du canyon, j'ai passé un bon quart d'heure à chercher un moyen de redescendre (c'est la première photo, ci-dessous). C'est comme ça que j'aime marcher!
Les photos sont dans le désordre, et je n'ai ni le temps ni l'envie de les commenter. Trop de trucs en même temps, ces jours!
C'est là que je me suis retrouvée, perdue:







Il m'a fallu ensuite conduire 2h30 jusqu'à Moab, la ville la plus proche d'Arches et de Canyonlands et, même si le paysage est beau, bon sang ce que je m'emmerde à conduire seule sur ces routes toujours toutes droites! Heureusement, j'ai l'iPod dans la voiture grâce au câble que j'ai acheté à San Francisco, parce qu'il ne faut pas vraiment compter sur les radios locales: toujours 50% de mexicain, et le reste de country. Mais mon iPod, malgré les téléchargements que je fais, est encore relativement vide: c'est que j'évite de télécharger les artistes que j'ai déjà sur mon pc de Genève. Du coup, j'en reviens toujours à Emilie Clepper, dont je vous avais déjà parlé il y a 2 mois, quand je l'avbais découverte au Québec. Dès que je mets sa musique, hop, j'apprécie soudain beaucoup mieux le paysage, j'oublie mes douleurs de conduite et profite du moment présent. Je pourrais écouter son disque en boucle, mais je me limite à deux écoutes par jour, de peur de finir par me lasser. La musique, les paroles (qu'à force je finis par comprendre parfaitement, malgré l'accent texan), sa voix, j'aime absolument tout de ce qu'elle chante, et découvre toujours de nouvelles subtilités. Et à chaque fois que j'écoute cet album, je regrette de ne pas avoir pu passer plus de temps avec elle, parce qu'elle est forcément quelqu'un de formidable. En fait, si Emilie était un homme, je serais déjà amoureuse d'elle depuis longtemps! :) Bref, cette musique est incontestablement une des toutes meilleurs choses que m'ait apporté ce voyage jusqu'à maintenant. Le CD sera bientôt à Genève, via Constansa, si vous voulez l'écouter...

Bref, à Moab j'ai trouvé une auberge, enfin! Et le meilleur deal que j'aie eu jusqu'à maintenant: moisn de 10 dollars la nuit, dans un bon lit, et en plus j'étais seule dans la chambre. Le lendemain matin, je suis partie pour le parc Arches, qui est à moins de 5 miles de Moab, en compagnie de deux jeunes Anglais. Tarn (c'est une fille) et Spencer sont amis, ils doivent avoir 20 ans ou moins, et voyagent quelques mois aux Etats-Unis. Ils sont fauchés et n'ont pas de voiture, je les ai donc volontiers emmenés. Nous avons passé l'après-midi ensemble et marché 4 heures adns un environnement magnifique. Dans ce parc, il y a de nombreuses arches, formées par le vent et surtout la pluie, qui dissout lentement le ciment qui maintient les grains de sables de la pierre ensemble. Mais nous avons surtout apprécié le chemin de la randonnée que nous avions choisie, qui était très varié, nous a fait patauger dans un sable fin et escalader des pierres. J'ai un peu d mal à comprendre l'accent de mes nouveaux amis, moi qui suis habituée aux Américains et aux Canadiens, mais après une journée passée avec eux je commence à m'y faire. Nous avons évoqué les différences entre l'américain et l'anglais, et ça hérissse Tarn de lire "geologic formations" en lieu et place de "geological". Il faisait très chaud, pas d'ombre sur le sentier, et pas un nuage à l'horizon. "I miss the clouds", a dit Spencer, et c'est vrai, cela fait un bon moment que je n'ai pas vu de vrai nuage. J'ai ajouté que moi, c'était les arbres qui me manquaient. En fait, nous en avons croisé pas mal, mais quelque chose me chiffonnait... Tarn a mis le doigt dessus: "Trees here don't have proper leaves" Des feuilles. Des arbres avec des feuilles, pas des épines! Je veux des forêts, j'ai assez vu de cailloux!! Du coup, on a commencé à énumérer tout ce qui nous manquait de l'Europe, et évidemment, c'est sur la bouffe qu'on est partis. En vrac: du vrai pain, du vrai fromage qui ne soit pas hors de prix, du chocolat suisse...
Les voici, ci-dessous. Tarn a une mère Néerlandaise, je suppose que son étrange prénom vient de là... En tout cas, j'évite de l'appeler par son nom, ça ne peut que sonner horriblement dans ma bouche francophone.




















J'ai aimé me promener, enfin, avec quelqu'un. Nous sommes rentrés ensuite à Moab, où nous avons fait les courses pour le repas du soir, à demi hébétés de fatigue. Impossible de trouver des légumes! A la caisse, nous avons demandé à la nana (obèse) où nous pouvions en acheter, et elle nous a répondu: "That's funny, a lot of people from...er..Germany, or..where are you from? Well, a lot of European people actually ask where they can buy some vegetables!" Ouais, very funny... Nous lui avons expliqué qu'en Europe, on trouve des légumes partout. Dans un magasin qui vend du pain, des biscuits, des corn flakes, des sauces et toutes sortes de bonbons et chocolats, comme celui dans lequel nous nous trouvions, il est évidemment normal de trouver des légumes et des fruits de par chez nous. La caissière était un peu étonnée, mais nous a indiqué un autre magasin, où nous nous sommes précipités. Là, nous avons fait provision de légumes, profitant d'être dans un hostel où nous pouvons cuisiner, et nous avons testé le système des caisses sans caissière: on scanne tout soi-même et ensuite on paie... Le "bip-bip" m'a rappelé la Migros, où j'ai bossé bien trop longtemps! Sympa comme système, en tout cas, et pas de caissière grognonne.
En plus des légumes, j'ai acheté du nutella et des M&M's. Je précise tout de suite que ça n'est pas de ma faute! Si j'avais été seule, je me serais contentée de bouffe healthy, mais de voir Tarn baver devant le rayon chocolat en répétant "no no, we can't afford it, Spencer!" m'a incitée à leur acheter quelques douceurs, parce que quand même, l'accès au nutella devrait être un droit universel (et voyez comme je me dédouane habilement en me faisant passer pour la fille généreuse...). Tarn et moi avons fait le mélange ci-dessous, totalement décadent, et Spencer a décrété que nous étions folles et que manger du nutella à la cuillère était typiquement féminin, sans doute dans les gènes (j'en connais quelques unes qui seraient d'accord avec lui).

Ce soir, je dors encore à Moab, et demain je pars visiter Canyonlands, à 65 miles, avec les deux British, puis retour à l'auberge pour une nuit de plus. Ensuite, on verra.

Et aujourd'hui, après exactement 3 mois de voyage, j'ai essayé pendant un bon quart d'heure de me souvenir du code d'entrée de mon immeuble...sans succès. Je suppose que c'est bon signe...

6 commentaires:

Elise a dit…

Hé, coucou !!

Ca fait un bail, je sais. Mais la reprise est dure et je jongle entre cours, boulot et vie privée, donc je m'adapte à mon nouvel état d'étudiante-mariée-qui-bosse.

Contente de voir que tout se passe bien. Moi j'échange le stratus genevois contre tes arbres sans feuilles et tes routes toutes droites et surtout tes parcs qui ont l'air si beaux, arghhh, c'est pas les Bastions !!

Moab, dans la Bible, c'est une région de la terre Israël, vers le Jourdain, l'actuelle Jordanie je crois. C'est du pays de Moab (sur le mont Nebo) que Moïse a aperçu la terre promise (Israël) et a fait sortir son peuple d'Egypte... MOAB signifie aussi "mother of all bombs", mais c'est autre chose de moins bucolique...

Merci encore une fois pour tes textes et impressions. Continue !

Signé : une fervente fan !

PS : à la Coop aussi, maintenant, on peut tiper soi-même mes achats, c'est le concept "passa bene", tu tipes au fur et à mesure avec une sorte de télécommande à laser, puis tu passes en caisse avec le total et ztu paies (bon, y quand même une caissière parfois ronchon à ce stade, mais voilà...). Cela peut éventuellement assouvir une vocation ratée de caissière........

Elise a dit…

Euh, c'est pas clémence, c'est ELISE !!!
En fait j'avais essayé de créer un blog (ouh, la copieuse !!), mais je l'ai effacé, donc bon... C'était un essai, j'ai choisi un pseudo et c'était clémence... Mais c'est ELISE en fait, pffffff. Bref, t'auras compris :-)

Elise a dit…

Je crois que ça va me coller pr l'éternité, sniffffff.

ELISE ta COUSINE !!!!!!!!

Elise a dit…

Ah, s'cusez de squatter comme ça, ça remarche normalement.... OUF.

Anonyme a dit…

6904 ! ;)

Et en France à certains endroits y'a aussi ce système de caisse depuis bien 2 ans.

Et la présence de chats ne te manque pas ? Je suis sûre que ça me manquerait beaucoup, moi... Je t'en envoie volontiers un ou deux par la poste, Minimoune commence à me faire péter un plomb avec ses pipis partout. Faut te plaindre à SOS chats, ils t'ont refilé une bestiole défectueuse. Enfin bon t'inquiète pas, pour l'instant je résiste à la tentation de la balancer par la fenêtre... gnark

Nath a dit…

Mouahaha, Clémence... Bon sang, quand j'ai lu ton message, j'ai un peu paniqué: quelqu'un de ce nom qui me connaît et me parle aussi familièrement? Une étudiante mariée? A part Elise, je ne vois pas, mais ça peut pas être elle, son deuxième prénom c'est Constance, pas Clémence... Merci pour l'explication sur Moab. J'aurais bien dû me douter qu'ils n'avaient pu sortir ce nom que de la Bible... En tout cas, c'est pas très biblique par ici, plutôt motel sur motel...

Et Isa: euh tu me rappelleras le code dans 9 mois, je vais à nouveau l'oublier! Pour Moumoune, je sais, tu crois que je suis partie pourquoi? Et si je pars un an de plus en Islande, tu devras encore gérer ça toute seule pendant un moment, gnarkgnark... Shoote la au feliway, pour voir. Et pour répondre à ta question: si, les chats me manquent. Enfin pas consciemment...mais aujourd'hui, j'en ai caressé un, le premier depuis peut-être un mois, et ça m'a fait tout drôle...c'est doux, un chat! C'est mignon! Ca a un point sensible aux caresses juste avant la queue et ça ronronne, tu savais tout ça?? J'en veux plein quand je serai grande!!

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland