jeudi 25 septembre 2008

Le Lazy Lizard + The Needles (Canyonlands)

De retour à l'auberge - le Lazy Lizard, c'est son nom - après être allée pirater le wifi du DaysInn mercredi soir, j'ai trouvé dans la cour extérieure une vingtaine de personnes affublées de draps blancs noués de savante façon. What's goin on here? It's a toga party! I'm gonna get you a sheet! Et je me suis retrouvée, comme les autres, drapée dans une majestueuse toge romaine.
J'aime bien la lumière sur cette photo, ci-dessous.

Au Lazy Lizard, j'ai rencontré plusieurs personnes intéressantes. James, par exemple (juste ci-dessus), est un Californien du sud – la précision est importante – , né au bord de l'océan et passionné de surf depuis toujours. Les yeux brillants, ce grand type dégingandé, tatoué et chevelu, drapé dans sa toge-drap-de-lit, gesticulait en m'expliquant que l'eau, quand elle frappe quelque chose avec violence, libère des ions négatifs, qui ont un pouvoir apaisant sur l'homme. Ainsi, c'est pour ça que de nombreuses personnes, selon lui, se marient aux chutes du Niagara, et c'est pour ça qu'on se sent si bien au bord de la mer. Et là où il surfe, à Santa Cruz, les vagues sont si énooormes, sprrrrooouuuuch, qu'il se sent incroyablement bien à chaque fois qu'il est sur l'eau. Le vent, par contre, libère des ions positifs, qui peuvent rendrent complètement dingue – c'est le cas du foehn. Bref, je dois absolument passer par la Californie du sud, m'a-t-il dit... Ensuite, il m'a raconté, à grands gestes, comment il avait passé plusieurs jours dans la nature, avait tué un lapin, l'avait vu ensuite « gasp for air » alors que la bestiole était en train de crever, puis comment il l'avait fendu de bas en haut, pour extraire les intestins, et comment la peau était venue très facilement quand il avait tiré dessus, scrrriitch... Il pense que l'on devrait être obligé de tuer sa viande si on veut en manger. Tellement de gens deviendraient végétariens s'ils devaient faire la sale besogne eux-mêmes! On consomme beaucoup trop de viande, et il paraît que KFC doit maintenant cloner des poulets parce qu'il n'y en a pas assez pour eux. Le monde devient fou, etc, etc. J'étais d'accord avec lui; la différence entre lui et moi est que je fais partie de ces personnes qui refuseraient de tuer de leurs propres mains, c'est pourquoi j'ai arrêté de manger des animaux. Intéressante conversation.

J'ai rencontré une autre type qui m'a expliqué qu'il vivait dans sa voiture depuis quelques mois. Avant, il a travaillé à l'auberge pendant 10 ans, et puis il en a eu marre et maintenant il fait autre chose. Il paraît qu'à Moab, le travail paie mal, et qu'il faut deux jobs pour joindre les deux bouts. Quand j'ai dit que je trouvais ça scandaleux, dans un pays comme les USA, qui est quand même la première puissance mondiale, il a haussé les épaules et dit que lui, de toute fa4on, il n'avait pas besoin de maison ni de deuxnième job, parce qu'il était parfaitement heureux dans sa voiture. Ah...bon, ben ok.

Un troisième larron, la quarantaine, les dents jaunes et de longues dreadlocks blondes, m 'a expliqué que pour gagner sa vie, il explorait systématiquement les environs de la ville, à la recherche de pierres, surtout des améthystes, et d'os. Il vend ainsi les gemmes aux magasins à touristes, et il songe à vendre à un musée l'os de hanche de dinosaure qu'il a trouvé la semaine passée.

Alors que je discutais avec tous ces gens plus allumés les uns que les autres, je me suis soudain demandé où était passé mon porte-monnaie-pochette ventrale. Il me semblait l'avoir amené avec moi, mais je m'était déshabillée pour nouer ma « toge »...je ne le trouvais plus. Je suis montée dans ma chambre, j'ai fouillé la voiture...rien. Des gens m'onot aidée à chercher, un mec a demandé que tout le monde regarde autour de soi...rien. J'ai dû devenir toute pâle, et soudain la fête ne me semblait plus aussi drôle. Je me suis évidemment maudite pour avoir laissé mes affaires sans surveillance... Les gens ont tenté de me rassurer: dans 99% des cas, il ne s'agit pas d'un vol, j'avais dû simplement laisser mon porte-monnaie quelque part, on le retrouverait le lendemain... Facile à dire, mais moi j'ai une frontière à passer la semaine prochaine, et je ne sais même pas où est l'ambassade suisse la plus proche. Du coup, j'ai continué à regarder autour de moi, et soudain j'ai aperçu la lanière de ma pochette qui pendouillait entre les jambes d'un empereur romain assis sur un muret. Youhou! Ce con était trop ivre pour remarquer qu'il avait le cul posé sur quelque chose... Bref, soulagement. Enfin, je ne me fais pas d'illusion, je sais que ça me pend au nez...un jour où l'autre, je vais bien finir par le perdre, ce porte-monnaie.

Plus tard, quelqu'un a suggéré que l'on aille dans le hot tub. Ah, ici aussi ils ont un jacuzzi? Mais c'est une manie, dans les auberges de jeunesse! Du coup on s'est retrouvé à 7 à poil dans ce machin, qui malheureusement ne fait pas de bulles, dans une pénombre suffisamment épaisse pour effacer toute pudeur. Malheureusement, un type complètement déchiré est arrivé et a commencé à débiter des incohérence d'ivrogne... Intéressant d'entendre un Américain jurer: dans la même phrase, il était capable d'insérer 5 fuck et 4 fuckin'...pas très varié, c'est le moins qu'on puisse dire.

La nuit fut trop courte, et le lendemain matin j'étais vraiment fatiguée. Les British et moi sommes allés à The Needles, la partie la plus accessible du parc de Canyonland. Une heure et demi de conduite, j'ai vraiment cru que j'allais m'endormir. Une fois là-bas, nous avons abandonné l'idée de faire une randonnée de 4 heures, comme nous l'avions initialement prévu, et nous sommes contentés de plusieurs petites marches de moins d'un mile. A chaque fois qu'il fallait s'extraire de la voiture, nous soupirions collectivement... Nous sommes rentrés assez tôt, et j'enviais Spencer et Tarn de pouvoir dormir à l'arrière pendant que je me tapais la conduite. Bon, en tout cas ce que nous avons vu du parc est beau, mais il faudrait pouvoir y passer plusieurs jours et vraiment d'investir.





Nous nous sommes contentés du viewpoint et n'avons pas continué sur le trail...
Nous avons dû nous arrêter 15 minutes à l'aller et autant au retour, à cause de travaux sur la route... Bon sang, quel job de merde, porteuse du panneau stop/slow sur un chantier en plein cagnard...

Ce soir est ma dernière nuit à Moab - et c'est tant mieux, parce que la bonne femme avec qui je partage ma chambre est vraiment bizarre et dort toute la journée. Demain - vendredi, donc - je pars vers le sud, mais je n'ai pas encore décidé si j'allais me diriger vers le Canyon de Chelly ou Monument Valley. Encore des heures de conduite en perspective, parce que c'est loin...


1 commentaire:

Elise a dit…

Assez gore, l'épisode du lapin, burp... Pauvre Melba, snif... C'est sûr que si je devais tuer un animal, même un poulet, pour le manger, je serai végétarienne...
Au moins, avec le chocolat.................

Qui suis-je?

Ma photo
Genève, Genève, Switzerland